module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix camescope

Discussion in 'Archives moteurs' started by waxman1, Aug 19, 2009.

Tags:
  1. waxman1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre expérience pour m'aider dans le choix d'un camescope. En fait, ce n'est pas tellement le choix du modele qui me pose probleme mais le choix du support et du format SD/HD

    Comme un produit ne correspond qu'à un besoin, voici le but de la machine:
    Le camescope est pour ma soeur, débrouillarde mais pas geek non plus. Je pense qu'elle ne fera jamais de montage vidéo.
    Etant instit, elle va filmer les sorties scolaires et les activités des enfants. Je crains que le camescope prenne des coups et ne devrait donc pas etre sensible (disque dur eliminé ?)
    Elle souhaitera conserver ses vidéos dans le temps. J'ai lu que les dvd n'etaient pas le choix ideal pour la conservation et qu'ils s'effaceaient.
    Actuellement, dans la famille, nous ne sommes pas équipés hd (écran cathodique 82cm, pas de lecteur blueray). Du coup, est il necessaire d'investir maintenant, ne vaut il mieux pas attendre d'avoir la chaine complete (écran, lecteur) ?

    Bref, plus je me renseigne et plus je me dis qu'il lui faut un miniDV SD comme ça elle pourra graver (sans montage) ses films pour visionnage quotidien et pourra conserver les rushs sur DV plusieurs années

    Quels sont vos avis ??

    Merci par avance :jap::jap::jap:
     
  2. waxman1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, je reviens un peu sur ma demande. Tout en attendant un réponse, je continue de me renseigner et j'ai passé la soirée à consulter les avis des vendeurs de magasins spécialisés (darty et autres boulangers)

    J'ai eu un avis intéressant qui m'expliquait que les standards HD évoluent rapidement et que du fait, il n'est pas judicieux d'acheter un camescope HD maintenant. D'après lui, il faut mieux attendre d'etre équipé à la maison HD pour acheter un camescope aux memes normes afin de rester cohérent de bout en bout.

    J'en suis donc à un format SD

    Reste le support
    DisqueDur ? eliminé pour cause de fragilité
    DVD? Bien pratique, annoncé fragile (rayures) mais il suffit d'etre soigneux. Par contre, quid de la longévité de l'enregistrement au bout de plusieurs années ?
    Carte mémoire? Le moins fragile semble t il, mais si on veut garder les rush, il faut changer de carte à chaque fois et ça semble revenir cher à la longue
    miniDV? Résistant, économique, meilleure qualité vidéo, mais le transfert sur dvd (pour visionage quotidien est le plus fastidieux sur ce support)

    Bref je tourne en rond

    J'ai vraiment besoin de vos avis car c'est pour faire un cadeau et la date approche :unsure::unsure:

    Merci à ceux qui voudront bien m'aider
     
  3. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,716
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    La question étant un des plus débattues sur le Repaire, mieux vaut ne pas la poser sur ce forum consacré aux techniques de prise de vues et non au matériel, je vous conseille le forum DV plus haut dans la liste. DVD faut déjà oublier sans très bonne affaire en solde à 100 € maxi ....
     
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,716
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Des éléments de réponse ici : http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html
    Mais d'après votre cahier des charges, je pense qu'un camescope "durci" à carte mémoire pourrait être idéal : regardez du côté des Sanyo Xacti entre autres les CA9 et VPC-WH1 parfaits pour les activités d'extérieur et .... HD, un jour viendra où vous apprécirez d'avoir fait ce choix même si pour l'instant vous n'en tirez pas parti.
     
  5. waxman1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais deja lu ce sujet mais je me disais que depuis 2ans, les choses avaient surement évolué.

    Si l'on part sur le choix de la carte, comment se passe le stockage à long terme ? On fait un usage unique de la carte et n'enregistre que sur une nouvelle carte à chaque fois ?

    C'est en effet, un support résistant. J'ai même vu hier soir un jvc à double slot carte pour passer automatiquement sur la seconde carte lorsque la première est pleine et un canon avec une touche transfert dvd (il suffit de mettre un dvd vierge dans le pc, de connecter le caméscope et le transfert se fait automatiquement. L'idéal pour ma soeur)

    Merci
     
  6. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À mon avis, voilà un "cahier des charges" qui implique un camescope à cassettes miniDV ( ce sont les cassettes qui sont "miniDV" : leur enregistrement peut être DV ou HDV).
    Bien que je pense qu'un strict minimum de montage soit indispensable pour au moins éliminer les loupés (et, il y en a en vidéo).
    Ce montage rudimentaire est aisé avec les deux formats DV et HDV, les ordinateurs récents (Mac et PC) le permettent avec leur logiciel simple fourni et utilisant une connexion Firewire ( si elle n'est pas présente sur l' ordi, une carte additionnelleest de coût très modéré).
    Le ré-enregistrement sur une casstte est tout aussi aisé et pérenne : il peut à la fois servir d' "archive" et grâce au camescope être relu sur les écrans ( même cathodiques si entrée péritel analogique simple - composite ou mieux S-Vidéo. Si HDV et écran HD, entrée HDMI …

    Bien que le prix soit plus nettement élevé pour un camescope HDV, c'est pourtant ce format que je conseillerais.
    Un tel camescope enregistre soit en DV ( SD ), soit en HDV ( HD ), au choix ( pour chaque cassette ).
    Mais, un tel camescope peut lire une cassette HDV en convertissant la vidéo sortie en DV ( par prise Firewire vers PC/Mac - vers un téléviseur non HD, au moins une sortie analogique SD est bien sûr offerte ).
    Enfin, la plupart des logiciels de montage vidéo peuvent aussi convertir un montage HDV en … DV… ou en un format enregistrable sur DVD ( MPEG2), cette vidéo SD est souvent de très bonne qualité, car le matériau encodé avait la définition HD, il peut ainsi exploiter "à fond" les "720x576" pixels du DVD, alors qu'en général le DV en a déjà perdu une partie !

    Il n'e rest plus, neufs, que deux camescopes HDV au prix "grand-public", pr rapport à ceux qui seraient d' une gamme supérieure, leurdéficit concerne principalement leur rendu en "basse lumière" pour le reste, s'ils sont plus automatisés, leur vidéo est de très bonne qualité et peut rivaliser …
    Si le Canon a réputation de bénéficier d' un très très léger avantage "qualité d' image", le Sony, lui est réputé "solide" ( réglages par écran tactile : quand on s'y habitue, c'est fort pratique !).

    Je ne connais plus les camescopes DV :col:

    Pour les "SD" non cassette je sèche aussi, mais, je n' offrirais pas un à "DVD ou mini DVD" …
    Parmi ceux "HD" non HDV, certains arrivent maintenant à faire mieux que les HDV, mais, c'est surtout ceux à Disque Dur interne… Ceux à Carte Memoire sont souvent dépourvus de viseur oculaire, c'est génant pour les fortes luminosités et le maintien stable.
    En outre ils posent problème pour un traitement sur ordinateur qui doit être puissant, problème aussi pour l' archivage ( stockage par transfert sur Disque Dur) et même la diffusion une fois le vidéo enregistrée transférée … hors du camescope).


    J'ai été grillé par homero, avec qui, d' habitude, je suis plutôt en accord … et be, c'est loupé cette fois-ci :non:
     
  7. waxman1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet avis.

    Le point commun aux deux avis reste l'elimination du mini dvd :-)

    Si je veux pouvoir archiver les rush nettoyés sur miniDV, il faut que le camescope possede, une connectique iee1394 non seulement en sortie mais également en entrée

    De mon coté, je suis familier du miniDV avec montage sous Adobe Premiere. Je pourrai donc expliquer les rudiments du montage pour le nettoyage des rush d'un coté et le transfert sur dvd (pour visionnage quotidien) de l'autre.

    Je sais que sur une cassette miniDV, on rentre environ 60min en sp au format DV. Pourriez vous me donner une idée de la capacité en HDV ?

    Encore merci
     
  8. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,716
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    :D Guy Jacques, mon choix des deux Sanyo ne se base que sur quatre éléments de la question :

    Je pense qu'elle ne fera jamais de montage vidéo.
    Etant instit, elle va filmer les sorties scolaires et les activités des enfants. Je crains que le caméscope prenne des coups et ne devrait donc pas etre sensible


    - pas de montage envisagé
    - utilisation en extérieur et exigence de "blindage" vis à vis des utilisateurs
    - prix de l'engin à l'achat ... et en cas de casse
    - HD en réserve ... pour plus tard lorsque l'équipement aura suivi
     
  9. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    homero, ton avis ne me contrarie pas, il est justifié et je n'en avais pas oris connaissance au moment où j' ai posté le mien, à waxman1 et sa sœur de décider … en attendant d' autres avis !
    Un conseil, qu'il est possible de suivre si une surface commecialisant ces camescopes est proche, c'est d' aller, sas obligation d'achat les voir et manipuler : le feeling a son importance aussi !

    Exact et à vérifier pour la connectique DV-IN (ieee1394 = Firewire)… les "HDV" en sont pourvus.
    Le HDV (1080i) a été conçu pour avoir le même débit que le DV : la capacité d' enregistrement (SP) des cassettes est la même en HDV comme en DV.
    Ces deux alinéas pour répondre aux questions: ce n'est pas pour discuter l'option XacTi ( homero n'a pas voulu du titre "Conseiller" mais, … il le vaut bien :approb: )
     
  10. waxman1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux de prendre le temps de m'aider pour y voir plus clair.

    Pour résumer, si j'opte pour la carte mémoire, nous avons le VPC-WH1 (resiste aux chocs, étanche, hd). Je ne connais pas cette marque et c'est vrai que je me pose des questions vis de la qualité d'image comparé à un Canon ou autres Sony. D'un autre coté, s'il ne valait pas le coup, je me dis qu'il n'aurait pas été cité sur ce forum

    Toujours dans la catégorie carte mémoire (mais non blindé), hier soir en magasin on m'a présenté le JVC G2-MS125S (avantage double slot pour carte mémoire!!) et le CANON 3427B001 FS200 sur lequel il y a une touche copie DVD (associé au logiciel qui va bien) qui transfère automatiquement le film sur un dvd vierge inséré dans le graveur du pc.

    Coté miniDV, j'ai vu le MD255 (sans DVin, sans torche (<= Utile ?) mais avec un système d'éclairage via l'écran LCD, ce qui me semble gadget) et le SONY DCR-HC62E qui lui possede un capteur 1.1Mpx et un DVin

    Y aurait il des bêtes noires à éviter dans cette petite liste ?
     
  11. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,716
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tout dépend du budget pour la frangine :
    - les deux Sanyo sont uniques sur le marché, leurs performances en HD et en basse lumière sont réduites mais conviendront pour l'usage qui en sera fait. Ce sont des caméras "à casser" comme on disait dans le "news" : pas d'état d'âme vis à vis du matériel, faut pas qu'il vous prive de l'envie de faire un plan ... pour le reste c'est limité.
    Le Canon FS200 est uniquement SD, bonne ergonomie, peu sensible, là aussi la carte mémoire ne coûte rien contrairement aux cassettes, on la vide sur l'ordi ou/et un DVD, les manips sont simples si on fait l'impasse sur le montage. Il n'est pas "baroudeur".
    Je ne connais pas les autres sauf le Sony (ou plutôt un de ses frères). Si vous envisagez le montage ce serait la meilleure solution. Mais alors autant passer alors au HDV comme dit Guy-Jacques ...
    Quelle doit être la pérénnité des rushes : exploitation immédiate et provisoire ? Constitution d'une cinémathèque ? Formation des élèves ? La cassette mieux adaptée pour le cas N° 2, la carte pour les situations N° 1 et 3 encore que l'on puisse adapter carte ou cassette pour passer d'un monde à l'autre.
    Quant à l'exploitation sur le tournage, pour tous les modèles il faudra déléguer aux automatismes et se consacrer surtout à créer des plans exploitables en "tourné-monté" : stabilité et durée des plans etc ...
     
    #11 homero, Aug 20, 2009
    Last edited: Aug 20, 2009
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas la peine, je t'y déplace:-)

    GiLd
     
  13. waxman1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à la question des rush, comme elle ne fera pas de montage, ils seront conservés "sans limitation de durée"
    Bien que le caméscope soit utilisé pour les sorties scolaire, ça sera avant tout son caméscope perso pour filmer ses vacances, famille, amis. D'où le besoin de conservation de ces souvenir.
    J'ai précisé l'usage scolaire pour écarter les supports fragiles.

    Dans ce cadre, il faut trouver un support de conservation (outre le support de prise de vue). Sur la cassette, une fois la cassette tournée, puisqu'il n'y a pas de montage, il suffit de la stocker dans un coin.
    Pour la carte mémoire, deux options, on reste sur la carte, ce qui signifie qu'on change de carte dès que la précédente est pleine (et dans ce cas, je ne pense pas que ça soit économique du tout) ou bien on transfère sur un autre support mais lequel. Le dvd qui devient illisible plus ou moins rapidement (donc obligé de reduppliquer toutes les x années) ? Le disque dur dont la pérénité n'est pas non plus sure (il faudrait alors doubler, tripler les supports comme vu dans les sujets consacrés à la conservation des données)

    Plus j'avance dans la réflexion (grâce à vos remarques/conseils), plus je me dis que la cassette reste la solution à son besoin.

    Quant aux budget, ce dernier se situant entre 250 et 350€ , je ne pense pas pouvoir accéder au HDV

    Passé ce midi en magasin, on m'a annoncé que les camescopes de cette gamme de prix ne prennaient pas en charge les cartes autes capacité (>4Go) et qu'il ne fallait donc pas compter sur la baisse de prix des 32Go et autres 64Go.... Qu'en pensez vous ?

    Deux petits nouveaux dans ma wish list:
    Panasonic NV-GS330 EF-S (tri ccd)
    Panasonic NV-GS90 EF-S
     
  14. waxman1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop tard, j'ai créé ce fil :-)

    Merci quand meme

    Ps: Du coup, peut etre peux tu supprimer le fil déplacé ?
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai fusionné les deux discussions en éliminant les messages redondants.;-)

    GiLd
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous