module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tablette graphique

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par JLF, 31 Octobre 2007.

1. JLF

JLF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je ne sais ou poster ce message car il concerne plusieurs sujets.
    Je vais m'équiper d'une tablette graphique. Pour tous ceux qui en utilisent une est-ce vraiment utile pratique.
    Je me sers de photoshop, première, after-effect, 3dstudio max et micosoft office. Retouche photo, montage vidéo composition graphique, un peu de 3D sont mes passes-temps.
    Pouvez vous me conseiller.Y-a-t-il par exemple une longue période d'adaptation.
    J'ai un peu fait le tour de ce qui existait et bien sur il me semble que WACOM arrive en pôle position.
    Vos conseils, expérience sont les bienvenus.
    Merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    j'en ai deux (comme tout le monde diront certains), et je dois dire que je les utilises pas beaucoup.
    idealement faudrait le model avec ecran (super cher) comme ca tu vois ce que tu dessines sous le stylet. autrement c'est un peu penible.
    par contre c'est tres pratique pour faire des traits qui varient en epaisseur, dessiner des trucs vectoriels (bien qu'avec un scanner/papier/crayon on fasse aussi bien).
    pour avoir la coordination main/oeil necessaire, je crois que c'est un truc qui s'apprend pas, on l'attrape tout de suite ou jamais.
    vu les prix, si c'est pour un usage tres occasionel, je conseille une petite (genre A5).
    pour faire tout et n'importe quoi, une grande s'impose (genre (a4).

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  4. Snitafni

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon expérience en matière de tablette :
    Les meilleures (seuls utilisables ?) sont les Wacom. La meilleure gamme Wacom est Intuos. Mais il semble que la gamme Graphire moins chère soit tout à fait correcte.
    Il faut une tablette proportionnée à son écran : une tablette 4/3 pour un écran 4/3, un modèle wide pour les écrans 16/9. Ce n'est pas indispensable mais utile car on ne perd pas de la précieuse surface de la tablette.
    Pour un écran moyen une tablette A5 suffit. A6 c'est très petit, A4 c'est très cher : à réserver à la retouche photo sur grand écran.
    Il reste enfin que l'usage du stylet est parfois plus pratique (dessin, retouche) parfois moins : navigation dans les menus. Mais c'est une question d'habitude...

5. JLF

JLF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour ces précieux conseils. Les tablettes peuvent-elles être utilisées avec tous les logiciels : première, after etc... ou y a-t-il des logiciels dédiés ?
    J'ai posé la question à Wacom mais pas de réponse a ce jour.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    les tablettes utilisent un driver qui est vu comme une souris , plus evidemment des fonctions supplementaires. Grosso mode, c'est une mauvaise souris, c'est pour ca que la tablette et le souris coexistent generalement sur la machine.
    En general, on configure la tablette pour etre active seulement sur une partie de l'ecran (dans mon cas seulement sur un ecran, et sur l'application qui en fait usage, et dans un mode "absolu" qui est different de la souris ).
    en general , les tablettes et les applications qui permettent son utilisation offrent une zone de la tablette utilisable comme menu, pour parametrer des fonctions directement.

7. qianglie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est a 10 ans que j'ai entendue parler de la tablette graphique, et depuis sa découverte, je cherche a en avoir une. Donc, pendant c'est 4 longues années je comparer, rechercher et me décider sur quelle tablette graphique je devrai choisir...
    tout dépend de votre budget, Wacom je pense que c'est le must en matiere de tablette. Mais j'en ai pas donc je pourrai aps direr. Si tu cherche une tablette graphique plus grande dans ton budget te conseil la marque XPen. Ils ont de très bonnes tablettes avec des prix beaucoup plus abordables ! L'équivalent d'une Intuos Pro Large est à 140 € ( la Deco Pro M ) chez eux par exemple .
    Bonne journée.

#7 qianglie, 12 Septembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2020
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    franchement, actuellement , la plupart des usages tablette peuvent se voir remplacer par un ipad ou une microsoft surface.
    il n'y a que des applications tres speciales , faites pour une tablette graphique (et en general pour un modele particulier de tablette) qui meritent encore qu'on investisse dans ce genre d'outil.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88
    Relancer une discussion datant de 2007 pour indiquer une marque, c'est du spam ou je ne m'y connais pas

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous