module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Oiseau en vol, test de débutant

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by Jean-Mi, Jun 30, 2026 at 12:14 PM.

1. Jean-Mi

Trophy Points:
    800
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour tout le monde.

Me revoilà, je fais des tests, je m'entraîne sur ce que je peux faire,
    Ici : une cigogne en vol avec mon R3 et la RF 100-500 + TC 1.4 à f10, bon elle est loin !
    filmer en FHD à 100/images/s pour avoir du ralenti, donc si j'ai bien compris je suis à 1/200s
    J'ai testé une sterne pierrgarin :mdr: no comment :D
    J'ai aussi DaVinci Resolve à appréhender, j'ai pour projet un petit film animalier mais je suis loin d'être prêt.
    Vous en pensez quoi ? :)

2. Jean-Mi

Trophy Points:
    800
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0

• J'aime J'aime x 2
  3. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 562 / -1
    Très réussi ! Un panoramique dont on comprend a posteriori la fonction narrative (la cigogne revient vers le nid). Bravo :-)

• J'aime J'aime x 1
  4. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +223 / 1,240 / -4
    Bonjour Jean-Mi,
    Pas mal du tout ton suivi de la cigogne. Ça se gâte un peu à la fin et c'est normal, c'est un peu plus difficile.
    Pourquoi : "si j'ai bien compris" ??? Ce n'est pas toi qui décides ???. En tous cas, oui la vitesse recommandée étant du double de la fréquence d'images.
    Est ce bien indispensable ? J'ai vu que tu as un Mac, alors tu disposes de I Movie et sauf si ta progression est fulgurante.... c'est largement suffisant pour débuter (et plus pour certains...).

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +863 / 3,010 / -75
    :good: Top Jean-Mi

6. Lolive67

Trophy Points:
    2,370
    Appréciations:
    +25 / 122 / -1
    Pourquoi est-ce recommandé que la vitesse d'obturation soit le double de la fréquence d'images ?
    Perso, je filme en 50p et le shutter est à 1/50. Je n'ai jamais rien remarqué d'anormal...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 562 / -1
    Evangile selon Argenticus Opturatus Mecanicus :jap:

• Amusant Amusant x 1
  8. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +223 / 1,240 / -4
    Parce que !:laugh:

Il est couramment admis depuis des lustres que c'est ce qui permet d'avoir le meilleur équilibre entre la fluidité de la séquence et le flou de mouvement maitrisé...

Tu cherches sur Gogo. et tu trouvera une foultitude de proses là dessus.
    Un exemple :
    L'interaction entre la fréquence d'images et la vitesse d'obturation

L'interaction entre la fréquence d'images et la vitesse d'obturation a un impact profond sur le style visuel de votre vidéo, influençant des facteurs tels que le mouvement fluide, le flou de mouvement et la possibilité de geler l'action. Ces deux paramètres, à savoir le FPS et la vitesse d'obturation, doivent être soigneusement équilibrés pour obtenir le look souhaité pour différents scénarios vidéo. Explorons la différence entre la fréquence d'images et la vitesse d'obturation!

• Mouvement fluide
    Lors de l'utilisation d'une fréquence d'images plus élevée, telle que 60 ips, une vitesse d'obturation plus rapide pour l'enregistrement vidéo est souvent nécessaire pour éviter un flou de mouvement excessif. Par exemple, dans les prises de vue sportives ou d'action, une fréquence d'images de 60 ips combinée à une vitesse d'obturation de 1 / 120 ou plus permet de maintenir des visuels fluides et nets tout en capturant avec précision les mouvements rapides.

• Flou de mouvement
    À des fréquences d'images inférieures, telles que 24 ou 30 images par seconde, une vitesse d'obturation plus lente est souvent utilisée pour introduire un flou de mouvement, ce qui est essentiel pour créer une sensation dramatique. Une directive courante consiste à utiliser une vitesse d'obturation doublant votre fréquence d'images, comme 1 / 50 pour 24 images par seconde. Cela donne un flou de mouvement plus naturel tout en gardant les images fluides et visuellement attrayantes.
    Source : Capcut.com

Bien entendu, comme pour toutes les règles il est admis d'y déroger, dès lors qu'on sait pourquoi !

• Amusant Amusant x 1
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous