module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hvr-Z1

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by 360m, Jan 26, 2006.

1. 360m

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je vais poser ma question de la façon la plus naive possible.

Je prends un hvr-Z1 et un NV-GS400 (il n'est pas HDV, je sais).
    En laissant tout en mode automatique, a-t-on une différence flagrante de qualité d'image (intérieur et extérieur) lors de la restitution sur TV (LCD ou CRT) ou PC, même si on ne restitue pas en HDV ?

En d'autres termes, un caméscope plutôt typé pro peut-il être utilisé avec avantage par un débutant ?

Merci d'avance pour vos avis

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    J'ai lancé cette discussion voisine en mettant à son post initial 7 captures fixes et réduitesd'images dont 4 non noires proviennent de HDV "downconverti en DV" et 2 d'un bon camescope DV (DVCAM même).
    Ces deux camescopes étaient, de ma volonté, tous deux dans les conditions d' automatisme que tu requiers.
    Le camescope HDV utilisé peut être, pour son prix, son comportement en faible lumière (encore que…) et ses utilisateurs, comparé au GS400 …
    Il est d' évidence que la Z1 a d'autres performances plus des possibilités de prise de son et de réglages pour effectuer des tournages qui seront rarement en mode tout automatique … C'est d'ailleurs aussi, mais moindrement, le cas du GS 400 et du HC1.

Si, aussi, la visualisation ne doit être effectuée qu'au travers d'un téléviseur CRT, et ce sans possibilité de HD (il y en a ou aura quelques uns) ni désir d'y venir dans un délai relativement proche, alors le surcoût du HDV peut être évité… surtout celui de la Z1 par rapport au GS400 lequel reste un bon camescope DV, et un meilleur est le Panasonic AG-DVC30 !

Celà dit, mon avis sur :
    c'est …oui… l' avantage viendra en apprenant à bien s' en servir et ça coûte plus cher, beaucoup plus cher.
    Il faut donc avoir les finances, beaucoup de temps pour apprendre et la volonté de s'y consacrer …
    J' ajouterais que, personnellement, je n' ai pas toutes ces "dispositions", et n'en éprouve aucun complexe.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour,

Voici une question difficile. Mais faut-il la poser en ces termes ?

Oui un débutant pourra toujours se servir d'une Z1 pourvu qu'il s'investisse sur le maniement de la machine, comme le souligne Guy-Jacques.

Nous avons tous été débutants au départ et il a bien fallu apprendre.

Mais la vraie question, à mon sens serait plutôt : qu'est-ce que tu veux faire en video ?
    et aussi, pourquoi choisirais-tu le hdv ?

Si tu n'envisages pas une utilisation professionnelle, déjà la Z1 me semble un peu surdimensionnée dans la mesure ou nombre de ses caractéristiques ne te seront pas indispensables et tu les paieras pour rien.

Si ce type de machine t'attire, il y a la FX1 qui ne possède pas toutes ces caractéristiques tout en conservant la plateforme de base de la Z1 et qui te coutera moins cher.

Par contre si tu veux filmer en tout auto, je crois que même la FX1 est peut-être encore d'un niveau un peu élevé car il serait dommage de ne pas profiter de toutes les possibilités et accès manuels dont elle dispose et d'en supporter l'inconvénient à savoir la taille et le poids.
    Donc là, il vaudrait mieux te tourner vers une HC1, qui procure de belles images hdv, coute bien moins cher et dont la facilité d'utilisation et la taille correspondront mieux à ton usage.

Mais le choix du hdv s'accompagne également des contraintes de montage sous ce format qui, sans être insurmontables, méritent une attention particulière et du matériel adéquat.

Voilà déja quelques pistes de reflexions et il m'est difficile de t'en dire plus sans savoir quel est ton objectif exact dans le choix de ton matériel.

4. 360m

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup pour vos avis éclairés.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous