module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] C'est moi qui suis monté à l'envers ?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par moutchou, 10 Mai 2026, à 14:27.

Tags:
  1. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +16 / 84 / -0
    Bon... Derrière cette question un peu "putaclick", il y a une vraie question technique relative à la tête de trépied.

Voilà mon point: j'ai équipé ma caméra d'une cage SmallRig, fournissant par défaut une compatibilité avec un rail Arca-swiss. Jusque là rien de bien extraordinaire.
    Me viens alors l'idée de prendre un trépied plus léger que mes historiques mais également, tant qu'à faire, équipé d'un rail Arca-Swiss.
    je reçois le matériel, tout content je déploie et là, surprise ! Le bras de la tête est alignée avec le rail. Pas perpendiculaire... Impossible de faire des panoramiques verticaux.

Du coup, c'est pas du tout pratique (c.f. photos).
    2 possibilités alors:
    * fixer la platine du trépied platine sur la cage, mais ça ajoute un élément permanent sur la caméra, alors que je ne serrs du pied qu'occasionnellement,
    * fixer la platine du trépied sur autre platine Arca-Swiss (que j'ai fort heureusement), et qui est fixée perpendiculairement à la 1ere. Ca fonctionne, mais ça ajoute du stress à mon petit coeur, car il suffit qu'une de ces 3 vis se desserre pour que la caméra passe par dessus bord.

J'ai beau regarder des vidéos, ça n'a l'air de déranger personne d'autre :sad:

Bon, je me suis dit que j'allais démonter la plaque et la remonter à 90° mais j'ai un peu peur de tout casser...

upload_2026-5-10_13-57-2.png

upload_2026-5-10_13-58-3.png

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 382 / -3
    Perso sous ma cage Smallright j'ai fixé une platine qui vient s'adapter sur le pied...

Fichiers attachés:

• 003697.jpg
      003697.jpg
      Taille de fichier:
      15.4 KB
      Nb. vues:
      25
  3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +16 / 84 / -0
    Perso ça m'ennuie parce que j'aime bien avoir en main le minimum vital.
    Du coup, pour le moment, de mon côté, c'est plutôt ça et rien fixé sur/sous la cage tant que je n'en ai pas besoin.

upload_2026-5-10_14-54-34.png

Mais je suis le seul à trouver cette orientation étrange ? Quand bien même j'installerais la platine sous la caméra, comme tu l'as fait @Charlie , elle ne serait pas mise de manière ergonomique je trouve.

#3 moutchou, 10 Mai 2026, à 14:59
    Dernière édition: 10 Mai 2026, à 15:32
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 347 / -1
    Salut Moutchou.

tu as une rotule entre ta tête fluide et le trépied ?
    Ta cage, est elle compète ? Dans ce cas, tu es arca sur la semelle et le coté pour mettre le boitier vertical, non .

5. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +16 / 84 / -0
    Nope, pas de rotule.
    La cage est la cage hawklock, avec un socle Arca-swiss uniquement sur le bas. Les autres côtés sont uniquement munis de trous de fixation.

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +221 / 1 210 / -4
    Oui cette orientation est étrange. Mais celle à la base de la cage, non celle de la tête de trépied qui est tout ce qu'il ya de plus... normal !
    La solution, elle aussi très classique, est celle de Charlie : une semelle au format Arca Swiss à fixer sous la cage, comme on la fixe depuis toujours sous le boitier lui-même.
    L'autre solution c'est de virer la cage, sauf bien sûr si elle t'est indispensable....

• Merci Merci x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +859 / 2 983 / -74
    :perplexe: Bizarre le niveau à bulle horizontal !

8. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +16 / 84 / -0
    LOOOL
    Autre bizarrerie, mais ça faisait trop en un seul post :D

9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +851 / 3 447 / -32
    Quand on doit opérer à la fois sur un trépied (poursuite avec tête fluide, zoom, reposer l'operateur.. ..) ou tenu à la main avec poignée pour des plans plus originaux, rapprochés, suggestifs ou encore sur stabilisateur ... tout ça sur une journée, ce genre de fixation sous la cage est tout à fait fréquent.

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 347 / -1
    j'ai la même chose sur mon trépied de randonnée et c'est effectivement gadget. Je ne sais pas comment est l'horizon artificiel sur ta camera ZR mais sur mon Z8, il est très bien.

11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +221 / 1 210 / -4
    Bob bon, alors on récapépète :
    photo n°1 : on voit très bien la rotule (montée sur colonne ça c'est pas top mais autre sujet...) avec la plate forme Arca Swiss et le levier dans l'axe, c'est OK.

photo n°3 (post n°2 de Moutchou : "on" a empilé une semelle (apparemment celle fournie avec le trépied), puis une "platine Arca Swiss" (avec son niveau à bulle en position verticale) orientée à 90°, et enfin par dessus le boitier dans sa cage. ...

A quoi sert donc cette "platine Arca," puisque nous avons une semelle ad hoc ???????

Comment ça, rien fixé sous la cage ? Tu as deux trucs l'un sur l'autre.

@AQW 33 : encore jamais vu de "poursuite avec une tête fluide " avec le bras de commande perpendiculaire à l'axe de prise de vue :weird:.

12. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +16 / 84 / -0
    Assez précis je trouve; ça fait partie des indispensables de l'affichage de mon écran. Effectivement très gadget les bulles à droite à gauche...

13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 382 / -3
    Je pense qu'il veut dire "fixé à demeure" comme je l'ai montré... C'est quand même pas très contraignant, mais bon, chacun son truc :D

• Merci Merci x 1
  14. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +16 / 84 / -0
    Oui! Justement parce que je ne veux pas fixer d'appendice sous la cage, et encore moins un truc perpendiculaire.

Exact !

J'avoue que c'est un caillou dans la chaussure pour moi: plus de 2min comme ça et ça m'insupporte :D

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +221 / 1 210 / -4
    OK, je te comprends mieux !
    Moi non plus, je n'ai jamais de machin "fixé à demeure", que ce soit sous un boitier ou sous une embase de trépied de téléobjectif. (ces embases sont de plus en plus souvent au standard Arca)
    Lorsque nécessaire fixer une semelle ad hoc ne prend que quelques instants. Mais bien sur, il ne faut pas l'avoir oubliée, perdue ou égarée.....donc c'est en effet un-e contrainte / inconvénient.
    Maispourquoi en mettre deux l'une sur l'autre ????

L'horizon artificiel sur ton, mon, notre (et tous les autres) boitiers c'est très bien, mais avoir son trépied et sa tête bien d'aplomb AVANT d'y fixer son boitier c'est aussi un bon vieux principe...

Chargement...

Partager cette page