Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mise à jour 06-09-2009 Villagetronics a sorti un boîtier qui peut transformer la vie graphique de votre portable. Ce boîtier y ajoute tout simplement les possibilités d’une carte graphique normale, permettant ainsi d’utiliser de très grands écrans en complément ou en remplacement de celui de votre notebook.  

Ca se passe bien sous Windows Seven, il existe aussi des versions pour les Mac équipés du port ExpressCard.  Prix relevé en Allemagne récemment 250 euros HT sans carte)

vidock_2.jpgL'idée de base

Un boitier contenant une carte graphique normale (port PCI express standard dans le boitier) est relié au notebook  par son port ExpressCard (oui je sais désormais très peu de Notebooks Mac en disposent, ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui). Il devient ipso facto une nouvelle carte graphique reliée au système. Grâce à Windows 7, la prise en charge de cette nouvelle carte est transparente, sans problème (en tout cas pour la carte testée = ATI 4670).

Gros gros affichage...

Impossible avec ça de se plaindre de ne pas pouvoir afficher correctement les grosses applications avec leurs multiples fenêtres... (pour ne citer qu'Adobe puisque j'utilise la Master Collection CS4 :  After Effects, Premiere, Photoshop...)

Ici la carte graphique dédiée est l'ATI 4670 1GB.

 Avec cette version du Vidock 2 (dotée de 1GB mémoire DDR3) on peut afficher jusque 4 écrans dont

-        celui du portable (ici un Asus W5F 1,5 GB ram, dualcore 1.83 Ghz)

-        celui relié à la prise VGA du portable (1920*1200 possible)

-        + deux autres dont la résolution peut être pour chacun 2560*1600 (2 x DVI dual link)

Ca commence à faire du monde. :-)
 
Exemple d'utilisation avec Premiere Pro et 3 écrans

On a l'écran du portable (qui fait ici de la figuration), et deux moniteurs Dell 30 et 24 pouces exploités au minimum. On pourrait faire beaucoup mieux en terme d'organisation de palettes et de fenêtres.

Si vous cliquez cette image ci-dessous, elle ouvrira une nouvelle fenêtre et vous montrera en une seule image ma surface d'affichage (capture directe en PNG sous Win7) - l'image est grande vous aurez besoin des ascenseurs ;-) 5760 pixels de large * 1600 de haut)

vidock_2_3ecrans_premiereprocs4


Ca permet d'afficher par exemple des moniteurs (rushes ou programme) en pleine résolution HD (voir illustration). De mettre des palettes partout, bref d'utiliser A FOND le potentiel de disposition graphique de ce genre d'applications.

A noter d'ailleurs que cette méthode est la seule qui permette d'afficher avec un notebook à cette dernière résolution (2650 * 1600) à l'exception de certains Macbooks

La surface ici atteint donc 5760 pixels de large, en réalité on pourrait pousser le vice jusque 8320 pixels de large si on a les 3 moniteurs qu'il faut en plus du portable (2 fois DVI DualLink 2560*1600 + 1 VGA 1920*1080 + l'écran du portable) et ce, sans aucun effort démesuré ni du portable ni de la carte graphique supplémentaire, c'est ce qui fait la beauté de la chose. Pas de sacrifice au niveau nombre de couleurs ni fréquence de rafraichissement.

L'autre version du Vidock 2 dotée de 512 MB de mémoire DDR3 a 1 seul DVI dual link, 1 HDMI et 1 VGA.  La prise HDMI peut dans ce cas avoir un usage naturel d'affichage vidéo HD.

En Pratique

Quelques remarques sur l'utilisation pratique.

-        Déjà, ne jamais déplugger la carte, ni la plugger de façon sauvage. Plantage assuré...

Redémarrage soigneux conseillé.

Et attention donc aux possibilités de déconnexions involontaires. La connectique XpressCard n'est pas excellente sous ce rapport, méfiance.

-        l'installation du driver ATI de la carte graphique a eu pour conséquence un temps de lancement de Win7 augmenté systématiquement de quelques minutes... Pas forcément une punition inacceptable mais quand même. Ca mérite d'être dit. Probable qu'un expert en tuning parviendrait à réduire ça.

-        Windows Seven autorise un dépluggage contrôlé de la carte graphique externe. Ca marche...Bon ça sert juste à éteindre la carte si on n'en a plus besoin sans redémarrer. Si on ne veut plus entendre son ventilo par exemple. Discret au départ, si on l'énerve un peu, il ne sait plus redescendre. Dommage donc qu'aucun contrôle du ventilo de la carte graphique n'ait été prévu au plan Vidock, un interrupteur ou un variateur manuel ou auto pouvait faire la blague... Cela dit, on pourrait aussi mettre une carte à refroidissement passif à la place de l'ATI 4670 s'il en existe à la bonne taille et à la bonne consommation. Le boîtier se vend aussi sans carte. Voir comment installer une nouvelle carte sur le site du constructeur.
La température à pleine charge de décodage H264 n'a jamais excédé une température de 45° ce qui ferait hurler de rire un passionné de jeux 3D !

Et l'accélération Hardware ?

Le sujet mérite un détour (il ne concerne pas directement le test du Vidock 2 mais bon, il fera aussi l'objet de futures mises au point Repaire et résonne avec l'article de Sébastien publié récemment sur l'accélération GPU by Nvidia ) parce que de prime abord, aucune application n'était capable d'utiliser la belle accélération matérielle que la carte graphique incluse promettait...Ca ça m'a énervé.

Ca montre qu'on est au début d'un truc. Et que beaucoup d'applications seront à évaluer aussi selon ce critère !! Nous allons nous y intéresser dare dare.

J'ai essayé de nombreuses applications de lecture déjà.  PowerDVD, KM, WinDvd, VLC etc. etc.

Rien, que couic. Ecran vert lors du décodage hardware... L

Grâce à l'aimable collaboration de Nicolas de HDFever, je suis reparti sur de bonnes bases et surtout j'ai essayé ce qu'il me présentait comme la Ultima Possibilita : le décodeur MainConcept. Et là miracle ça marche.

Donc d'emblée un super point de moins pour tous les autres (excepté VLC qui ne revendique rien en matière d'accélération hardware)

Bon certes c'est un décodeur payant avec une version d'essai. Mais au moins lui il agite quelque peu la carte graphique et affiche les rushes AVCHD nickel chrome sur le 30 pouces. J Et heureusement parce que là je commençais à douter, de la carte, du driver ATI ... Merci Nicolas.

Mise à jour 03/09/2009:
Le constructeur m'informe que la difficulté concernant l'accélération Hardware serait probablement due à une limitation imposée à tort par les dernières versions du driver ATI quand le port ExpressCard utilisé est de la premère  génération (1.0). Les cartes Nvidia ne présenteraient pas ce petit inconvénient. On devrait donc en conclure que les gens de MainConcept dont le filtre directshow fonctrionne correctement avec la carte ATI en question avec mon vieux port XpressCard ont fait un boulot d'autant plus méritoire...En tout cas, préférence présumée pour Nvidia donc sur ce sujet. Je conplèterai cet aspect ultérieurement.


Mise à jour (importante sur ce sujet précis) 05/09/2009

Suite à cette information de Villagetronics, j'ai approfondi le problème et me suis rendu compte que j'avais eu finalement raison de soupçonner le driver ATI et tort d'attribuer de trop grand mérites à PowerDVD.
 J'ai fait une série d'essais aujourd'hui pour vérifier quelle application met en oeuvre l'accélération hardware et je dois donc maintenant rectifier ma concusion précédente à propos de Powerdvd. En fait Powerdvd utilise bel et bien l'accélération hardware, tout comme MainConcept le fait, ce qui explique son niveau de qualité.

Je confirme donc qu'aucune application n'est capable d'afficher en pleine qualité et fluidement les vidéos AVCHD sur mon système si elle n'utilise pas l'accélération matérielle. Ca fixe un peu mieux les choses.

Simplement, ce qui trompe c'est que pour contourner les limitations imposées par le driver ATI les plus malins font genre "je n'utilise pas l'accélération matérielle" alors même qu'ils le font dans la réalité ;-)))) Voilà toute l'affaire. J'avais pris le décodage de PowerDVD pour une performance logicielle étonnante alors qu'il s'agissait du même subterfuge sous une forme différente que celui de MainConcept, à savoir que le système "croit" que le décodage hardware n'est pas activé.

Donc pour rectifier voici ce qu'il en est. Captures incluant les moniteurs de ressources de Win 7 et un utilitaire gratuit qui monitorise l'activité GPU (carte graphique) de telle façon qu'on est cette fois bien sûr de savoir si l'accélération GPU est active ou non.

Il n'y a pas de comparaison possible avec un décodage purement logiciel car le processeur  de mon portable est absolument hors d'état de le faire en pleine qualité, tout simplement. (dualcore Intel 1.83 Ghz). Les décodeurs les plus perfectionnés (au moins celui de MainConcept et celui de PowerDVD donc, que j'ai essayés) sont cependant maintenant capable d'afficher tout de même ces fichiers AVCHD. Ils utilisent alors différents moyens pour faire en sorte que les ressources système insuffisantes ne génèrent des saccades insupportables. Ils diminuent la fréquence des images/seconde, réduisent la définition globale de façon à ne pas atteindre les 100% du processeur. On a alors un visionnage qui pour être dégradé, n'en est pas moins utilisable. Evidemment avec un portable plus puissant ce serait d'autant mieux, c'est clair.

Ca renforce donc complètement l'intérêt de mettre à disposition du portable 'ancienne' génération ou même simplement silencieux et léger :-) une carte graphique normale de station de bureau.


Monitoring
Portable et carte graphique pluguée au repos.

Il faut regarder la ligne verte des processeurs voisine de 0. (la ligne bleue est le pourcentage utilisé de possibilités en fréquence du processeur (lorsqu'elle n'est pas à 100% c'est que la cadence du processeur a été diminuée par le système - avantage des processeurs des portables pour économiser de l'énergie et du bruit de ventilo) En cliquant vous avez les deux monitorings, CPU (et GPU par la grâce de l'utilitaire gratuit GPU-Z) .

monitors_repos_vignette.png










Décodeur MainConcept + carte ATI

en cliquant sur l'image vous avez la charge des 2 coeurs et celle du GPU
mainconcept_monitperf-3_2.png

Décodeur PowerDVD + carte ATI

powerdvd

Performances du système avec et sans ViDock 2

Pour faire simple du point de vue des performances graphiques : sur un max de 7.9, sans ça donne 2.4 et avec ça donne 5.9 !! pas mal !!  Evidemment la moyenne descend si on prend en compte les performances du processeur lui-même ;-)
Ce calcul est celui de Windows Seven soi-même.

Sans
performance sans vidock

Avec
performance avec vidock

Conclusion

Bon, c'est clair que si on est plus heureux avec un portable qu'avec une station bruyante, ce boitier peut vous éviter d'acheter un nouveau PC (et ceux qui ne font pas de bruit sont en principe plus chers que les 380 euros TTC du boitier avec carte incluse) rien que pour traiter vos AVCHD, vos grandes images, vos projets After etc..

Il faudra patienter malgré tout encore un peu pour que les applications de montage et autres applications mettant en jeu ces fichiers HD compressés en H264 soient nombreuses à prendre en compte l'accélération matérielle GPU. Et souhaitons aussi qu'elle le fassent bien...

Cela dit dores et déjà Photoshop profite de l'OpenGL comme After Effects. Certaines opérations en sont donc directement facilitées.
 
La première limite de ce raisonnement est que si on a de gros besoins en mémoire vive (c'est le cas de nombreux Repairenautes professionnels notamment) alors, vous êtes limités à celle installable sur votre notebook. Sur le mien ça ne dépassera pas 1,5 Go... Rien à voir avec les stations 64 bit qui peuvent entasser les barrettes jusqu'à plus soif.

L'autre limite de ce raisonnement est que la carte graphique occupe le seul port ExpressCard disponible (c'est déjà bien beau si on en a 1 ;-) ) Et donc si vous aviez prévu de brancher un adaptateur SATA par exemple, c'est rapé.

Donc concluons que ça va rendre service surtout à des passionnés désireux de n'avoir qu'un seul PC et peu pressés de racheter pour ça un PC de bureau bruyant... Pour le montage pro de la vidéo, ma foi, tout dépend des besoins, mais on peut dans certains cas se retrouver étriqué en mémoire.
On peut aussi considérer que changer de portable juste parce qu'on n'est plus content de ses performances graphiques se justifie beaucoup moins si on peut le mettre à jour de cette façon...
 

C'est surtout l'ergonomie d'affichage et les possibilités de lectures AVCHD (et bien sûr les possibilités OpenGL pour les jeux et l'accélération de certaines fonctions graphiques notamment 3D) que ça permet qui représente l'énorme plus de cet équipement. On peut même changer sa carte graphique au besoin (dans les limites tout de même de l'alimentation et de la taille de la carte).

Tout ça prendra bien sûr une autre tournure avec les portables dotés de l'USB3 (l'année prochaîne probablement) et de processeurs graphiques où l'accélération h264 sera intégrée d'emblée :-).

Avantages


  • Affichage graphique pratiquement sans limite
  • Bénéfice de l'accélération hardware de la carte (dépendant des applications utilisées mais spectaculaire)
  • Peut économiser l'achat d'une station fixe pour faire certains types de montages vidéo standards (qui ne nécessite ni énormément de mémoire ni du raid SATA).
  • Configuration de la carte facile sous Windows Seven. (je n'ai pas poursuivi les essais sous XP mais ce n'était pas concluant)
 

Inconvénients

  • Prix élevé (qui peut à la limite justifier le choix d'une station séparée)
  • Occupation du seul port Xpress Card du Notebook
  • Dépluggage possible par mégarde (= plantage)
  • Certifié uniquement sous Windows Seven (sous XP c'est l'aventure)
  • Performances limitées par la version du Port Express Card (nouveaux notebooks favorisés, performances = 2 fois mieux)
  • Pas de contrôle sur le ventilateur de la carte graphique (niveau sonore qui monte avec l'effort de la carte)
 

Pour discuter de ce test sur le forum venez sur ce sujet

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos