module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Timeline en HD + export 4K sur DaVinci : possible comme sur Premiere ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Tom-WestDéluge, 24 Mai 2026, à 18:56.

1. Tom-WestDéluge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je viens de passer de Premiere Pro à DaVinci et j’ai un doute sur la façon de monter.

Avant, sur Premiere :
    • je filmais en 4K avec ma caméra,
    • je montais sur une timeline en 1080p,
    • puis j’exportais en 4K.
    J’aimais bien ce workflow parce que ça me permettait de zoomer/cropper dans l’image librement sans perdre en qualité, vu que j’avais la marge de la 4K sur une timeline HD.

Là sur DaVinci, je vois surtout des gens dire :
    “Filme en 4K → timeline en 4K → export en 4K.”

Mais du coup, si ma timeline est déjà en 4K et que mes rushs sont en 4K aussi, j’ai l’impression de perdre toute ma marge pour recadrer/zoomer proprement.

Est-ce qu’il y a une bonne méthode sur DaVinci pour garder cette flexibilité tout en exportant en 4K ?
    Vous faites comment de votre côté ?

Merci d'avance pour vos réponses

Tom Didou

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    93
    Appréciations:
    +91 / 438 / -2
    Je ne connais pas Premiere, mais si tes rushes sont en 4K et que tu exportes en 4K, tu n'as aucune "marge" pour recadrer sans perdre en définition. Basculer la timeline en 1080P n'y change rien: la perte de qualité ne se voit pas le temps du montage, mais on la retrouve lors de l'export en 4K. Après, si tu te contentes de zooms/crops modérés, ça peut passer inaperçu. Mais la perte est bien là, et c'est complètement indépendant du logiciel utilisé.

Pour avoir de la marge, il faut se contenter d'un export 1080P. Ou alors exporter en 4K mais avoir des rushes en 6K par exemple. Une fois que c'est tourné, c'est trop tard.

Le seul intérêt d'une timeline 1080P avant un export 4K est d'alléger les calculs et de rendre l'ordinateur plus réactif le temps du montage. On peut faire la même chose dans DaVinci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous