module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon D7000

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par wkw, 15 Novembre 2010.

1. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu mon Nikon D7000 il y a quelques jours.

Je n'ai et ne ferais pas de tests pour deux raisons; la première est le temps, oui, il a plu depuis que je l'ai reçu; la seconde et bien plus ennuyeuse que la pluie, puisqu'il s'agit de pixels chauds sur mon appareil. Résultat, aujourd'hui il ne pleut plus, mais mon appareil est remballé pour un retour à l'envoyeur.

Certains voient apparaître des pixels chauds lorsqu'ils se trouvent à une valeur ISO élevée; une fois apparus, je les ai même à 100 ISO. Si je les trouve à peine acceptable en photographie, ils ne le sont pas en vidéo; ils sont comme une tâche sur l'objectif, inacceptables et insupportables. Malgré mon mécontentement, je garde mon objectivité, ce soucis n'est pas propre à Nikon, toutes les marques y sont sujettes. J'espère juste que Nikon me le remplacera sans soucis.

Avis sur ces quelques jours d'utilisation, utilisation peu approfondie …

Au premier abord je note que l'écran permet une mise au point manuelle sans soucis, sa résolution étant environ 4 fois supérieure à celle de l'écran de ma Canon XH, je perçois donc évidemment une nette différence. On peut éventuellement zoomer dans l'image, comme sur la XH, afin de s'assurer du point.

Je constate ensuite que je ne filmerais pas à main levée sans un objectif stabilisé; il y a clairement une différence entre un objectif stabilisé et un non stabilisé. Je n'ai pas de soucis à une focale de 70mm (soit un 112mm) avec une objectif stabilisé alors que mon 50mm (soit un 80mm) qui ne l'est pas, me semble peu utilisable à main levée. J'attends donc le 24-120mm.

Problème, les objectifs récents ne disposent plus de bague de diaphragme. Avec mon 50mm f/1.4, pas de soucis je tourne avec mon diaph en manuel, et j'interviens sur celui-ci comme je veux. Cependant, lorsque l'objectif ne dispose pas de bague de diaph, il faut quitter le mode vidéo pour modifier le diaph, puis revenir pour en voir l'effet. Ce n'est franchement pas ce qu'il y a de plus pratique. Même si cela reste acceptable.

L'AF …

Je le considère comme un formidable assistant, ne vous méprenais pas il n'est le même que celui que l'on rencontre sur nos caméscopes. Il est une sorte d'assurance, il nous garantit que le point est bon, et on peut lui faire confiance. Je fais mon point avec l'AF et celui-ci reste bloqué; comme le "push AF" de nos caméras en fait.

Voilà, j'en dirais plus un peu plus tard; je souhaitais quand même ouvrir ce poste, en partie pour aborder cette histoire de pixels chauds.

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah j'attendais un premier compte rendu d'un repairenaute sur ce d7000. Dommage ce probleme de hot pixel!

J'ai vu des videos et niveau sensibilité il a vraimet l'air de mettre une claque à mon 7d! Impressionant!:love:

Cependant, le problème que tu evoques concernant la modification du diaph' prouve quand même que Nikon ne joue pas le jeu à fond et condidère leur appareil comme avant tout un appareil PHOTO ( ce qui est normal, Canon aussi mais ). Parce que devoir quitter le mode video pour pouvoir régler le diaph', c'est juste abusé...

Par contre entièrement d'accord avec toi concernant les objos stabilisés. J'ai un sigma 18-50 f2.8 macro non stabilisé et un 70-200 f2.8 is ( donc stabilisé ). Eh bien c'est incroyable le traitement qu'aplique le stabilisateur : je tremble moins à 200 mm stabilisateur activé qu'avec mon 18-50 à 50mm sans stabilisateur ( mais avec tout de même un viseur LCDVF ). Je ne pourrais plus également me passer de stabilisateur à l'avenir, sauf pour quelques focales fixes et grand angles ( le LCDVF aide quand même à bien stabiliser l'appareil déjà ).

Pour ce qui est de la mise au point en utilisant l'AF, ça c'est une formidable avancée. En effet le fait de l'utiliser puis de le bloquer une fois la mise au point effectuée où l'on veut est un gain de temps si l'AF est fiable ( pas comme sur le 7d où il est d'une lenteur incommensurable ).

Tiens nous au courant de tes futurs tests dès qu'il sera de retour de chez Nikon! :good:

3. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    WKW avec quel objectif travail tu ?
    j'attend également mon D7000 j'ai un obj af-s16-85 3,5-5,6 ed dx nikon
    mais j'aimerai lui collé également un 35 mm soit le 1,8 dx ou le f2 35 mm
    lequel des deux est le mieux?
    Dany

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un 70-300 mm f/4.5-5.6 (VR), un 50 mm f/1.4, et un 18-70 mm f/3.5-4.5. J'aurai bientôt un 24-120 mm f/4.

Pour répondre à ta question, regarde ici.

Sachant qu'avec des objectif à très grande ouverture (f/1.2, 1.4, 1.8), il est rare de travailler à pleine ouverture à cause du manque de piqué. Comme pour résoudre se problème de piqué on ferme un peu, mieux vaux avoir par exemple, un f/1.4 et fermer à f/2, plutôt qu'un f/2 et fermer à f/2.8. Cependant chaque objectif à ses propres caractéristiques, à f/2 le 35 mm 1.8 est peut être moins bon que le 35 mm f/2 à pleine ouverture. Pour savoir cela il faut parcourir les posts des utilisateurs sur les forums photos. Mais l'une des différences entre ces deux 35 mm est que l'un est au format Nikon FX et pas l'autre. Si tu ne compte pas passer par la suite à un format FX, le 1.8 est vraisemblablement le choix le plus judicieux. N'oublions pas que ce 35 mm équivaut, à peu près, à un 50 mm en 24x36.

5. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    ok pour la photo ,ma question porte sur l'utilisation en vidéo tu préfère avoir un diaff manuel sur l'optique ou bien le réglage du diaff par la boitier ?

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :weird: oui j'avais mal compris … et bien le réglage manuel sur l'objectif est évidemment beaucoup plus confortable, premièrement parce que c'est plus rapide, et deuxièmement parce que tu visualises ton intervention sur le diaphragme, ce qui n'est pas le cas lorsque tu dois quitter le mode liveview.

Le problème c'est que je crois que tous les objectifs stabilisés sont dépourvus de bague de diaph. Et comme trankilstef, je constate que la stabilisation est remarquable, et que sans elle, les images en caméra portée sont impossibles dans des focales moyennes. Encore un dilemme, bague de diaph manuel ou stabilisation …

7. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    comme tu dit un dilemme de plus ...

le 35 n'a pas de stabilisateur je crois donc je vais suivre t'on conseil pour le f2 avec la bague de diaff.
    je pense également à la possibilité de régler le diaf sans devoir retourner dans le menu
    :good:

8. domingo900

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le 5D, on peut changer le diaff à l'aide de la roulette de sélection, mais sans sortir du mode vidéo...

n'est ce pas le cas ?

un peu déçu si ce n'est pas le cas.

9. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Diju le D7000 ne permet pas de changer de diaff avec les objs. DX en cour de video, seulement la vitesse et la sensibilité....

en plus pfff pas terrible la définition en video..ça ressemble à tous les boitiers DSLR...
    moiré alliasing etc...

En photo le boitier va bien.... rien à dire.

#9 daniel2006, 27 Novembre 2010
    Dernière édition: 27 Novembre 2010
  10. oliviermoreau

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vendre mon d90 avec son 18-105 et j'ai commandé un D7000 boitier nu.
    il ne me reste plus que mon 50mm f1.8 et mon tokina 11-16 f2.8 je vais devoir acheter un objectif en remplacement du 18-105.
    Je n'ai pas gardé cet objectif car en photo je me suis aperçu que 80% de mes photos étaient prises entre 18 et 50 et du coup je préfèrerai acheter un objectif f2.8 constant, que je complèterai avec un 50-200 ou 50-300 .
    C'est sur le 17-50 que j'ai un gros soucis de choix. D'après pas mal de gens l'objectif ayant le meilleur piqué est le tamron en version non stabilisé. Si je ne faisait que de la photo je n'hésiterai pas. Le problème c'est que pour la vidéo prendre un objectif sans stabilisation cela m'embête un peu. Hors la version stabilisé ne serait vraiment pas top et du coup retour à la case départ, car en version stabilisé le sigma est d'après pas mal de test mieux que le tamron mais toujours moins bien que le tamron non stabilisé...
    Bref je m'en sort pas...
    Quels sont vos avis sur le sujet ???

11. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé la définition très bonne personnellement.

Un objectif stabilisé est nécessaire ...

12. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Voilà un test avec le Nikon D7000 et la pana SD700..

Gauche le Nikon.... Droite la pana
    j'ai fait la mise au point avec le Nikon en utilisant la loupe
    La pana en tout automatique avec 9 db de gain
    Le nikon est en auto également
    l'optique du Nikon est un 16-85mm f 3,5-4,5
    à vous de juger.

Fichiers attachés:

13. oliviermoreau

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci wkw pour ta réponse.

PS: Si je n'ai pas posé ma question au bon endroit n'hésitez pas à me le dire.

14. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Merci pour ce comparatif ... accablant pour le D7000. J'hésitais à le prendre, je vais devoir attendre une autre machine.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous