toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 302 sur le Repaire - 181011 discussions - 939049 messages - 97642 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2006, 20h06
Conseiller Technique

Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
Smile 2 minutes en HC1E

Les images qui suivent, tournées en tout automatique, résultent de DOWNCONVERSION et sont mises là en 512x288…
Enregistrées en HDV, je les ai visionnées via "Components" sur un moniteur 1920 x 1200 : GÉNIAL !

d'abord 15s de noir (objectif couvert):

À 18dB de gain, le bruit est évident !

puis, dans mon couloir, éclairage "spots" au plafond ( en 200ASA, la cellule donnait 1/60 f: 4 3000K )

Pratiquement aucun grain à 6dB…
Mais, le placard ouvert où je range (?) mon matériel n' était pas visible sur l' écran LCD : celui-ci donne donc un cadrage où l'amateur est certain de trouver son sujet et non … le cadrage où le pro peut exclure ce qui est indésirable …

En extérieur entre 16h15 et 16h (15:45 environ au soleil), ciel à peu près dégagé saul au loin pollution sur la ville et l' étang de Berre;

Vue large zoom au Gd-angle:

Cette image montre à peu près la "dynamique" des ombres aux lumières, évidemment la définition HDV est bien meilleure et les couleurs correspondent assez à la température d'env 7500K… Là aussi, la tour à droite n' apparaissait pas dans le cadrage du LCD.
Prise par PD100E:

Vue zoom télé 10x (optique)

Là encore la définition HDV est époustouflante, la "Bonne-Mère" est à environ 6km, on peut voir les autos en mouvement - sans distinguer cependant les modèles ! La Dwnconversion a diminué le contraste…
Prise par PD100E:

Enfin une branche de romarin : une fleur de romarin a un diamètre réel d' env. 7,5mm… le mauve très discret est "blanchi", mais à peine, (je n'ai cherché ni une mise au point ni une exposition sur cette fleur).

Dès que je peux passer le HDV sur mon ordi et en relever une photo, je le ferai pour montrer les détails sur les lointains … si possible en haute luminosité comme dans les roches blanches des calanques.

Dernière modification par guy-jacques 15/01/2006 à 11h44.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 21h15
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
guy jacques
pourrais tu mettre en ligne 1 ou 2 secondes d'un .m2t d'un fichier "paysage grand angle" (en conditions parfaite) pour que je puisse comparer avec ma fx.
ça serait super cool.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 00h57
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Guy, tu aurais donc le DELL 24" + la HC1 ? Pas mal, le grand saut ! Pour visionner mes rushs plein écran, j'utilise VLC sur cet écran. Avec de bons réglages, c'est excellent. Je n'ai jamais ressenti de traînée.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 10h02
Repairenaute

Posté par guy-jacques
Les images qui suivent, tournées en tout automatique, résultent de DOWNCONVERSION et sont mises là en 512x288…
Excellent apéritif
Pas mal du tout cette bestiole !
Je ne vois pas de bruit sur l'image à +18db (??)
Si bruit, il y a, un passage en vitesse lente donnerait quoi ?

Enregistrées en HDV, je les ai visionnées via "Components" sur un moniteur 1920 x 1200 : GÉNIAL !
....
Dès que je peux passer le HDV sur mon ordi et en relever une photo, je le ferai pour montrer les détails sur les lointains …
Oui, oui !! ... on attend avec fébrilité et impatience
-> un ou plus ++ screenshot(s) depuis ton PC, en HDV, sans downscaling !!!
et ceci.. en diverses sources d'éclairage int/ext..

Question :
En entrant le signal HDV de ta HC1 par le firewire de ton PC, peux-tu afficher l'image HDV sur le PC ??
Movie Maker 2 en est-il capable ??
Sinon, tu envisages quel soft ?
nb : Pas de soft de capture HDV qui va bien, livré en bundle avec la HC1 ?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 10h20
Conseiller Technique

Tout à fait, Bob…

l' écran Dell est, parfait pour moi, je dirais aussi pour Annie et moi…
- second écran pour portable Vaïo (DSub),
- écran principal pour le Mac (DVI-D),
- contrôle DV, éventuel, par S-Vidéo,
- lecture HDV du HC1 (composantes),
- enfin par cinch vidéo, décodeur TV- ADSL (pour le moment non encore HD)…

Par les ordis, effectivement, VLC l'utilise plein cadre : il faut du temps, mais monter des des diaporamas de photos ( d' Annie ) recadrées en 1920 x 1080 gràace à un logiciel "HDV"… ça donne un résultat incomparable.

Par contre j'ai un ennui aussi bien avec iMovie HD, FCExpress HD ou Premiere (avec codec 1080i/50) pôur acquérir le HDV… Je sais qu'il faut un délai de conversion (AIF pour Apple ou "Sony" pour le Vaïo), mais rien ne se passe alors que l' écran du HC1 affiche "HDV out" et que les commandes de lecture, etc… passent dans la liaison Firewire. La capture en mode "Downconversion" fonctionne sans problème mais, petit délai de mise en 16x9 pour iMovie et 4x3 anamorphosé sur FCE… pas encore essayé sur le Vaïo … Pas essayé non plus le HDV in (diaporama tout prêt en .m2t).

Pour le moment, dimm7, je ne peux te satisfaire :(
Si je n'ai pas de solution, j'irai demain ou après demain au SAV …

Jean-Max, le bruit à 18dB n'apparait guère sur cette réduction en 512x288, il est cependant visible en 432 x 768 et flagrant en HDV. Non aucun logiciel livré avec le HC1… En outre la traduction de la notice en français présente quelques lacunes : heureusement, dans le doute, la version anglaise dépanne !

En même temps j'ai enregistré avec la PD100, dès que j' aurais "développé", je mettrai une image tournée du même endroit presque en même temps, en la réduisant de même façon, pour comparaison…
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 11h16
Supermodérateur

Pour faire la comparaison avec la PD 100, il faudrait que tu prennes la précaution d'enregistrer en 16/9. L'image HDV downconvertie en 720 X 576 du Z1 est nettement supérieure à celle du PD 170 / PD 100 (j'ai encore toutes mes bandes de PD 100): y'a pas photo, c'est flagrant. Ton test avec le HC1 sera donc intéressant.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 11h42
Conseiller Technique

Encore d' accord…
Les prises avec la DVCAM ont bien été faites en "mode 16x9"… FCE lescapture en "anamorphosé" 720x576 (comme le downcvrti du HC1)… les deux vues de comparaison que je viens d' ajouter au post initial ont été aussi réduites en 512 x 288 (sans autre retouche pour les unes comme les autres)…
L'heure de prise de vue, on le voit à la tonalité et aux ombres, est antérieure mais le cadrage à peu près le même - le zoom PD100 est 12x…
La différence de définition devrait se voir sans difficulté !
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 12h27
Supermodérateur

Heu, je ne m'attendais pas à une telle différence avec la HC1 !!!

Finalement, elle donne de tels résultats, cette petite caméra.

Tu as donc fait le bon choix.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 16h15
Conseiller Technique

Tu as donc fait le bon choix.
Je l' espère … Je n'ai pas la nécessité de plus développé.

Les deux ont fonctionné en tout auto - dans ce domaine, la PD100 ne montre pas son avantage.
Ah, aussi, les prises extérieures ont été faites sur pied, les stabs sont déconnectés pour les deux.

J'ai… … déplacé le câble FW d'une prise à une autre sur l' UC Mac : miracle, la capture "HDV out" fonctionne - l' export "HDV in" aussi

Avec iMovie HD, j'ai abouté 25 s d' essai, ça pèse quand même presque 86 Mo en .m2t - où puis-je mettre ça pour le rendre consultable comme le demande dimm7 ?
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 17h23
Repairenaute

questions : comment faire pour capturer mes rushes HDV avec la HC1E et vidéo capture de MédiaStudioPro7
NB: j'ai bien installé le patch 7.03 (les tailles de fichiers sorties sont présent 1080i notament.
j'ai bloqué la caméra sur HDV (pour éviter la dowconversion) et pourtant ma capture est en 16/9 typeDV1 1 en 720x576 !!!!!
j'ai probablement loupé quelque chose .....
merci de votre aide.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h39
Conseiller Technique

SUR L' ÉCRAN TACTILE du CAMESCOPE
Tu fais les réglages préliminaires en ayant déconnecté le cordon iLink (= Firewire) du camescope.
Tu effleures :
MENU,
tu "tournes le zimbreck" jusqu'à REGL. NORM. ("boîte à outils rouge") … OK
tu "tournes le zimbreck" jusqu'à VCR HDV/DV : tu le mets sur HDV
FLÊCHE de RETOUR
tu "tournes le zimbreck" jusqu'à CONV. iLINK : ARRÊT
Tu sors du menu X (rouge)
Tu reconnectes le cordon iLink…

Mais, c'est peut être ce que tu as déja effectué quand tu écris :
j'ai bloqué la caméra sur HDV
Pour MédiaStudioPro, j' ignore …
Moi, j'ai encore un problème avec Premiere "Standard" (OEM Sony) qui boude (encore) le HC1 … Grrr !!!
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h57
Repairenaute

guy jacques
c'est super cool.
Les 86 megas pourraient se réduirent à 25 megs si tu choississait judicieusement un bout de quelques secondes.
Auquel cas tu pourrais me l'envoyer par mail (ou sendit.com) et je pourrais le mettre sur mon serveur perso si t'a plus de place sur le tien.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 19h27
Conseiller Technique

Demain matin, le ciel devrait être bien dégagé à Marseille, je ferai donc un très court "court"… Peut-être en utilisant le programme AE "Paysage"…
Et d'autres voulaient des "hautes lumières", ça devrait se trouver… Je peux aussi placer ou non un gris-neutre, 37mm du PC100, qui ne gêne pas mais interdit le pare-soleil (cause ergots)…
J'frai d'mon mieux c. à d. pas pire !
"sendit.com" connais pas mais… ça se comprend easy = vais tester !
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 19h51
Repairenaute

pas de filtre devant l'optique pour l'instant.
une image la plus brut possible..à un diaph de 5.6 idéalement.
j'imagine qu'il y des filtres de neutres intégrés pour y arriver?
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 20h26
Conseiller Technique

il y des filtres de neutres intégrés
Non, le HC1 n'en comporte pas, on ne peut qu' en placer un en le vissant …

Dans l'essai précédent le PD100 le demandait : il en a un intégré, je l' ai donc commuté …

Il ne semble pas que le HC1 ait été géné par son absence …
Je ne sais pas jusqu'où son diaph peut être fermé en cas de très forte luminosité, f:8 est certainement une borne - exclue ?- pour cause diffraction…
Compense t'il par la vitesse d'obturation ? à voir !
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 20h26
Repairenaute

merci guy-jacques
j'avais oublié : convert I-Link = arrêt
donc nouvel essai....
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 13h21
Repairenaute

Thumbs up

Merci Guy -Jacques pour cette dèmonstration !
question , le ciel de Marseille n'est-il pas un peu moins bleu avec la HC1 ? ou est ce une impression, qu'en est-il avec un autre caméscope ?
Autre chose, on peut ajouter un filtre à densité neutre ou un filtre polarisant Sony , lequel préconiserait tu ?
Merci , Sandrine .
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 15h34
Conseiller Technique

Wink

Le ciel de Marseille … est bien sûr toujours bleu…
Mais, vers le NORD… ça change très vite, disons à partir de Marignane … où il devient "bleu pétrole".

Oui, trêve de… galéjade… Il y a trois facteurs qui interviennent lors de ce test :
1 - en l'absence de mistral, la pollution cause ses effets, au loin sur l' étang de Berre (industries pétro-chimiques) et plus près sur la ville elle-même, disons bagnoles et chauffages. Ça produit un "voile" orangé.
2 - en cette saison, après 16H, la température de couleur baisse, ça descend vers le "rouge". Il y a d'ailleurs eu un passage du soleil derrière la "colline" et une chute de luminosité entre les vues prises avec la DVCAM et celle enHDV…
3 - On remarque cependant une nette différence entre la dominante "froide" de la PD100 et celle chaude du HC1 : c'est aussi probablement dû aux réglages "d' usine" du HC1…

D'autres essais me sont donc nécessaires…
Hier et jusqu'à maintenant le ciel marseillais a été plutôt gris-bleu et même bien plus gris que bleu … Ce matin, il pleuvait, maintenant, c'est "couvert" avec quelques apparitions du soleil … (premier "plafond" vers 500m, visibilité 8km) et pas d' amélioration significative durant cette semaine.
Désolé :(

Le filtre polarisant est utile pour stopper certaines réflexions nuisibles : mer en été et neige + vitres etc… en outre il renforce les contrastes…
Le ND permet, en très forte luminosité, d' éviter une fermeture du diaphragme qui serait pénalisante par diffraction …
En faisant cet essai, le dispositif "automatique" de contrôle de la PD100 "demandait" la mise en œuvre du ND incorporé.
Le HC1 ne comporte ni dispositif "auto" de contrôle ni filtre ND incorporés, mais on peut y afficher un zébra soit à 70, soit à 100, le "100" ne donnait que des "spots" de surex, le "70" couvrait en partie le ciel : donc pas de péril en la demeure !
À priori, le HC1 n'est pas trop prévu pour y monter des filtres : vissants, ils interdisent le pare-soleil fourni !
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 11h46
Repairenaute

L'adaptation des filtres est finalement le seul défaut que j'ai trouvé sur cette caméra avec la trappe à cassete au dessous et le grand angle un peu limite .
Tes images confirment la qualité exceptionnelle de cette caméra.
Je ne suis pas sur place mais je suis persuadé que la couleur du ciel de la HC1 correspond plus à la réalité.
Je viens d'acheter un lcd sharp 32" et c'est la claque absolue (et pourtant je ne suis qu'en 1360x768).
Je n'ai jamais vu une telle image auparavant.
Quand je compare avec mes ruches filmés avec la DVX 100 ca fait pleurer et je me demande encore pourquoi j'ai payée une caméra énorme à 5000€.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 12h32
Conseiller Technique

Exclamation lourd si pas haut débit

Hier, en fin d'après midi autour de 16h30, j'ai pu profiter du retour du soleil et de sa lumière blonde au port (de plaisance) de la Pointe Rouge.
Le vent était tombé, mais, sans être le mistral, avait chassé une partie de la pollution, cependant la transparence de l' atmosphère ne permet pas des lointains visuellement très nets…
Je n' avais pas d' autre camera pour comparaison mais il semble bien que le HC1 rend plus "chaud"…
Je n'ai pas utilisé le pied, ma tenue n'est pas encore au point, mon poignet n'a pas tout à fait le sens de la verticale, je m'en excuse.
Il n'y a pas de filtre gris neutre, mais le pare-soleil, le camescope augmente la "vitesse" à 1/100 et le diaphragme ne ferme pas à plus de 5.6; et c'est toujours pris en "automatique" en mode AE paysage pour bloquer le focus sur l' infini, sauf trois …
Ce sont là des réductions 720x576 par photoshop de capture de HDV acquis par iMovie HD 5.
Il y en a 11, désolé, ça peut faire encore lourd pour qui n' a pas le haut débit.

J'ai d'abord cherché l' éblouissement qui caractérise(rait) le capteur C-MOS, à vous de juger, c'est aussi avec "BackLight" enclenché ,

en plein contre jour:

en CJ déporté:

Vues de paysages sans premier plan,

large:

moyen télé sur la butte de Vieille Chapelle:

fort télé (vers 8x) sur le Mont Sain-Cyr ( sommet à 8km environ):

Vues du paysage avec premier plan:

Scènes plus proches en mise au point "auto"

avec "Back Light":

sans Back Light :

Pour une séquence très courte en .m2t … je ne sais pas comment procéder pour la transmettre : dimm7,
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 12h59
Repairenaute

salut guy jacques
je te contacte par message privé pour la "transmission"...
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 15h49
Conseiller Technique

OK, transmission effectuée… merci, dimm7 :
6s comportant 2s de "voiles", 2s de zoom rétro depuis téle Mt St-Cyr et 2s de "bateaux" …
ça fait un peu plus de 20 Mo sous le nom de TRIPTIC.m2t téléchargeable pendant 7 jours… par, je pense, qui le désire., fichier lisible par, entre autres, VLC.
Soyez indulgents !
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 17h57
Repairenaute

merci guy jacques pour ta diligence.
J'ai bien reçu la séquence en .m2t.
Je l'analyse en détail ce soir et vais essayer de tirer un comparatif avec ma FX.
A+
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 18h09
DVA