module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien cette avance certaine dans l'innovation prosumer qui m'a fait switcher de Sony à Pana... je regrette simplement que Pana n'ai pas une HPX171 avec le piqué de la EX1.
    Encore une fois, nous allons certainement suivre Pana dans l'aventure 4/3, à moins que sony ou canon ne dégaine les premiers avec une cam similaire acceptant leurs optiques photo.

Je suis juste déçu de voir du RAW en 420 :perplexe::perplexe:... car le RAW n'est utile, selon moi, que dans le cadre de retouche post prod concernant la colorimétrie... pour aller chercher la dynamique max du capteur.
    Le piqué, de toute manière, devrait être faiblard si l'aliasing est présent...

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour le piqué, ça serait plutôt le contraire en fait. Sans la présence d'un filtre passe bas ou d'un algorithme d'antialiasing, le contraste est maximal et même s'il est basé sur de faux détails, l'image n'en paraît que plus piquée.

Pour obtenir une bonne image HD, bien antialiasée et néamoins piquée d'un capteur de 12 millions de pixels, il faut une carte fille aux capacités de calculs très importantes, capable de rééchantillonner 720 Millions de pixels Bayer par seconde en 3x120 Millions de pixels (RVB). Ce n'est pas une mince affaire et ces cartes que l'on trouve sur la Red One ou la Genesis par exemple sont très onéreuses.
    La technologie avançant sans cesse je ne doute pas que l'on trouvera ça un jour sur le plus petits et les moins chers de nos appareils, mais pour l'instant je demande encore à voir les tests concluants sur ce point.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    confons-je piqué et définition alors :suspicious:
    je parlais de définition et nous sommes d'accord.
    Le GH1 nous sort un médiocre 500 lignes verticales, le 7D idem, j'espère que cette "carte fille" nous apportera une réelle définition HD.

4. imagesurmac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    auto focus débrayable ?

est-ce que quelqu'un sait si l'objectif d'origine est en auto focus débrayable ?

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le modèle n'est pas encore finalisé mais il ne me semble pas avoir encore entendu parlé d'un objectif en kit.
    Ceci étant à ma connaissance, aucun caméscope moderne n'est équipé d'un objectif dont on ne pourrait pas débrayer l'autofocus, même dans grand public c'est rarissime, dont sans trop m'avancer, on peut solidement compter sur une utilisation manuelle de l'objectif du kit, s'il y en a.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Oui, moi aussi je demande à voir, comme je l'indique plus haut dans un précédent message et pour les mêmes raisons que les tiennes. http://www.repaire.net/forums/hd-ci...-af100-camera-a-capteur-2.html/post1969945541

Je n'irai sûrement pas coller 4 à 6 mille euros dans un camescope "HD" qui va atteindre péniblement 700 lignes de définition (et je suis gentil) quand on en est très au dessus avec les machines d'aujourd'hui dans la même gamme de prix et même moins cher.

Maintenant j'entends parler de "raw non compressé en 4:2:0" !!!!!

Là, il ne faudrait pas nous prendre pour des billes quand même. Déjà, le terme de "non compressé" est utilisé pour faire chic mais il faudra que le Monsieur de chez Panasonic apprenne que le vrai raw (utilisé en photographie) se présente sous la forme de fichiers compressés.

Il faudra aussi qu'il apprenne que le terme "raw" signifie "brute" et que cela correspond aux informations sorties brutes de capteur et certainement pas après un traitement colorimétrique. Le raw n'a pas de colorimétrie car c'est le logiciel de développement qui va faire le travail de construction de l'image final à partir des données brutes. D'où la grande souplesse de traitement colorimétrique (on se moque de la balance des blancs en raw, par exemple) et les grandes performances en terme de latitude et de dynamique.

Alors, utiliser le terme de raw pour quelque chose qui n'en est pas me parait un peu limite. D'autant que, là encore, nombre de camescopes sortent des fichiers avant compression au format final par les prises hdmi, voire SDI. Ce n'est pas du raw non plus mais au moins cela sort en 4:2:2.

Je crains que tout cet affolement autour des grands capteurs et leur possibilité de courte PDC ne conduisent à nous raconter un peu n'importe quoi.

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je comprends vos pessimismes. Moi pour le moment je retiens 3 choses
    - La copine promet "no aliasing". Cool
    - Elle promet un traitement optimisé pour la HD. Bon... On verra. C'est vrai que ça je n'y croyais pas avant cette annonce. A cause de la puissance processing nécessaire, comme dit Alice.
    - Et elle promet une sortie HD SDI débarrassée des artéfacts de compression. Que moi je considère comme ce qui gêne sur le GH1, bien plus que tout le reste, dès qu'on regarde l'image à deux fois. (Mais dans la pratique faut pas non plus exagérer...)

Ça me suffit à être plus optimiste. :laugh:. Bon on a encore 8 bons mois à conjecturer. On verra bien !

Michel

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Michel, il ne s'agit pas de pessimisme mais de réalisme. Et surtout de bien faire la part des choses entre les annonces et démos fracassantes (voire limites concernant cette histoire de raw) et la réalité que l'on voit sur nos écrans.

Oui, ça d'accord. C'est quand même le moins qu'ils puissent faire de mettre un filtre anti-aliasing calculé pour la résolution 1920x1080. Encore va-t-il falloir regarder à quelle fréquence il va couper et sa pente d'atténuation pour voir jusqu'où ils laisseront filer l'aliasing afin de masquer un manque de définition.

Mais ça veut dire quoi un "traitement optimisé" ? Quelqu'un a posé la question de savoir si la technologie du "line skipping" serait utilisée comme sur le GH1. Je n'ai pas vu de réponses. Si c'est le cas (et je pense que cela le sera) tu ne pourras pas avoir une image bien définie. Cela se saurait déjà.

Fait l'expérience suivante : avec ton GH1 (ou tout autre apn avec fonction vidéo, y compris un 5D) tu fais une prise de vue vidéo et la même en photo. Tu réduis la photo en 1920x1080 par extrapolation sur photoshop et tu compares avec l'image vidéo. La différence est énorme.

Sauf que pour faire ce que tu as fait sur Photoshop en vidéo avec une machine à 6000 dollars, ce n'est pas gagné. Et même s'ils le faisaient, mettre une telle technologie en oeuvre, qui est l'apanage de très grosses machines (comme le rappelle Alice), pour sortir de l'avchd en 4:2:0 à 24 Mbs cela laisse rêveur. Il y a quelque chose qui cloche dans la logique.

Oui mais enfin la mise en oeuvre d'un enregistrement par sortie sdi n'est quand même pas aussi simple. D'accord, ce sera mieux mais n'oublions pas que certaines caméras sortent déjà de très beaux fichiers en avchd à 24 Mbs pour peu qu'on leur colle un bon signal à l'entrée. Et mettre en oeuvre une sortie sdi pour sortir du 4:2:0 (si j'ai bien tout compris) me parait un peu anachronique.

Ce sont toutes ces incohérences techniques et pratiques autour d'une annonce qui se veut sensationnelle qui posent quand même question.

Car, pour nous, la question immédiate et non dépourvue de conséquences est celle-ci : doit-on différer un investissement pour attendre huit mois et voir la montagne accoucher d'une souris ?

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    La bouteille à demie vide... :)
    Anachronique ou pas, ma foi, si ça permet d'éviter la punition de la bouillie de pixels lors de tournages importants... :laugh:

Je ne sais pas bien si toutes les caméras en question sortent effectivement en SDI ou HDMI 4:2:2... A vérifier.
    Cela dit, l'expression "raw" est probablement inadaptée en l'occurrence tu as raison. "Sortie 4:2:0 sans compression" serait préférable. Mais évidemment plus long...
    Exact. Mais nous retrouvons là, inversée, la problématique de Canon à propos de l'XF 300. La cible de ce type nouveau de caméscope n'est pas la même que celle des caméras vidéos "à grande profondeur de champ".
    Il n'y a aucune raison de croire qu'un bousin comme ça puisse faire le boulot d'une EX1 ou d'une XF305 par exemple. Très loin s'en faut. Parce que la rapidité de mise en oeuvre n'y sera pas, parce que l'ergonomie sera probablement inférieure, parce que changer d'objectif en permanence en faisant des news ou du reportage rapide, ce n'est pas l'idéal du tout...

Je pense que cette caméra va concerner surtout les écoles de cinéma, les réalisateurs de courts métrage, les réalisateurs de documentaires "posés", les sociétés de production de fiction, clips, pubs. Du moins tous ceux qui n'auront pas les moyens de s'offrir une RED Epic ;-)
    Parce que là clairement, il n'y manifestement pas photo non plus entre un truc aussi sophistiqué que l' Epic et l'AF100.
    Mettons que ça pourrait être la mini-RED du pauvre. Elle concurrencerait plutôt la fameuse Scarlet. (au capteur 2/3 si je ne m'abuse)

C'est plutôt au (gros) marché des photocams (reflex ou pas) que cette caméra peut prendre des parts.

Elle va concerner comme second équipement et pour leurs projets personnels nombre de gens qui utilisent généralement par ailleurs une caméra traditionnelle à gde pdc. La solution de la location va du reste mettre ça à portée de tous.

Une autre partie des gens restera avec le photocam parce que ça leur suffit largement. (c'est mon tout petit cas personnel) ou qu'ils sont déjà équipés d'accessoires qui vont bien pour rendre utilisable leur reflex en vidéo. :D

Sur la question du bébé souris de la montagne, je veux bien te parier une bouteille de champagne à déguster ensemble que cette caméra sera quoiqu'il arrive intéressante !! ;-) Mais pas pour tout le monde, c'est sûr aussi :laugh:

Michel :hello:

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Enfin c'est quand même le cas d'un paquet de caméscopes, souvent beaucoup moins chers.
    Une HPX-171, du même constructeur, ça sort en HD-SDI 4:2:2 10 bits non compressés et ça coûte 3500 euros, sans parler de l'enregistreur DVCPRO HD 4:2:2 intégré. Je ne vois vraiment mais alors vraiment pas pourquoi on fait tout un foin pour cette sortie non compressée alors qu'on devrait plutôt crier au scandale qu'elle ne soit qu'en 4:2:0. On ne connais d'ailleurs pas la quantification mais vu que c'est prélevé sur un étage assez avancé du processus il y a bien des chances que ce soit du 8bits padded et non du 10 bits comme c'est le cas de la plupart des caméscopes équipés de sortie HD-SDI.

Rien que le titre de ta news Michel (AF100 Panasonic du Raw HD à 6000$) montre à quel point Panasonic a réussi le tour de force de faire gober à tout le monde que c'était un avantage clé, alors que ça ne l'est pas du tout dans le monde des caméras, fusses-t-ils a bas prix...

Savez-vous qu'il existe pour le 7D une technique pour enregistrer un flux 4:4:4 à partir du HDMI. Bien qu'elle utilise en fait le flux 4:2:2 HDMI non compressé comme base de départ, elle reste loin devant la pseudo sortie RAW de l'AF100.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui, d'accord, tu as raison...J'étais trop content de ce dépassement de l'AVC, ça a exagérément enflé mon propos ! Je vais de ce pas rectifier quelques trucs :D.

Merci de ce regard critique et intelligent que j'adore :approb: :jap:
    C'est ça une communauté active ! :bravo:

Et après tout, puisqu'il reste 8 mois, autant essayer de se faire entendre !! :D

Michel :hello:

Ayé, c'est corrigé

12. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui enfin bon, à propos du 4:2:0, je suis presque certain que c'est une erreur, ou en tout cas, un "mistake", car il est a priori aberrant de sortir une machine de ce genre avec ce type de signal quand, comme le dit Alice, une 171 ou presque n'importe quel autre camescope, sort du 4:2:2 même en "padded". D'ailleurs, si on regarde un peu sur le Net, y'a plein d'autres bruits. exemple avec Barry green (le monsieur Panasonic "externe") sur DVXuser qui affirme déjà aujourd'hui que ce sera bien du 4:2:2 (ici). Ou le fait que capteur ne sera pas exactement du tout celui du GH1 (sur creativecow mais pas le temps de tout noter)... Donc... A surveiller... Mais c'est vrai que si, au final, c'était bien du 4:2:0.. Ca serait bien ballot...

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Voilà...GH1 Vidéo, GH1 Photo, EX1 Vidéo

:-) Jean Luc
    GH1 Photo issue vidéo en GA

GH1Photo GA

GH1 Photo issue vidéo recadrage

GH1Photo recadrage

Bertrand :jap:

#58 bcauchy, 20 Avril 2010
    Dernière édition: 20 Avril 2010
  14. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la différence est .... tout simplement énorme.

l'AF100 nous sort une définition digne d'une photo réduite (no 2) et je signe de suite.

Merci Bertrand.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Bonjour Bertrand,

Avant que j'y aille de mon petit commentaire, peux-tu nous préciser si les appareils étaient rigoureusement immobiles (sur un bon pied) et si l'EX1 était en 25P ou en 50i.

Merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous