module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet fumée

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 3 Mars 2008.

1. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Salut,

je cherche un plugin qui génère de la fumée... je ne cherche pas un rendu très réaliste, c'est pour un film d'animation...

A une époque j'avais un plugin qui reproduisait une flamme et sa fumée. Cela aurait été ideal mais impossible de me souvenir du nom de ce plug.

:approb:

2. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Surtout si tu ne cherches pas le réalisme à tout prix, tu peux utiliser un peu n'importe quel gestionnaire de particules (Trapcode, labo de particules, ParticleIllusion, etc.), surtout qu'il y a toujours un preset de feu fourni avec. Tu peux aussi employer des stock shots vidéos prêts à incruster.

Si tu ne te souviens plus d'un plug ancien, c'est peut-être Boris Flame ou Panopticum Fire ? Sinon, ça doit être dans un pack de plugins (genre Delirium ou autres) et là, je vais avoir du mal à te proposer des solution, sorry !... :rolleyes:

A +,
    Jeum.

3. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Ce n'est pas délirium... il fait du feu mais pas la fumée...

Labo de particule c'est un plug de base dans After, non ? Je ne vois pas du tout comment l'utiliser :D aurais tu une piste ?

4. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

En effet, j'ai bien une piste: si tu lis ce post: http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/82943-lire-imperativement-de-poster.html , tu trouveras des liens vers des tutos, notamment celui-là: Tutoriaux After Effects - Bruno Quintin
    Pas simple à trouver, je te l'accorde... :rolleyes:

Perso, j'ai toujours préféré les autres gestionnaires de particules que le Laboratoire d'AE (uniquement dans la version Production, jusqu'à AE v7 mais avec les apellations de la CS3, je suis un peu perdu...). Je trouve que celui-ci n'est pas très explicite dans ses paramètres, même s'il est sûrment très puissant. Trapcode Particular est une solution sympa, assez accessible "intuitivement" dans les paramètres du plugin.

Sinon, fais une Recherche sur le forum et tu trouveras pas mal d'autes solutions et lens vers des tut. :)

Bon courage et à +,
    Jeum.

5. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Merci ! :approb:

6. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Je viens de regarder,

en fait labo de particule s'applique dans un espace 2d et ma compo est en 3D... aurais je le même probleme avec les plug trapcod et autres ?

7. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Non, justement avec Trapcode Particular, tu bosses en 3D (tu peux faire tourner une caméra autour de tes particules). Et même, si besoin, la version 1.5 prend en compte la profondeur de champ de la cam (j'ai jamais vraiment testé mais j'imagine que ça doit se resentir méchamment sur les temps de calcul, mais bon...).

Si tu peux, tu devrais te tourner vers ce plug relativement facile à prende en main (les premiers pas se font sans problème, au pire en regardant les vidéos sur le site de l'éditeur) et tu as des presets de fumée et de feu.

A +,
    Jeum.

8. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    oui le plug crée un espace 3d mais il s'applique sur un layer 2D. D'où mon probleme car je suis sur un projet 3d.

Je veux faire échapper de la fumée d'un layer (un bateau avec des cheminée) cette fumée doit suivre les mouvements 3D du layer... Ca va peut être me poser un probleme... à Voir...

9. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Je ne pense pas que ça te pose trop de problèmes. Tu vas juste un peu peiner à caler l'émetteur mais c'est tout.
    Tu crées un calque 2D; tu appliques Trapcode Particular et cet effet utilisera la caméra de ta compo donc si tu bouges dans ton espace 3D, le rendu des particules suivra.
    Fais le test pour voir.
    Faut pas te fier aux coordonnées du calque mais à celles que tu trouveras dans les réglages de l'effet (émetteur, particules, etc.).

Comment as-tu fait ton bâteau ? Tu l'as construit avec pluiseurs calques ? Parce que s'il vient d'un soft 3D dédié, autant faire tes particules dans ce logiciel aussi, l'effet sera bien plus simple à caler.

A +,
    Jeum.

10. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    le bateau est un calque 2D détouré venant de photoshop.

Là, je suis au boulot mais j'essaye de synchroniser l'émetteur de particules sur les cheminées du bateau demain.

Je reviendrai faire un petit tour sur la discussion si je n'y arrive pas... :cool:

merci !:approb: :approb: :approb:

11. domfer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de tester "particules illusions" pour rajouter un peu de fumée sur des volcans. ça marche très bien bien. Ce n'est pas un plug mais un standalone mais le résultat est rapide et très réaliste.
    Sinon dans le nouveau AE CS3 il y a des preset pour faire de la fumée avec les plug de base : labo de particules + incrust de fractal + tritone + un peu de déplacement de pixels, pas si mal mais pas très réaliste
    Le problème de la 3D n'est pas vraiment un souci car on a pas trop de notion de rotation lorsqu'on tourne autour d'une colonne de fumée ou de vapeur

le lien pour une démo à durée limitée :
    wondertouch: home of particleIllusion

12. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    peux décrire ta démarche ?

"labo de particules + incrust de fractal + tritone + un peu de déplacement de pixels" :perplexe:

13. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    J'ai opté pour Trapcod qui est très simple d'utilisation. Laboratoire de particule est assez ésotérique...

Par contre je n'arrive pas à utiliser directement trapcod dans ma comp 3D, je l'utilise donc dans une nouvelle comp avec une precomp de ma comp 3d originale...

14. goodav

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous