module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Odyssey 7Q

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par bipbip2, 31 Janvier 2014.

1. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Monsieur Sony,

Après avoir acheté des FX1, Z1, EX1, je vous ai acheté il y a 1 an 1/2, une formidable FS700, que vous m'avez vendu comme une caméra 4K. Force est de constater que votre solution bazooka hors de prix n'intéresse aucun FS700 owner et est totalement inadaptée.

Ce qui est sûr, c'est que si Sony n'autorise pas rapidement CD à utiliser le 4K Raw dans son O7Q, mes futures caméras changeront de marque.

A bon entendeur.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "A bon entendeur"

Et vous espérez être entendu par qui ?
    Il n'y a pas de représentant Sony sur le forum.

Olivier

3. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ne serait-ce qu'AnnaD ... Ca fait déjà une personne. Et d'ailleurs merci à Sony France pour l'accueil au Satis.
    Ensuite ce message s'adresse également aux possesseurs de FS700. Je ne vois pas comment on peut posséder cette caméra et ne pas envisager d'acheter un O7Q ou un R5. 2K RAW continu 240fps, 4k raw ou 4k DNXHD-ProRes ....etc...
    Et apparemment, sauf erreur de ma part : je ne traine plus bcp sur les forums français, ici il ne se passe pas grand chose. Bizarre alors que :

Odyssey7Q February 2014 Firmware Update

Allow 4k RAW recording on the Odyssey 7Q with the ... - Sony's Community Site

4. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon et bien comme je vois que tout le monde se passionne pour le O7Q :

"we are now able to announce another feature which will be made available with our upcoming February Firmware Update.
    FS700 Recording Option: 4K RAW to High Quality HD, recorded in a high quality 10-bit 4:2:2 compressed codec"
    Assurément du ProRes ... Et oui c'est moche mais FCP est la nouvelle référence :)
    Et le 4K sous peu.

Bref une nouvelle caméra.

5. goldengrams

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc bonne nouvelle en perspective pour la fs700 + 7Q

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Que nenni, le Pro Res est seulement un codec, il fonctionne avec quasi tous les logs de montage.
    Je l'utilise régulièrement avec Edius pour les rushes en sortie d'un Samourai de chez Atomos.
    Les enregistreurs externes actuels passeront au 4K si le marché se développe.
    Juste un upgrade du firmware.

Marc

7. swingstyle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord ,
    Je viens de recevoir mon Odyssey 7Q ,sans l'option 4K.
    Pour l'instant il me sort du DPX 10 bit 4.4.4 la galère pour FCP .
    Je fini un projet avant de prendre l,option en espérant vraiment qu'on aura le 4K raw
    L'écran est pas mal mais je préfère la définition de mon Tv Logic VFM-056W
    Pour moi y'a pas photo.
    Si il y a un monteur pro sur Paris qui veut bien me montrer comment travailler du dpx sur FCP je veux bien en contrepartie s,il veut tester l'odyssey no problème :good:

Fichiers attachés:

• image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      159.1 KB
      Nb. vues:
      401
  8. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem acheté une PD150, une HVRV1E des complément optique et aujourd'hui je shoote en RED EPIC car j'en avais marre de changer d'avoir une cam qui ne soit pas évolutive et pour une rendu toujours bridé...

9. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  10. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il est clair que ce post a clairement fait trembler le siège de Sony au Japon.
    Et je m'en félicite.

11. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Haha je sais pas s'ils ont tremblé mais c'est une très bonne nouvelle. Je propose de la relayer en clair ici :

• J'aime J'aime x 1
  12. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    "with the February Firmware Update our DNG files will be compatible with all Adobe software."
    Plus besoin de passer par Resolve ...

"At 24p, two 512G SSDs (1TB) will hold 62 minutes of uncompressed 4K RAW"

A 800€ le SSD de CD de 512G, ça fait 1600€ l'heure d'enregistrement. :D
    16.5 Go/min. 275 Mo/s .

• J'aime J'aime x 1
  13. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    HFR 4K également :

"O7Q will record all forms of 4K RAW output from the FS700. This includes the 4K 120p "burst" mode played out from the camera's buffer "

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Impeccable ça aussi.

Il est peut être aussi important de mentionner ici que le format de fichier RAW sur l'Odyssey 7Q sera du Cinema DNG, le débit estimé en 25p est d'environ 1 To/heure de rushes.

Il sera peut être un tout petit peu plus compatible que le RAW Sony, puisqu'il est maintenant parfaitement supporté par les logiciels de la suite adobe (ils ont réussi à corriger les problèmes de débayerisation existants jusqu'à présent). Malheureusement, le Cinema DNG a un désavantage stratégique : il pèse deux fois plus lourd. Le RAW Sony intègre un schéma de compression 3.6:1 dit "visually lossless" (visuellement sans pertes), permettant de stocker 63 minutes de 4K RAW 25p sur 512 Go. D'après les spécifications sur la durée d'enregistrement, le Cinema DNG a tout l'air ici d'être compressé en "lossless" (sans aucune perte) et de fait le ratio tombe autour de 1.5:1.

Ceux qui se disent déjà qu'ils préfèrent un format compressé sans aucune pertes devraient savoir deux choses :
    - Avec les caméras Red dans la nature depuis un certain temps déjà, l'usage nous prouve en dessous de 5:1 de compression les pertes sont tellement minimes qu'elles sont indiscernables à l'oeil quel que soit les travaux que vous désirez effectuer (y compris chroma key, etc.)
    Le 3:1 étant la meilleure qualité disponible sur une Red, je pense qu'on peut dire que le schéma de compression a fait ses preuves.

- La FS-700 applique la compression sur le stream 3G-SDI quel que soit la manière dont vous l'enregistrez derrière. C'était de toute façon la seule possibilité pour envoyer ces 60 fps 4K sur un simple link 3Gbps, donc vous n'observerez aucun gain qualitatif du Cinema DNG sur le RAW Sony quelque soit votre procédure de test.

Il émerge donc une nouvelle donnée qu'on a pas encore tellement développé ici : Le poids en post production sera plus important en odyssey qu'en R5. Les SSD pour l'odyssey coûtent moins cher donc ça compense un peu pour le tournage, mais derrière le problème reste entier. 1 To / heure de rushes, ça prends de la place.

• J'aime J'aime x 1
  15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Et il faut rappeler peut-être qu'avec ce type de fichier il faut retrouver un workflow complet si je peux m'exprimer ainsi, donc faire des dailies sur un logiciel d'étalonnage pour sortir des fichiers qui se montent normalement sans un poids insoutenable et ensuite recharger les fichiers d'origine lors du retour sur le logiciel d'étalonnage. Donc un workflow qui sous entend un budget de production en rapport. Et là pas de raison forcement de flipper sur comment monter ces fichiers. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous