module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Timeline en HD + export 4K sur DaVinci : possible comme sur Premiere ?

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by Tom-WestDéluge, May 24, 2026.

1. Tom-WestDéluge

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je viens de passer de Premiere Pro à DaVinci et j’ai un doute sur la façon de monter.

Avant, sur Premiere :
    • je filmais en 4K avec ma caméra,
    • je montais sur une timeline en 1080p,
    • puis j’exportais en 4K.
    J’aimais bien ce workflow parce que ça me permettait de zoomer/cropper dans l’image librement sans perdre en qualité, vu que j’avais la marge de la 4K sur une timeline HD.

Là sur DaVinci, je vois surtout des gens dire :
    “Filme en 4K → timeline en 4K → export en 4K.”

Mais du coup, si ma timeline est déjà en 4K et que mes rushs sont en 4K aussi, j’ai l’impression de perdre toute ma marge pour recadrer/zoomer proprement.

Est-ce qu’il y a une bonne méthode sur DaVinci pour garder cette flexibilité tout en exportant en 4K ?
    Vous faites comment de votre côté ?

Merci d'avance pour vos réponses

Tom Didou

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +93 / 438 / -2
    Je ne connais pas Premiere, mais si tes rushes sont en 4K et que tu exportes en 4K, tu n'as aucune "marge" pour recadrer sans perdre en définition. Basculer la timeline en 1080P n'y change rien: la perte de qualité ne se voit pas le temps du montage, mais on la retrouve lors de l'export en 4K. Après, si tu te contentes de zooms/crops modérés, ça peut passer inaperçu. Mais la perte est bien là, et c'est complètement indépendant du logiciel utilisé.

Pour avoir de la marge, il faut se contenter d'un export 1080P. Ou alors exporter en 4K mais avoir des rushes en 6K par exemple. Une fois que c'est tourné, c'est trop tard.

Le seul intérêt d'une timeline 1080P avant un export 4K est d'alléger les calculs et de rendre l'ordinateur plus réactif le temps du montage. On peut faire la même chose dans DaVinci.

3. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +92 / 369 / -1
    Nicolas a bien expliqué et c'est la même chose avec Resolve ou avec Première.

Il y a bien un upscaling algorithmique comme sur ta télé récente ... Mais cela se voit.

Un bon 1080p en export sera meilleur qu'un mauvais 4K.

4. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +857 / 3,496 / -32
    Oui ,mais après les logiciels sont différents , il faut rappeler qu'il existe 2 approches sur Première:

- Ajuster à la taille de l'image : c’est un outil de mise en page rapide, perte de netteté
    - Définir à la taille de l’image : conserve l'échelle et la définition, Première applique son scaling une seule fois, proprement...meilleur qualité.

Mais pour revenir dans le vrai pb de Tom, Première vs DVR:

>
    Première : utilise un algorithme de scaling interne qui n’est pas parfait (bicubique). Dès 75% , le 4K à 50% sur TL FHD est visiblement moins bon.[ downscale bicubique / upscale bilinéaire pour obtenir un faux 4K]

> DVR : le scaling étant réputé de meilleur qualité, Tom devrait pouvoir zoomer plus élégamment du 4K sur TL FHD , ce qu'on dit : Résolve garde le piqué plus longtemps...80% peut-être ? A vérifier, c'est une appréciation. [ travaille à 100% en 32 bits /utilise Lanczos -Sinc -Bicubic HQ pour obtenir un faux 4K de meilleur qualité

Du coup si Tom veut la même procédure sur DVR : montage du 4K sur TL FHD / export en 4K de la TL en FHD mais DVR est censé le faire différemment mieux.

Bref, Tom pourra comparer la qualité .

Sauf que sur Première surtout il est aberrant de monter en FHD du 4K pour l'exporter en 4K au final :rolleyes: :
    C'est relativement destructeur car le NLE fera les 2 opérations 'Donwscale et Upscale. et vu qu'il ne le fait pas au mieux ... :o

Donc si le PC est suffisant, monter direct en 4K et zoomer ce 4K directement sur la TL seront globalement bien moins destructeur à l'export : cela évite l'usage de proxy .

Avec un PC peu puissant, l'usage de proxy redirigera directement vers le rush original 4K et l'exportera en 4K sans passer par un Downscale + Upscale et donc une meilleure qualité assurée : c'est limite "absurde", on se croirait à l'âge de pierre, mais c'est comme cela que ça fonctionne.

Avec DVR, les dommages étant moindres, le montage en FHD sans proxy, même s'il oblige à une double opération finale à l'export, soulagera le montage comme le rappelle Nicolas : un compromis à trouver.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous