module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

iA et cinéma : un dossier d'Arte

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre_F, 7 Mai 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Arte fait toujours des dossiers extrêmement bien documentés.
    Cela permet de lever le nez et de sortir des tartes à la crème (prompt-chatGP) que le grand public découvre depuis quelques mois.

Il y a beaucoup d'idées/principes/philosophie/questionnement à commentér. Dans l'ensemble c'est bien vulgarisé.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +855 / 3 482 / -32
    On peut aussi se demander où est la tarte à la crème ? : Peut-on émouvoir avec des animations ?

En 1942, Bambi des studios Disney a ému ou fait couler une larme dès sa sortie, et pas que les enfants....Cela fait un moment que l'on a la réponse :rolleyes:

L'humain ne serait pas le propre de l'homme… ? Celle-là, c'est la meilleure....

Dans le même style on pourrait dire:
    Va-t-on nourrir, faire saliver les gens avec de la bouffe industrielle… ?
    Peut-on mentir et refaire l'Histoire devant des milliards de témoins ?

Donc attention au jugement un peu rapide ..;)

Ce docu permet de faire le point sur une réalité du moment...

Vu les investissements, ce docu en tous cas en dit long sur les véritables intentions de ces studios ou producteurs en général… Envahir le monde d'animations, plus vite, et pas cher.

Rien de nouveau , c'est humain :-)

#2 AQW333, 7 Mai 2026
    Dernière édition: 8 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 1
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    C'est une lecture ou interprétation à charge recevable...
    J'en ai une autre - plus nuancée - mais j'attends d'autres réactions.

#3 Pierre_F, 7 Mai 2026
    Dernière édition: 7 Mai 2026
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    J'ai rarement été aussi mal à l'aise en regardant un documentaire sur ce sujet. Les personnes interrogées semblent elles-mêmes être des animations, froides, dépourvues d'émotions ; elles parlent des comédiens avec détachement et mépris comme si les comédiens étaient réduits à une source de données pour l'intelligence artificielle.
    Ce qui me rassure, ce sont les propos péremptoires sur le développement inéluctable de l'informatique, qui expriment en fait la grande indétermination des prévisions en la matière.

#4 sapiens, 7 Mai 2026
  5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Et oui Sapiens .. Mais c'est aussi l'objectif de du documentaire ...

Le parti pris par le reportage n'est pas de nous transporter dans une science fiction et vision du futur mais nous montrer la réalité d'aujourd'hui avec ses limites et déviances.

Donc la conclusion que chacun tire, c'est que l'iA n'est pas encore au point dans le cinéma, que la technologie ne suit pas, elle est sur des cas d'usages très petits pour le moment ou alors pour s'échapper dans des univers surréalistes de création - qui eux peuvent être légitimes -.

Réduire l'iA aux outils dans la chaine de production traditionnelle est une mauvaise idée ! CQFD.
    Comme la personnifier ou de parler du bien et du mal , ce sont des raisonnement binaires alors que nous allons devoir vivre avec et que c'est plus nuancé.

Chaque métier vas utiliser iA comme un asssitant de productivité, et on doit se placer dans le rôle métier et pas à l'échelle du cinéma. C'est très bien expliqué avec sarcasmes dans le documentaire.

Donc je trouve que le documentaire est à mon sens bien fait ! Vos premières réaction le démontrent.
    Ce documentaire ne cherche pas à glorifier l'iA mais bien à dire que ce n'est pas encore ça dans la chaine de production.

(Par contre je pense qu'il y a des cases d'usages très pertinents et disponibles aujourd'hui mais cela dépend du rôle que l'on occupe).

On peut bien sûr faire l'analyse du docu dans sa forme, comme on ferait l'analyse d'une rédaction.
    Personnellement, je pense que ce docu est "subtilement" à charge ... Et je suis assez d'accord du coup !

#5 Pierre_F, 7 Mai 2026
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 569 / -20
    Moi j'ai regretté que les images d'interviews d'origine humaine soient pisseuses, sans relief et je ne parle pas des sous-titres, "Babelsberg" (qui avec un nom pareil devrait être au fait de ses responsabilités en traduction) a été traduit par "Bubbles" ... Bulles ... trop de bière ? Ca m'a rappelé l'histoire du Lord anglais dans son bain qui après une flatulence en immersion se voit apporter une bière par son valet de chambre lequel a cru entendre "Bob, bring me a bottle of beer" !... de "Prompt" à "Prout" , ia confusion est possible ...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    C'est amusant de mettre en perspective avec ce magazine de la BBC de 1990 :

A chacun de juger, l'état de l'art de nouvelles technologies émergentes et la réalité en production 35 ans après.

#7 Pierre_F, 8 Mai 2026
    Dernière édition: 8 Mai 2026
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 569 / -20
    Les Canon ION RC251 et 260 .à disquette ... Giroudf et moi en avons eu, mon dernier a été mis à la décharge il y a quatre ans. Au XXème siècle, je m'en servais pour envoyer les images analogiques et merdiques en SSTV également analogique (Slow Scan Television). De quoi filer une attaque cérébrale à l'IA.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +855 / 3 482 / -32
    Heureusement que l'écologie et le recyclage étaient déjà une préoccupation de l'époque ...:-)

Et rappelez vous la premier présentation du disque laser pour lire des images fin des années 70 (78 ?) le fameux LaserDisc de Philipps...qui en a eu un ?:-)

J'ai eu un Panasonic HDC-DX1 /3CCD/ O.I.S. / 5.1ch Surround qui utilisait des mini disques DVD-R DVD-RAM....

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Le dossier d'Arte continue sur l'iA dans le cinéma... Toujours à charge.
    Cette vidéo raconte bien moins de choses que sur ce que j'ai expliqué dans ce fil :
    Les 11 compétences que l'iA ne remplacera jamais ! | Le café du Repaire

Avec le même défaut qui montre encore le degré de maturité n'est pas là :
    L'iA est généralisée sans distinction et prise comme un domaine entier.
    Les cas d'usage évoqués sont vraiment légers.

L'iA est maintenant dans le quotidien du cinéma et de l'audiovisuel. Les gens ont du mal avec ce qui va faire leur force et valeur ajoutée dans cette réalité - virtuelle (oxymore)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    idem 1998 >>> Panasonic NV DX100 ( 20 000 Fr à l'époque )
    Amusement :D !
    Ingénieur informaticien en 1970 ..vécu strictement les même réactions vis à vis de l'informatique
    Anecdote
    A l'époque les plus grandes banques Françaises tenaient encore en double leur comptabilité au moins un ans avant de faire confiance à leur service informatique..
    Pourtant les équipements étaient hors de prix ( plus de 500 millions d''€ hors tout )

12. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Et si l'informatique disparaissait ? parce que précisément elle n'est pas fiable (on ne sait jamais à qui on a affaire ... ) eh eh ... scénario ... :rolleyes: inversement de la loi de Moore ...

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +629 / 2 001 / -89
    Elle s’est bien ralenti la loi de Moore
    Mais de la à ce qu’elle s’inverse:mdr:
    Autant espérer que le réchauffement climatique s’inverse
    Presque plus probable

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Certains attendent l'informatique quantique pour repartir sur Moore.

Mais oui sur le domaine de l'iA, on est parfois dans les mêmes peurs que le train qui arrive dans la gare de la Ciota.

• Amusant Amusant x 1
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 795 / -7
    Admettons. Alors, raison de plus pour ne jamais faire effacer un fil. (L'interrompre, pourquoi pas, mais ça, c'est de la compétence d'un modérateur.) ;)

Sinon, je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce docu qui m'intéresse, et il va certainement m'en apprendre de belles...
    D'ailleurs, il ne faut pas non plus que je tarde trop à le regarder. C'est que, vu le sujet, il pourrait être à la ramasse en moins d'une maternité... :perplexe::unsure: :idea: Ah mais oui ! En fait, dans le fond, il est peut-être moins à considérer comme un documentaire... qu'un long reportage documenté ! :approb:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page