module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Une carte externe pour le portable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Michel, 23 Août 2009.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Je teste actuellement le système de carte graphique externe pour les portables de Villagetronics Vidock 2.

Cette discussion pour éventuellement permettre à des gens intéressés de poster des commentaires.

Pour situer les choses, je précise tout de suite que le prix de cet équipement avoisinne les 400 euros. Ca calme surtout si on peut se construire un desktop silencieux pour le prix. (pas gagné à mon avis mais bon...)

Je dirai au fur et à mesure où j'en suis.

Pour l'instant:

J'ai installé Windows Seven sur une partition spécifique de mon portable Asus W5F (dualcore 1.85 Mhz) 1.5 GB Ram.

Premier résultat :

La carte graphique incluse dans le périphérique Villagagetronics (ATI 4670, 1 GB ram) est reconnue et acceptée par Win7.
    Je peux donc motoriser correctement l'écran Dell 30 pouces que jusqu'ici je n'utilisais qu'en 1920*1200.
    Maintenant j'affiche 2560*1600 sans souci. :-)

La carte externe ne fait pas beaucoup de bruit (c'est mon angoisse de base) sauf si on lui en demande vraiment beaucoup.

Je m'attaque aux problèmes d'affichage des fichiers AVCHD (la carte ATI est censée me permettre de décoder les fichiers H264 en hardware)

A suivre

Michel

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    décodage Hardware des fichiers AVCHD

Etape 2

Bon, ça y est j'y suis enfin arrivé. :-)

Après bien des essais infructueux, enfin un décodeur a bien voulu prendre en compte correctement l'accélération hardware de la carte 4670 d'ATI pour décoder les fichier AVC H264 de mes rushes AVCHD...

Gloire à MainConcept puisqu'il s'agit de cet éditeur qui autorise cette facilité.

Gloire aussi à Nicolas de HDfever qui m'a judicieusement mis sur la voie :-) !

Après avoir essayé énormément de lecteurs video tous armés de décodeurs reconnus pour leur capacité à utiliser les ressources GPU, (MediaPlayerClassic HC, PowerDVD, WinDVD et j'en passe) seule l'installation du décodeur de MainConcept a réussi à enfin faire la blague. MediaPlayerClassic HomeCinema grâce à sa souplesse de réglage permet de choisir le décodeur qu'on préfère et donc ça marche. Formidable.

Donc bref, désormais, je peux grâce à cela lire les rushes AVCHD sans saccade, nickels sur le moniteur Dell 30 pouces depuis mon tout petit portable dualcore Asus W5F d'il y a 3 ans.

Edit: Depuis je me suis aperçu que PowerDVD pouvait le faire également avec ses propres filtres. Voir la mise à jour dans l'article.

En revanche évidemment aucune application de montage à ma disposition n'offre les mêmes avantages. Ça viendra forcément au gré de mises à jour.
    Maintenant je suis rassuré. Sinon, je pouvais toujours redouter un problème matériel de la carte ou du système Vidock 2.

Un conseil donc pour ceux qui n'arrivent pas à lire correctement leurs fichiers AVCHD malgré leur carte graphique qui est censée le faire, ne désespérez pas ! :-)

Michel

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
  4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    MB ? t'es sûr ?!? :weird:

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Hum, comme on dit, "il fallait lire" 1 GB, bien sûr :-)))))

Merci
    Michel

6. yturru

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir MIchel

Bonsoir Michel,:-)
    Très intéressant votre test, je souhaitais savoir si vous aviez eu le temps et l'occasion de tester ce produit fort intéressant avec un banc de montage et de compositing.

Merci de l'info, cordialement Yturru :)

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci de ton intérêt pour ce test. :-) (sur les forums on se dit généralement 'tu' ;-) )

Très franchement, mon portable est caricaturalement trop faiblard question mémoire pour pouvoir être appelé banc de montage et encore moins station de compositing !!!
    Mais ça ne m'interdit pas de "monter" quelques rushes AVCHD ;-) ni surtout de les visionner sans souci.
    Sur le montage, je vise plus en l'occurrence des applications grand public que des solutions pro.
    Déjà pour la suite Adobe, à chaque réinstall elle me met la honte parce que je n'ai même pas sur ce portable les 2 Go de Ram qui constituent pour Adobe le minimum vital !! Ca ne m'empêchera pas j'espère d'essayer. Je mettrai ce test à jour sous ce rapport bien sûr !
    Jusque maintenant je n'ai encore vu aucune appli de montage capable de prendre appui sur l'accélération GPU pour le décodage AVCHD (et notamment pas Corel VideoStudio par exemple). Il n'est pas dit que ce soient les applis pro qui soient les premières à le faire. On va voir ça rapidement. Je ne serais pas très étonné de voir Premiere Elements en avance sur son grand frère pro ;-) J'attends aussi de pouvoir essayer l'appli de montage de Cyberlink qui devrait le faire dores et déjà... J'imagine que ça va faire partie des mises à jour prochaines de plein d'applications.

Ce qui est sûr donc, cela dit, c'est que cette solution Vidock apporte un gain indéniable en terme d'ergonomie et de décodage H264 dans les applications qui peuvent ou pourront en profiter.
    Fatalement il y aussi au menu une amélioration de la visualisation sous After de certains rendus, comme toutes les cartes à base fournissant une accélération OpenGL, (voir le test de Seb sur les Nvidia auquel a participé notre ami Bruno gourou d'After).

Mais si on parle réellement de compositing, on va se heurter très vite aux limites en terme de Ram et il est vraisemblable qu'un petit portable comme ça n'ira pas loin dans ce domaine, il risque d'être très très lent dans certaines tâches !! :-)

A mon avis ce sera déjà bien beau si on peut faire un montage sans trop de souci de quelques rushes AVCHD. Je ne prévois guère d'en demander plus ;-)))
    Mais ce ne serait déjà pas si mal.

Dès l'année prochaine tous les équipements intégreront en standard des possibilités bien supérieures même en bas de gamme... Tous les circuits graphiques de portable risquent d'avoir l'accélération H264 dans leurs gênes et l'USB3 permettra (conjecture de ma part) de pluguer des cartes graphiques externes plus facilement que le port ExpressCard aujourd'hui.
    Donc disons que c'est une solution pour aujourd'hui à certains besoins pour les fans de portables. Je ne crois pas qu'il faille lui en prêter plus de talents que ça :-)

Michel

8. kino_mad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidock2 pour Mac

Bonjour à tous,

je possède un MBP de 4ème génération et aimerait m'équiper d'un Vidock 2.

Pour l'instant, ce qui m'arrête : le prix du fournisseur européen de Villagetronic - €499 :weird: Le fournisseur US le vend à €138 ($200) !!!

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un fournisseur européen plus abordable? :bravo:

J'ai biensur déjà vérifier si je pouvais me le faire expédier des Etats-Unis auprès de Village Tronic mais ce n'est pas possible ...

Merci d'avance :D

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Oui les prix américains m'ont aussi étonné. Et oui le modèle Mac est bizarrement plus cher.
    Je me suis laissé dire que les prix pourraient légèrement baisser très bientôt...

Non mais je sais qu'ils en cherchent un en France. Avis aux amateurs ;-) Pour la version Mac c'est un truc pour Atreid ça non ? :-)

Michel

10. yturru

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .....Salut à tous,

Michel merci pour ton (je vous dit tu alors ...:-)) retour d'info sur le vidock.....

.....c'est un produit qui m'intéresse également, en attendant un revendeur français.....

Bonne journée à tous, Yturru;-)

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Est-ce que le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est aussi une question que l'on peut se poser, parce qu'à 499 euros, pourquoi ne pas investir quelques centaines d'euros de plus dans un portable neuf de dernière génération qui ne sera pas limité en puissance brute (en ayant pris soin de bien choisir son chipset graphique) et en RAM ?

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Oui c'est à chacun de voir naturellement, tout dépend de ce pour quoi on n'est plus content de son portable.

Si c'est essentiellement la carte graphique, alors ça vaut la peine, si c'est tout, alors tout changer est logique.
    La version Mac est à 500€, mais la version standard est à 380€ et devrait baisser rapidement.

Et les MacBook Pro ne sont pas donnés s'ils sont puissants...
    Peut-être les nouveaux portables Ion ? S'il y en a avec un DVI dual link ça ferait probablement la blague...

A voir

Michel

13. kino_mad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidock2 pour Mac ...

Merci à tous pour vos suggestions.

Michel, je viens d'envoyer un mail à Atreid ... on sait jamais.

J'ai un MBP avec 4G de Ram, je ne compte pas franchement le changer pour le moment. Pour l'instant c'est sur qu'à €500 ca me paraît ridicule. Peut être il y a-t-il un autre distributeur américain qui accepterait de l'envoyer... Si vous avez des plans ils sont les bienvenus :-)

Encore merci ... A+

Lionel

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Hello Lionel,

Hum non pas de plan, désolé ;-)

Faut nous tenir au courant :-) !!

Michel

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    MBP + Vidock 2 ... autant prendre un HP 8730 ou 8530 avec processeur Quad Core, 8 Go de Ram et Quadro FX 3700 ... = perf x4 pour un prix identique !

Chargement...

Partager cette page