module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rotoscopi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par atypique, 28 Juillet 2007.

Tags:
  1. atypique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est il possible de faire de la rotoscopi ( je sais pas si ça s'écrit comme ça ) avec Magix vidéo deluxe 2006 plus.
     
  2. looping38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

    Il me semble bien que c'est impossible avec la version 2006, je ne sais pas avec la 2007.

    :)
     
  3. atypique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sinon, est ce que c'est possible avec un autre logiciel ?
     
  4. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour d'abord se mettre d'accord sur la notion de "rotoscopie" je me réfère à la définition donnée sur le Glossaire du Repaire :

    http://www.repaire.net/forums/glossaire/34843-rotoscopie.html

    Partant de là, je confirme que c'est tout à fait possible sur quasi toutes les versions de Magix. 3 possibilités :

    1) Détourer image par image : à raison de 25 images secondes, c'est presque pas faisable pour de longues séquences. On oublie ça.

    2) Tourner une première séquence sur fond bleu ou vert. Tourner la deuxième puis importer dans Magix. Placer la deuxième séquence sur la piste 1. Placer la première sur la piste 2 (ou 3) et lui appliquer l'effet Blue box ou Green box. C'est fait.

    3) Filmer les mêmes séquences comme décrit ci-dessus mais sans fond vert ou bleu.
    (avec une caméra absolument immobile et l'arrière-plan identique).
    Importer dans Magix comme dit ci-dessus et appliquer à la deuxième séquence l'effet Transparence dans le Video Controller. C'est fait.

    Avec cette technique on peut aussi par exemple faire apparaître des personnages dans une pièce, ou les faire disparaître etc...
     
    #4 BARZOI, 29 Juillet 2007
    Dernière édition: 1 Août 2007
  5. atypique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aimerais savoir si tu as une vidéo d'explication ou des images expliquant les différentes étapes du processus.
     
  6. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, je n'ai pas de tutorial mais on peut s'aider de la Demo présente dans toutes les versions de VDL (sauf la e-version je crois, mais sans être sûr).
    P.ex. dans la Demo de VDL 2007+, à partir de la position 00.02.12.00 sur la time-line, il y a l'exemple du garçon-photographe filmé sur fond bleu puis superposé sur une vue de Pise. Cette séquence est sous-titrée Chroma Keying Effet "Blue Box" et montre l'occupation des pistes sur la time-line.

    Ci-dessous une image d'une séquence où je fais apparaître une voiture roulant dans une rue (cas nr. 3 de mon post précédent). Cette image montre la "naissance" de la voiture dans la séquence, un peu comme en "fantôme" :

    [​IMG]

    Dans la séquence complète je fais ensuite disparaître cette voiture après qu'elle ait roulé une dizaine de mètres. Cela avait été réalisé sous VDL2005+
     
    #6 BARZOI, 30 Juillet 2007
    Dernière édition: 11 Août 2007
  7. Anthony DK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il ne faut pas confondre rotoscopie et "blue screen".

    Pour répondre directement à la question : non on ne peut pas faire de rotoscopie avec Magix même pas la version 2007.

    Par contre comme Barzoi l'explique bien il est tout a fait possible de travailler avec des fonds bleu/vert/blanc ou noir et eliminer cette couleur via le menu d'edition pour ne laisser que notre personnage. Ensuite on travaille en compositing pour atteindre l'image final.

    Il y a quelque mois j'ai bossé sur une video de char à cerf volant où l'on voit des danseuses incrustrées dans le plan principal. J'ai tout simplement filmer la danseuse devant un écran bleu, ensuite je vire le bleu de la scéne et je superimpose sur ma scéne principale. En fait j'ai été un peu plus loin dans mon idée mais cela n'a rien à voir avec la question de base.Le résultat est ici :

    http://http://www.powerkite.net/forumSM/Site/video/powerkite13.wmv

    Pour moi Magix serait parfait si on avait cette fonction, tant pis, on se débrouille autrement du coup.Si ça peut être utile je pourrais bien montrer quelque imprim d'écran du plan de montage.
     
  8. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Anthony DK, tu devrais relire mon post du 29/7 qui ne se limite pas à l'effet "Blue Screen"

    Dans mon post du 30/7 je montre un exemple de surimpression de 2 séquences (cas nr. 3).
    Je maintien donc qu'il est tout à fait possible avec Magix de superposer plusieurs séquences, en transparence ou non, de créer facilement des séquences avec des clones etc...
    Je concède qu'il y a des limites : cela ne peut se faire qu'avec 1 seul arrière-plan et qui doit être fixe (sans mouvements) avec une caméra absolument immobile. La qualité de la séquence dépendra surtout de la préparation des prises de vue, de la qualité du matos etc...

    Pour illustrer mon propos, j'ai par exemple réalisé avec Magix :
    - 2 personnages dans une pièce se parlent, se quittent sans s'être jamais rencontré réellement.
    - des enfants jouent dans une pièce et tout à coup apparaît un fantôme (un acteur avec un drap blanc et une tête d'Halloween). Il pousse un cri puis disparaît.
    - une personne admire une peinture dans un musée. Un monstre sort du tableau puis disparaît, la personne s'encourt.
    - Une voiture roule dans une rue puis disparaît au profit d'une diligence avec des chevaux.
    - un cycliste aborde un carrefour, une voiture arrive de droite et freine pile à 1 mètre de lui. La voiture n'a jamais été là à ce moment.
    etc...

    Si on considère que rotoscopie est synonyme de détourage image par image, alors effectivement Magix ne peut le faire (beaucoup d'autres softs semi-pro non plus d'ailleurs) et il faut passer par d'autres logiciels spécialisés.

    Voici p.ex. ce que 'Mtarzaim' a réalisé avec VDL 2007 Plus (+ Gimp et Winmorph en renfort) :

    http://www.youtube.com/watch?v=SmmwEMMKtQ4
     
    #8 BARZOI, 5 Août 2007
    Dernière édition: 5 Août 2007
  9. Anthony DK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de souci. J'ai pas dit qu'il était impossible de superposer des séquences sur des autres, bien au contraire. J'ai déjà fait des séquences dans Magix avec 15 pistes, tous en blue screen. C'est une technique que j'utilise souvent et si il n'y avait pas cette fonction ben..j'utiliserai pas ce logiciel.

    Je pense que c'est simplement le terme rotoscoping qui prête à confusion :jap: . A la base (il y a quelque années quand même de ça :D ) cela consister à découper le personnage image par image.

    Bref nous sommes tous d'accord qu'il est possible de superposer des images dans magix. En revanche il n'existe pas d'outil dans magix qui permet de découper une portion de l'image avec la souris/stylet si on a pas la chance/les moyens de tourner une scéne en blue/green screen. Sur des images dynamique j'utilse la fonction de mask dans Particule Illusion 3 pour selection la portion de l'image que je veux en insérant un fond bleu ou vert avant le rendu final. C'est long à faire mais bon, en attendant la solution ultime on fait avec le moyens du bord ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Rotoscopi
  1. webmaster.hpr
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 433

Dernières occasions

 

Partager cette page