module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] QuickTime

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by ccBoy, May 18, 2012.

1. ccBoy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai des problemes à l'importation de fichiers QuickTime issus d'un appareil photos étanche de type .mov:
    Si j'importe 4 à 5 fichiers Vegas les digere sans probleme.
    Les suivants, j'ai droit à un crash ou alors l'importation ne s'arrete jamais.
    J'ai mis à jour Quick Time, Végas la premiere fois m'a demandé de l'installer.
    Si j'effectue un click droit sur le media importé, j'obtiens:
    H264 1920*1080*24, par contre je ne comprends pas le frame rate grisé indique 29.970 NTSC, c'est du 24 ou 30 images/sec ?
    Sous BitRateViewer: 1920*1080 29.970 NTSC Min=7040Kbps Max=20878Kbps AVG=14099Kbps.

Avez-vous une idée, dois-je les convertir ?

Config:
    Vegas 11 Pro 64 Buil 595, Pc: i7 3930k + 16Go Ram + SSD 128 + BlackCaviar 2To

2. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour être court ... enfin presque :

Le 25 images par seconde
    existe dans le monde entier pour les pays utilisant l'électricité en 50 Hz. Pour la télé en couleurs on disait PAL, d'après le format proposé par les allemands, ou SECAM proposé par les français.

Le 30 images par seconde c'est la même chose pour tous les autres, dépendants ou ayant dépendu des USA, à cause de leur système en 60 Hz. C'était le système NTSC, l'équivalent du PAL.
    En fait c'est plus exactement du 29,970 images/seconde ... avec toutes les contorsions obligatoires.

Le 24 ips, tu laisses en principe cette norme aux "filmeurs pros".
    C'est proposé sur les appareils en 29,970 car la différence est nette pour ceux qui penseraient faire quelques économies de carte mémoire faiblarde. Dans la norme 25 la différence serait grotesque et ce n'est donc pas proposé.

Ces termes de PAL et NTSC n'ont plus cours en télévision, mais on les conserve par commodité pour désigner le nombre d'images/seconde d'une vidéo.

- Le matériel vidéo provenant des pays "en NTSC" (Japon, Corée, USA), le 29,970 ips (ou le 59,940) est le format "natif", donc l'appareil que tu possèdes.
    - Aux pays en 50 Hz (l'Europe, l'Afrique ...) sont proposés des appareils fonctionnant en 25 ips (ou le 50).
    - Et le choix pour les appareils d'un certain prix.
    Tu as donc, dans ton pays, un appareil "non prévu" pour le 50 Hz. Ce qui est courant dans les photoscopes, DSLR et autres appareils photos qui se prennent à vouloir filmer par raccroc pour pas cher, inondent la planète et proposent (imposent) aussi le 24.

Sur ton excellent ordinateur et avec ton excellent logiciel de montage Vegas :
    Fichier/Propriétés/Modèle : 30 ips ou approchant (29,970).
    Si besoin de transcoder (Fichier/ Rendre en tant que ...) le plus tard possible, au moment du rendu, dégradera un peu la vidéo si tout se passe bien.

Aucune crainte. Tous les appareils savent lire ça, maintenant qu'on travaille en HD qui a tout harmonisé.
    30 ips procurera plus de fluidité que 25 ips, que 24 ips.
    Pour compenser cette faiblesse le 24 ips n'est seulement qu'en progressif, c'est à dire avec des images entières et non en deux demi-trames.

Quant aux images deux fois plus précises, c'est à dire en 60 ips (plus exactement 59,940) ou en 50 ips en progressif, n'importe quel ordinateur y est habitué (la norme "normale" est le 60 Hz en ce domaine).

Conclusion : tu ne convertis rien si tu es en 24, 25 ou 30, 50 ou 60 ... et les moutons seront bien gardés.
    Si tu tiens malgré tout à transcoder, fais des essais de rendus finaux de 10" ou 20" pour voir l'ampleur des dégâts ou la réussite.

#2 Agdimage, May 18, 2012
    Last edited: May 18, 2012
  3. ccBoy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci Agd,
    dans ma question c'etait juste culturel.
    Vegas m'indique: H264 1920*1080*24 que désigne le 24 de la fin ?

Pour le probleme de crash lié au .mov de l'appareil photo, as-tu une idée de la raison du crash ?
    Une autre possibilité, les convertir avec un convertisseur externe mais vers quel format les convertir ?

4. ccBoy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques news, j'ai effectué la mise à jour deVegas en version 683.
    Mon projet n'encaisse toujours pas ces fichiers.

Je les ai donc convertis avec Super au format H264 container MP4 8112kbps, je me retrouve avec des fichiers toto.MP4, Vegas les digere sans probleme maintenant...
    Dommage d' être obligé de passer par une moulinette mais bon ça marche... :suspicious:

5. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... passais par là, quelques jours plus tard ...

H264 container MP4 8112kbps
    Tu pouvais très bien prendre le double (environ 16000 ... 17000), pour avoir une bonne qualité; c'est ce qui sert de support préférentiel à l'AVCHD (un H264 aussi) dans les caméscopes.
    Ton choix de 8000 est proche du basique et réservé aux vidéos au kilo sans prétention de qualité. Rappel: l'AVCHD va de 5000 à 28000 kbps.

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) ccBoy Cette configuration machine est proche de la mienne ..(Vegas 11 Pro built 683 et CG Nvidia 580 )
    Par curiosité pouvez vous exécuter le test Sony Vegas Mercedes ...
    Merci d'avance Bertrand :jap:

7. ccBoy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    Cette config me donne que du bonheur pour l'instant (rapidité de démarrage et de montage/rendu).
    Pour ton test, peux-tu m'indiquer le raccourci, je suis un peu surchargé en ce moment.
    J'essaierai peut être le test cette semaine.;)

8. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour le lien de chargement du test et le début des commentaires c'est ici :
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/237323-vegas-pro-11-a-2.html/post1970050760

Attention : 2.5 Go !
    Dû à plusieurs vidéos originelles de 4 minutes que Vegas devra découper et triturer.
    Mais une fois chargé et installé (assez rapide) il n'y a plus qu'à aller dans Fichier / Rendre en tant que ... et choisir ses formats des sorties.

- Une en MPEG4, une autre en MPEG2 (la plus rapide mais la plus volumineuse).
    On peut minimiser l'affichage "énergivore" en plaçant Vegas dans la barre des tâches et en évitant d'utiliser l'ordinateur pendant ce temps. Plus rien à faire sinon venir rechercher le résultat affiché du temps de rendu.

- Ce test teste Vegas pour montrer l'avance incontestable que procure la version 11 par rapport aux précédentes, boostée qu'elle est par sa "pratique courante du cuda", de nouveaux codecs et d'une nouvelle version mensuelle.

- On peut aussi en profiter pour voir différents réglages dans Options / Préférences / Vidéo

- Ce test ne traite évidemment pas l'affichage durant le travail pour lequel la CG est aussi sollicitée, mais seulement le temps nécessaire au rendu final.

- On y juge surtout la puissance matérielle de l'ordinateur et les améliorations successives des mises à jour logicielles, ainsi que de celle des drivers de la carte graphique.

- La variété des formats vidéo proposés (on reste cependant dans la famille Sony) est éloignée d'une pratique amateur.

9. ccBoy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Fichiers récupérés et copier sur le HDD, projet démarré.:-)

Config Vegas: Vegas 11 build 683 + Dynamic ram preview 200Mb, 16 rendering threads.Fichiers temporaires sous le disque C (SSD).

Pour le rendu sur le disque dur D, Vegas me propose:
    - Mpeg-2: Template Blue-ray 1920*1080-60i 25Mbps, génération d'un fichier.mpeg: Gpu on: 1mn15s / Gpu off: 3mn06

- Mp4: Template Sony Avc/Mvc AvcHD 1920*1080-60i 16Mbps: génération d'un fichier.m2ts: Gpu on: 1mn54s / Gpu off: 3mn27

- Mp4: Sony Avc/Mvc AvcHD 1920*1080-60i customisé à 22Mbps:
    génération d'un fichier.m2ts: Gpu on: 1mn58s / Gpu off: 3mn30

Sony XDCAM EX Mp4 HQ 1920*1080-60i 35 Mbps VBR:
    génération d'un fichier.mp4: Gpu on: 1mn13s / Gpu off: 3mn06

Est-ce conforme à ce que vous attendiez ?
    Vegas est-il correctement configuré, certains parametres sont à ameliorer ?:suspicious:

10. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Vegas est-il correctement configuré, certains parametres sont à ameliorer ?
    Pour comprendre les réglages faire plusieurs essais :
    - de 16 à 1 fil.
    - jouer sur la quantité de RAM (inutile, voire néfaste ici car dévolue à une mise en cache pour prévisualisation réduite; mais des essais variés peuvent indiquer le contraire !)
    Video Preview RAM is used simply for caching a selection of the timeline for real-time preview. (Select a region then press Shift B). If you never use the Shift-B Ram Preview option, then you can use the minimum amount of Preview RAM that Vegas requires. I suspect that there are some legacy functions in the Vegas Software that uses the Preview RAM as a scratch space because there is a specified minimum size of Preview RAM.
    The maximum size of the RAM cache is displayed to the right of the control. You must leave at least 64 megabytes available for Vegas Pro (more if you are creating complex projects). If you reserve excessive amounts of RAM for your RAM cache, performance may decrease."
    All RAM assigned to the Preview RAM is unavailable for any other process, so if you set 50% of your RAM to the Preview Cache to get some long Shift-B previews, you essentially starve Vegas processes of RAM and risk getting data swapped in and out of your Windows Paging Files on hard disk.

- On comprend aussi que l'utilisation de plusieurs DD n'aura pas le même impact que de tout faire avec un seul, que tout travail en arrière plan sera à éliminer et que la CG ne doit avoir que le minimum à afficher (le bureau de Windows).
    - Attention : Avc/Mvc est pour la 3D. Ce qui n'est pas le cas ici.

Il s'agit d'un pot pourri utilisant quatre vidéos d'encodages différents agrémenté de quelques dizaines de transformations de tout ce qui peut être difficile à rendre.
    Over 45 effects, transitions, generators and compositors are GPU-accelerated in Vegas Pro 11, as well as a substantial amount of built-in video processing such as crossfades, fades, alpha compositing, framerate resampling, interlace processing, pan/crop, track motion, opacity, fade-to-color, and multicamera display.

Pour les rendus, SCS en suggère deux : un MPEG4 (plutôt grand public) et un MPEG2 (orienté plus professionnel), qui sont tous les deux des encodages développés pour la marque.

Personnellement je traite tout en progressif dans un but d'harmonisation :
    1- Main Concept AVC/AAC, Internet HD 1080p
    2- XDCAM EX (le dernier de la liste), HQ 1920x1080-60p (alors que Sony le réalise en 60i)
    Vegas Pro 11 GPU acceleration

#10 Agdimage, Jun 2, 2012
    Last edited: Jun 2, 2012
  11. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Un petit supplément.

- Ne pas oublier de mettre ses résultats à la suite dans http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/237323-vegas-pro-11-a.html qui centralise les essais.

- Essayer de voir ce que cela donne sans la CG.
    Options/Préférences/Vidéo/Accélération GPU.../Désactivé

- Faire les mêmes essais avec Vegas 10 (encodage Sony AVC à la place de MC AVC)

:jap:

additif sur l'usage CPU-GPU et le pilote Nvidia

Vegas doesn’t use CUDA (at least not directly), it uses Open CL.
    CUDA is the proprietary technology that only works with Nvidia devices (and is different for different Nvidia architectures). OpenCL is an open standard that is not device specific. Each system needs an OpenCL driver that converts OpenCL to whatever device(s) within the system can support it.

Typically, OpenCL is used with GPUs, but device drivers even exist to use OpenCL directly with CPUs (see the list at the link above). It is also conceivable for some company to start developing dedicated OpenCL devices completely independent of GPU. Actually, I hope this will happen sooner rather than later because such a device would most likely work with better precision. The GPUs use less precision that the CPUs because they have to divide their silicon space between the graphics processing and the parallel processing. They are made mostly with gamers in mind. We are just an afterthought. A dedicated OpenCL device would use all of its real estate for parallel processing and nothing else, which would be much better for our purposes.

Now, if you have a recent Nvidia card with a current Nvidia device driver, it includes an OpenCL driver that converts OpenCL to CUDA. How much of it, and how well, Vegas can use depends on the driver, not on Vegas. The one limitation in Vegas 11 is that if you have more than one OpenCL device in your system, Vegas will only use one of them. You get to choose which one, but Vegas will not divide its workload among several OpenCL devices. It is possible that an OpenCL
    driver could split the workload between two or more devices while presenting them all as just one device to applications (such as Vegas). But there is no guarantee that a driver supports this, though, conceivably, a future version of the driver may, even if the current version doesn’t. Though, since each driver is provided by the hardware manufacturer, it is unlikely any driver would split the workload between two devices from two different manufacturers.

#11 Agdimage, Jun 2, 2012
    Last edited: Jun 2, 2012
  12. ccBoy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir AgdImage, merci pour les infos.:-)

Pour les benchs, je les mets en place dans le fil Vegas11, le test avec et sans Gpu est effectué.

Pour mes films, j'ai modifié les parametres de ma camera, cela devrait se sentir au niveau rendu...Suite à un petit sejour à Mayotte, j'avais peur de ne pas avoir assez de place pour mon premier film, j'avais priviligié la taille avant la qualité.:rolleyes:

Tu cites: <The GPUs use less precision that the CPUs because..>Par <precision> on entend qualité d'image (rendu, lumiere, couleurs)? Pendant un temps certains tests d'encodeurs sur la toile disaient que l'encodage Gpu etait moins bons, est-ce toujours vrai ?

Pour le rendu en Mpeg2, je prends le template <Blu-ray 1920x1080-60i, 25 Mbps video stream> que je passe en progressif, video quality high, vbr 25Mbps, une ou 2 passes VBR ?
    Est-ce que dans l'onglet Projet, il vaut mieux selectionner <best> pour le Video rendering quality ?

Pour le XDCAM, impossible de selectionner 1920*1080 en 60f/s, Vegas me le remets en 30f/s ???? :perplexe:

Perso, je pense rester sur le Mpeg2.
    Merci pour les réponses.

13. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Perso, je pense rester sur le Mpeg2
    Le XDCAM est du MPEG2.
    Il est à conserver pour le test car c'est l'un des deux choix initiaux de Sony pour ses tests. Pas de 50p/60p possible dans ce format

Tu as raison. Seul le format Sony AVC/MVC autorise de personnaliser en 50p ou 60p.

14. ccBoy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    mes rendus XDcam n'ont pas de son sur le Pc de salon, le codec ?

Au niveau qualité de l'image je ne vois pas de difference notable.

XdCam:
    les avantages: temps de rendu plus rapide : 1/1
    les inconvenients: taille: 11Go/heure, format entrelacé 60images/s (la tendance est plutot au progressif)

MainConcept Hd internet:
    les avantages: taille: 5.5Go/heure, format progressif 30p/s
    les inconvenients: temps de rendu plus lent : 1,7/1

Pour une utilisation future de stockage je serais finalement tenté par le MainConcept AVC.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous