module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Taille des capteurs

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Michel, 15 Avril 2010.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tout d'abord la précaution est indispensable de dire que la taille des capteurs n'est pas tout et loin s'en faut, il faut aussi considérer notamment :

    - la taille de photosites (pour la sensibilité) s'il y a trop de photosites pour une taille donnée de capteur, si donc ils sont trop petits, le bruit en basse lumière va monter en proportion. Pour une même taille de capteur, il peut donc y avoir de grosses différences de sensibilité réelle.

    - la rapidité d'analyse dudit capteur pour limiter le "rolling shutter"

    - la qualité du traitement du signal (réduction du bruit, filtres anti-aliasing, et j'en passe sûrement beaucoup)

    Nos experts d'ici complèteront si besoin c'est souhaitable. :-)

    Ceci étant posé, j'ai voulu visualiser quand même la taille des différents capteurs d'instruments disponibles actuellement juste pour se fixer un peu les idées sur cet aspect.

    Il y a plus gros en photo (le capteur Kodak du Pentax moyen format numérique notamment mais il ne concerne pas la vidéo)

    Toutes les tailles n'y sont pas non plus parce que cela rend l'image simplement illisible. C'est donc juste pour simplifier mais en respectant en revanche les tailles de capteurs indiqués par les fabricants dans la mesure du possible. S'il y a des erreurs, je me ferai un plaisir de corriger. C'est un peu aussi pour ça que je mets cela ici avant d'en faire un futur contenu genre faq sur le sujet.
    Pour la commodité de la comparaison, j'ai ramené chaque format à sa version en 16/9ème qui concerne la vidéo.

    [​IMG]

    Michel
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Juste une mini précision pour aider à la lecture :
    Il ne faut pas confondre full 35mm photo, qui corresponds à une image formée dans le sens de la longueur de la pellicule 35mm et le full 35mm cine, maximisé dans le format super 35mm qui corresponds à une image formée dans le sens de la largeur.

    Ainsi si on obtient en photo une surface sensible de 24x36 mm, en cinéma c'est 24x18 mm, soit à peu près même la taille que les capteurs APS-C.
    La Red One, F35, Arri D21 et autres caméras numériques D-Cinema sont équipées de capteurs dits à la taille Super 35, elles sont donc à placer parmi les capteurs APS-C. Seuls les 5dmkII et le 1DsMkIV sont dotés de capteurs full 35 mm photo, capable par définition d'obtenir une profondeur de champ plus courte qu'une caméra film traditionnelle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci Alice, ce sont des précisions que je rajouterai sur le graphique, absolument. :approb: :jap: :good:

    EDIT: J'ai rajouté.

    Michel
     
  4. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    La différence est si petite que ca entre le 16mm et le 35 mm que la différence entre 4/3 et APS-C sur le shemat?
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Le 16mm (10,26mm x 7,36mm cf panavision)
    est juste un peu supérieur au 2/3.
    Sauf erreur et sous le contrôle de nos experts...

    EDIT j'ai rajouté le super 16.

    Michel
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Taille et Qualité ?

    La question qui se présente immédiatement.
    S'il existe bien une corrélation entre la taille du capteur et le "potentiel" de faible PdC
    Il ne semble pas immédiat que cette corélation existe spontanément entre la taille et la qualité des images produites en vidéo.
    la "cuisine" ? réalisée en ne traitant qu'une partie des photosites du capteur procure des résultats variables...
    " J'imagine !!" que les vidéos produites par une F35 n'ont rien à voir en terme de qualité avec celles issues d'un 5DMkii...sans aller si loin une "simple" 350K 2/3"...
    Quel niveau de qualité peut nous réserver une Panasonic AF100 ?
    Bertrand :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) En grande partie la réponse se trouve là

    Et dans les messages d'Alice et de Jean Luc qui suivent dans cette discussion: >> http://www.repaire.net/forums/hd-ci...-af100-camera-a-capteur-4.html/post1969947022
    l'enjeu qualité n'est donc pas aussi facilement au rendez-vous, la taille des capteurs est loin de tout faire.
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous