module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

acquisition HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par rémyy, 27 Septembre 2009.

Tags:
  1. rémyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Le devis concernant ma HC9 vient de me revenir : 400€ pr changer la carte mère; elle était garantie jusqu'en juin.. :'(

Je l'ai amenée au SAV car après 1 premier essai réussi ap achat (occaz en mai), je ne suis plus parvenu à la faire détecter par le pc. Arrivé à bout de mes procédures de test, je me suis dit qu'à 20€ le devis, je pouvais compter sur le SAV pr juger si c'était bien un problème physique, ou de paramétrage/configuration.

J'ai trouvé de nombreuses voies supplémentaires à tester sur ce forum, mais après envoi au SAV sony..

2 questions donc :

- selon vous, le SAV est-il réellement sérieux dans ses recherches, et le jugement du devis doit-il etre considéré comme sans appel ? Ou cela vaut-il la peine que j'investigue davantage ?

- Ma caméra est accompagnée d'un caisson électronique étanche 60m. Il accepte d'autres modèles, moins chers (HC3, HC7, DVD505, UX7, UX5), mais il faut aussi une base qui coutait ds les 200€ pr ma HC9.. Je ne peux donc pas changer le modèle.. Outre l'achat d'une 2° HC9, existe-t-il d'autre solutions matérielles d'acquisition ?

Par exemple garder la HC9 qui filme parfaitement pr le caisson, et trouver une caméra HDV bas prix juste pr lui fourrer mes cassettes ?

Merci pour vos avis, R

2. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Avec cette histoire de caisson, je pencherais pour l'achat d'un 2ème cam d'occase pour l'acquisition ( et qui peut dépanner à l'occasion ) Préférer un Sony pour être certain de l'intercompatibilité des enregistrements et des K7
    Tu auras du mal à revendre un cam dont la prise IEEE est grillée ( je suppose que c'est çà le problème! Donc attention à l'avenir si tu branches un autre cam sur ton PC, à ne pas griller de nouveau le firewire. Nb posts sur la question)

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ton caméscope a donc été vendu il y a plus de deux ans (facture originale à l'appui).

Oui, ils sont sérieux et leur jugement est sans appel… du moins chez eux. Ils appliquent (malheureusement pour nous à titre individuel) ce que nous avons tous cherché depuis longtemps : l'efficacité de dépannage et un prix moyen de réparation bas en limitant au strict minimum la main d'œuvre. Ils ne vont pas rechercher la cause de la panne si la panne est avérée et cernée.
    Les circuits du port DV étant montés directement sur la carte mère, ils changent la carte mère sans chercher plus loin. Une soudure cassée ou un circuit claqué amènera à la même décision. Vu les caractéristiques de fabrication, c'est d'ailleurs la méthode de dépannage la plus fiable, statistiquement parlant, et la plus rentable.

Tu peux faire un test sans appel pour savoir si le port i.Link de ton HC9E est hors d'usage. Il te faut un autre caméscope DV ou HDV et tu relies ce caméscope au port DV de ton HC9E avec un câble FireWire 4 broches/4 broches. Après allumage des deux appareils, tu dois voir apparaître sur le LCD du HC9E sous le compteur de temps la mention "DV IN i.Link" qui indique que la liaison FireWire est bien établie. Sur mon caméscope D8 avec lequel je viens de confirmer le test, comme il est débridé, la mention DV IN apparaît également sur son écran LCD. Les deux appareils sont en mode lecteur (Player ou VCR). Le second caméscope n'a pas besoin d'avoir le DV IN activé, mais s'il l'a, ça indique qu'un signal sortant du HC9E est bien reçu. Comme c'est une liaison de type FireWire, la nature des données n'est pas prise en compte, seulement la possibilité de transfert.

Un graveur de salon avec entrée DV peut également servir pour faire un test de sortie du HC9E.

As-tu fait un essai sur ton PC en forçant le HC9E en conversion HDV -> DV ? Dans ce cas tu sauras si c'est un problème de reconnaissance sur ton PC.

Oui, c'est la solution.

Non, achète un HC9E ou un HC7E si tu veux rester logique.

Je suis entièrement d'accord avec opop, s'il n'y a que la liaison FireWire qui est HS, la meilleure solution est de garder ce caméscope et d'en acheter un autre d'occasion de même type (HC9E ou HC7E qui sont équivalents). Je préfère la solution du deuxième caméscope car ça fait un ensemble complet en secours pour le caisson.
    Prendre un GV-HD700E serait une solution possible qui ne permet cependant pas la substitution dans le caisson. De plus la mécanique d'un tel lecteur enregistreur est la même que celle qu'on trouve dans les caméscopes. :-)

4. rémyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous les 2.

Je n'ai donc plus d'espoir..

Je trouve ça quand même fort de café : en gros si l'on raccorde son camescope sous tension, on a toutes les chances de griller la prise i.LINK.. La précaution de le raccorder éteint n'est précisée nulle part sur la doc et ce n'est qu'une fois le mal fait que l'on découvre la raison sur les forums..

Pire : Sony indique même ds le manuel d'utilisation : "Débrancher le cable avant de modifier les réglages du menu" sans autre précision. Donc même si par chance on a fait les branchement hors tension, avant de modifier ses réglages, on débranche le cable, puis on le rebranche..... Camescope toujours sous tension !

Et de rajouter : "dans le cas contraire, le camescope risque de ne pas identifier le signal vidéo".. Tu m'étonnes..

Je trouve cette fragilité et l'absence de mise en garde vraiment aberrantes.. A ce titre, je vais toujours tenter un recours pr prise en garantie, malgré le dépassement de 2 mois.. Sait on jamais, sur un malentendu !

Bon sinon, savez vous combien coûte une HC9 d'occasion aujourd'hui ? J'ai l'impression qu'il y en a peu en vente non ?

J'aurais largement préféré mettre ce budget dans un éclairage sous marin :(

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est faux. Le cahier des charges du IEEE1394 précise que le raccordement peut être fait à chaud. Ça fait des années que j'utilise ce protocole IEEE1394 avec connexions et déconnexions à chaud sans rencontrer de problèmes. Par contre le risque des décharges électrostatiques est bien réel et il survient aussi bien entre du matériel allumé qu'éteint. J'ai fait suffisamment longtemps du service audiovisuel professionnel pour appuyer ce que je dis et je suis très sensibilisé aux problèmes liés aux décharges électrostatiques.

Le risque est le même, allumé ou éteint. Beaucoup de forums donnent de mauvaises informations sur le sujet et des forumeurs propagent des rumeurs sans avoir compris la réalité des choses. C'est malheureusement le prix de la liberté.
    Dans les docs, tous les fabricants insistent sur les risques liés aux décharges électrostatiques, mais trop peu indiquent comment réellement les prévenir.

C'est ce que je fais régulièrement en toute connaissance de cause. Je n'ai encore jamais eu de problèmes en le faisant, même si nul n'est à l'abri des pannes.

Un processus de reconnaissance est mis en route à chaque modification du réseau connecté.

Il va falloir que tu révises tes positions à partir de données réelles, il n'y a pas de mystères en technique. L'ennui c'est que la plupart des gens préfèrent le mystère à la réalité, ils trouvent ça plus excitant.

Mais tu peux toujours demander une prise en charge gracieuse, il n'est pas rare de voir Sony l'accepter, ça vaut la peine de tenter.
    Vérifie quand même que ton appareil n'a pas moins de deux ans, durée légale de garantie en France depuis 2005. Garantie légale de conformité - Service-public.fr

On trouve des HC7E et HC9E en occasion, mais il est vrai que beaucoup de possesseurs de ces modèlent rechignent à s'en séparer, leur robustesse et leurs qualités en font des modèles recherchés donc plus rares en occasions. :jap:

6. rémyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Alors CA ça m'intéresse !
    Mon appareil a été acheté en juin 2008, soit à peine 1 an. Ce problème te semble-t-il pouvoir relever de la garantie légale de conformité ou commerciale ?

Sinon sur le reste :
    C'est ce que j'ai lu sur ce forum à de nombreuses reprises, mais je n'y connais vraiment rien et te crois sur parole.

Je ne fais que constater un résultat : après une utilisation normale de mon matériel sur un ordinateur qui fonctionne parfaitement et sans jamais m'être trompé de sens pour brancher mon cable, celui-ci est gravement endommagé puisqu'il faut changer la carte mère.

Je confirme, je ne sais d'ailleurs toujours pas comment j'aurais pu éviter cette panne.

Après re-re-re-lecture du manuel je lis seulement 3 points sur ce sujet :
    "Attention, le champ électromagnétique à des fréquences particulières peut avoir une incidence sur l'image et le son de cet appareil.

Cet appareil a été testé et jugé conforme aux limites établies par la directive EMC visant l'utilisation de câbles de connexion de moins de 3 mètre.

Si l'électricité statique ou les champs électrostatiques entraînent une interruption lors du transfert des données, débranchez puis rebranchez le câble de connexion."

Hélas rien d'utile.

Rémy

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Je pense que oui, mais il est presque toujours préférable de trouver une entente amiable en contactant Sony, sans agressivité, et en expliquant simplement quand tu as constaté le défaut et quelles ont été les dernières manips juste avant de constater le défaut.
    Un argument qui peut avoir un très grand poids, utilises-tu le FireWire de ton ordinateur pour y connecter d'autres périphériques ? Si par exemple tu utilises un disque dur FireWire et qu'il fonctionne toujours bien, ça peut reporter la responsabilité du problème sur le caméscope.

Je ne fais que transmettre le fruit d'une longue expérience d'ancien professionnel.

Ces dernières semaines j'ai traité la question des décharges électrostatiques dans plusieurs discussions sur le Repaire, tu les trouveras facilement (?) en faisant une recherche par Google-Repaire.

On peut trouver sur Internet des explications très utiles sur les décharges électrostatiques, mais comme pour tout sur le Web, il faut savoir reconnaître le vrai du faux. :-)

8. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Je viens d'en acheter une sur le repaire (mise en vente le week end dernier) pour 650€ et neuve sous garantie encore10 mois.
    Au paravent j'avais sur le repaire acheté une HC7 d'occase (en mai 2009) plus sous garantie qui presentait le même problème que le tient, pas de connexion possible avec le FW et j'avais precisé au vendeur que c'était un achat pour faire de l'acquisition. Il m'a demandé d'envoyer la camera pour un devischez un reparateur agréer, meme réponse que toi et pour 450€ de réparation.
    Nous avons d'un commun accord annulé la vente et j'ai été remboursée de mon achat.
    Il devait voir avec sony pour un arrangement. Déja sony à pris à sa charge le devis (payant) pour le reste je ne sais ce qu'il a obtenu.

kok

9. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

remyy, pour le HC9, prise i link, page 99 du manuel, "remarques", à lire et sans certitudes quand aux résultats, mais pour le reste entièrement d'accord avec ce que dit Vidéo98 !

Chargement...

Partager cette page