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Ateliers et Formations

Trou sonore

Discussion in 'Avid Liquid' started by AFDT, Jul 31, 2008.

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  1. AFDT

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    Bonsoir,
    JE BOUE...
    Parfois, LE me rend fou...

    Dernier problème sorti de derriere les fagots, un trou sonore lors des rendus de ma séquence, que ce soit en VOB ou en AVI ou autre...
    Ce trou sonore ne dure pas plus d'une image (1/25e de sec).

    Il se produit lorsque, voulant réduire le temps d'une musique, je la coupe en plein milieu et je fais un raccord, bien soigné. En lecture sur la Time Line, on entend rien du tout. La coupe et le raccord sont parfait.

    Mais dès que j'importe (en n'importe qu'el format), j'ai sur cette coupe un trou sonore, comme si l'audio avait bougé d'une image, ou deux peut-être.

    Ca me rend dingue :col:

    Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie par avance...

    NB: J'ai LE 7.2
     
  2. opop

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    Pas d'idée sur le pourquoi du phénomène....mais si tu appliquais un petit fondu sur le raccord, le "trou" disparaitraît, je pense!
     
  3. AFDT

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    C'est aussi ce que j'ai pensé... et que j'ai essayé !
    Mais là, je me suis rendu compte que le fondu "sortant" et le fondu "entrant" étaient décalés !
    Et ce décalage, je pense, était égal (en temps) à mon fameux trou sonore.
    En fait, c'est comme si, quand le rendu se fait, la seconde parti du CUT se déplaçait d'une ou deux images, alors que sur la TL, il n'y a absolument aucun problème et que le son est d'une impécable continuité.

    Donc, le mystère reste entier....
     
  4. comptesupprime20181127

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    Tes clips audio sont comment, sur la même piste ou bien superposés, si ils sont superposés en se recouvrant qq peu, essaie un léger décalage, en zoomant au maxi sur la TL échelle 1 image, on arrive à être précis à l'image facilement, pour une coupe ou un raccord
    Et la forme d'onde doit pouvoir montrer le niveau sonore, si il se trouve un trou sur l'une des deux parties du clip.
     
  5. AFDT

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    Ils sont sur la même piste.
    J'ai continué un peu mon montage pour ne pas passer la nuit sur cette m___e, et sur une autre musique, j'ai appliqué la même chose pour raccourcir la musique, soit 2 cut et un recollage du restant, et là, pas de souci, ça fonctionne bien.
    Il va falloir que j'y regarde de plus près, mais je ne sais plus où chercher...
     
  6. AFDT

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    Bon, ça me l'a refait...
    Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser...

    Sur une piste son où j'ai placé la musique, un simple CUT sur la piste mais sans rien bouger, je veux dire par là sans raccourcir ou déplacer la partie coupée, me fait aussi un trou sonore lors du rendu.

    J'ai installé des pilotes plus récent pour ma carte son, mais rien n'y a fait.

    A savoir, j'ai changé récemment ma carte mère, ma carte graphique et mon proc. Cela peut il avoir une incidence?

    Je suis vraiment très embarrassé par ce problème qui me fait perdre un temps fou et qui me met en retard dans mes montages...

    Comment est encodé le son sur liquid?
    Y a t-il un codec pour cela, si oui, lequel et où?

    Puisque j'ai ce problème que sur les CUT, y a t-il un moyen de coller 2 clips sonores et supprimer le CUT ?

    Merci de votre aide.
     
  7. AFDT

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    Je pense que j'ai une piste et donc une question qui s'adresse certainement à un fin connaisseur de la structure des fichiers crées par liquid lors du montage.

    Dans le dossier nommé @Import804003240.P80400324 se trouvent toutes les musiques que j'ai importées dans mon projet.
    Une de celles-ci, où j'ai d'ailleurs ce problème de trou sonore, se nomme 07162624P 07205300P A0 et est au format WAVE. En fait, c'est la musique complète, dans son intégralité.
    Ensuite, j'ai des fichiers qui sont créés afin de déterminer à partir de où et jusqu'où le fichier intégral doit être lu. C'est à dire que si je fait un cut pour raccourcir le fichier WAVE de base, dans ces fichiers supplémentaires il y aura (je suppose) les point d'entrées et de sorties de chaque cut afin de restituer le résultat esconté durant le montage.

    Donc, je suppose qu'il doit y avoir une drouille au niveau de la création de ces point IN et OUT dans ces fichiers.

    Pour info, il y a un fichier .PK et un document XML par piste audio (soit A0 et A1) ainsi qu'un fichier de sauvegarde Microsoft Office Excel (?)

    Voici un exemple du document XML crée :

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-16" ?>
    - <Metadata Tracks="A2" Import="1" Stereo="1">
    <Name>Nights in white satin</Name>
    <Project ID="0000FC00" />
    <Resolution>16</Resolution>
    <Scene />
    <Take />
    <ClipIn>07:16:26:24 25.00Hz</ClipIn>
    <ClipOut>07:20:53:00 25.00Hz</ClipOut>
    <MappedIn>--:--:--:-- 25.00Hz</MappedIn>
    <MappedOut>--:--:--:-- 25.00Hz</MappedOut>
    </Metadata>



    Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?
     
  8. comptesupprime20181127

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    As tu essayé de superposer tes clips sonores au lieu de les mettre sur la même piste, et de faire glisser le 2e sous le premier de la valeur du fondu.
    Il est aussi possible de préparer l'audio avec un soft spécialisé, et d'importer dans LE au lieu de le faire avec LE.

    Dans le dossier nommé @Import804003240.P80400324......., c'est très simple, enfin !

    Comment s'y retrouver dans tout ce m....., perso j'importe l'audio après passage éventuel dans Audition, mais il y a des logs gratuits qui font ça aussi bien, Audacity je crois, entre autres.
     
  9. AFDT

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    Oui, j'ai essayé, mais c'est pareil, même en décalant l'audio d'une ou plusieurs images, le trou sonore se déplace aussi... Je vous l'ai dit, ça me rend hystérique! :col:

    D'autant plus que ça ne me le faisait pas avant.
    Depuis peu, ce qui a changé, c'est le fait que j'enregistre mes rushes avec un DD de marque CITIDISK et aussi que je viens de changer carte mère, proc, carte graphique sur mon PC.
    J'essaie de déterminer la cause du problème, si c'est dû à l'encodage (car ça me le fait avec n'importe quel codec : AVI, MPEG1, MPEG2, VOB), ou est ce un paramétrage de ma carte audio (où je viens de mettre les derniers pilotes sortis) ou un paramétrage de la time line, du projet... berf, je suis paumé complet.

    Mais y a t'il un moyen de scinder 2 clips audio coupés par un CUT ? (ou 2 clips vidéo d'ailleurs...)

    Merci pour votre aide.
     
  10. AFDT

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    Voici pour que vous compreniez mieux...

    Un fichier exemple qui vous montre une time line issue d'une tout nouveau projet, où il y a seulement une musique avec un cut au milieu et recolage des morceaux (vite fait dans l'exemple) afin de raccourcir la musique.


    En théorie, il ne devrait pas y avoir de trou sonore, mais si vous ecoutiez le fichier, vous l'entendriez... (fichier ne passant en pas upload bien entendu!)
     

    Attached Files:

  11. AFDT

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    Autre suggestion, ce problème ne pourrait il pas provenir de la mise à jour avec le patch DirectX10 ?
    Je pense, grace au test ci dessus de la chanson sur un projet vide de sequence vidéo avoir écarté la thèse du DD CITIDISK.

    Reste le matériel changé, ou alors, ce patch qui fou la droille...

    Si quelqu'un qui a installé ce patch pouvait faire le test sur son PC, ça me ferait avancer.

    Merci à tous, et bonne nuit maintenant ;-)
     
  12. GCVMP

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  13. AFDT

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    Bonjour GCVMP,

    Oui, c'est vrai, tu as raison. Je me suis déjà posé la question, mais pourtant, avant, je ne le faisais pas et tout fonctionnait très bien.
    Donc je ne pense pas que le problème vienne de là, même s'il est vrai que cette piste vidéo principale ne devrait être uniquement que vidéo (ça parait logique :-) )

    Et pour recoller un cut, quelqu'un sait ???
     
  14. GCVMP

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    Par contre, est-ce que tu as installé le version Full de AL7.2 car ma TimeLine par défaut marque "vidéo 1" Vidéo 2....."Sono 1", Sono 2...au lieu de "Nom 5", Nom 4...
    Ce que je trouve étrange!
    A+
     
  15. GCVMP

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    Aussi, je viens de voir que tu actives le point d'entrée et le point de sortie...Pour coller le son ou le film ou même couper, il faut enlêver ces points. Ensuite vérifie bien qu'entre les 2 fenêtres(vidéo source et vidéo TimeLine) que tu n'est pas en mode insertion(jaune) mais en rouge. Car dans ce cas les 2 se déplace en même temps...
     
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