voila mon explication, n'hesitez pas a me donner votre avis.
La rotoscopie, comme la projection frontale, est sans doute la technique la plus utilisée jusqu'à aujourd'hui au cinéma. Elle consiste à mélanger deux séquences animées, à les superposer pour obtenir un plan inédit, qui n'a plus rien à voir avec ce qui a été tourné.
Afin de mierux vous faire comprendre en quoi consiste vraiment et précisément cette technique, j'illustrerais mon propos par des images tirées du film Forrest Gump, qui regorge de trucages et d'effets visuels (optiques et numériques). La rotoscopie, jusqu'à très récemment, était encore considérée comme une technique de trucage optique.
Pour commencer, si on observe avec attention ce plan de Forrest gump, où l'on voit le personnage principal du film courir devant un pick-up, on est tenté de dire que le tout a été tourné en un seul plan. Et c'est là qu'intervient la rotoscopie. Et ce pour une raison évidente, la sécurité de Tom Hanks, afin de ne prendre aucun risque qu'il se fasse écraser.
Tout d'abord, on fixe la caméra selon l'axe de la route où vont se retrouver le camion et l'acteur à l'écran. On filme d'abord Tom Hanks en train de courir, frontalement, vers la caméra, et se détourner soudainement, pour l'éviter.
On film ensuite sur un autre plan, le camion avec exactement le même mouvement de caméra. On retranscrit ainsi l'illusion que la caméra suit Tom Hanks puis le camion.
On Combine ensuite les deux plans l'un sur l'autre, et on procède à des retouches numériques pour faire correspondre les deux arrières-plans, On obtient la superposition parfaite de Tom hanks au-dessus du camion, c'est-à-dire, sur un plan frontal, "devant" le camion. Et ce, sans prendre aucun risque...
Et le tour est joué. La rotoscopie a fait son effet.
Cet article est proposé aussi par l'auteur (avec d'autre) sur son site perso.