module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les 11 compétences que l'iA ne remplacera jamais !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre_F, 2 Mai 2026, à 10:57.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +85 / 340 / -1

• Merci Merci x 1
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +739 / 4 265 / -92
    Un petit texte accompagnant l'image serait souhaitable ainsi que le lien de la source.

Peut-être une image générée par l'IA elle-même ?:D

• J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 751 / -7
    Manque l'érotisme.

• Amusant Amusant x 1
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +85 / 340 / -1
    Tu as lu Saint Kro, @
    Il faudra t'en contenter .. Source mon métier et cours de management à l'ère de l'iA.
    :-)

5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +844 / 3 435 / -32
    On aimerait avoir la source.... la voici 11 compétences humaines que l’IA ne pourra jamais remplacer — et comment les renforcer profondément ;)

Cela me rappelle certains horoscopes ...Allez je vous en pond un dans l'instant et sans IA :

Bélier : votre légendaire flegme vous joue des tours, il serait temps de passer à la vitesse supérieur :rolleyes: En amour , jouez serré, c'est pas gagné, vous pouvez l'avoir dans le baba, les cornes vous vont si bien.:-)
    Mon conseil : changez de monture vous verrez du pays.

Mais si pas de panique :rolleyes:

Vous m'en mettrez 2 douzaines ,,

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 478 / -1
    A pic ! Merci Pierre !
    Je dois faire un cours sur l'ia (niveau terminale) dans deux semaines. Problème, je ne sais toujours pas comment définir l'ia (chhhuuut ne le dites pas aux élèves). Quelle définition pourrait-on donner ? un truc simple, général :unsure:

7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +844 / 3 435 / -32
    Tu demandes à l'IA .. :D
    Elle te proposera plusieurs définitions de la plus simple à la plus sophistiquée .

Elle te dira aussi ce qu'elle n'est pas et te parlera des grandes familles d'IA.

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +85 / 340 / -1
    Il faut dans tous les cas et c'est ce que je me suis entêter à faire ici : Desmystifier, dépersonnaliser, ne pas réduire l'iA aux modèles génératifs.

Il n'y a pas vraiment de définition à l'iA, c'est un concept qui oppose la machine à l'intelligence humaine. `Toutes les entreprises qui font de l'iA donneront leur vision de l'iA.

Donc qu'est ce que l'intelligence humaine ? Y en a t'elle qu'une ?
    Est-ce chimique ?
    Biologique ?
    Psychologique ?
    Spirituelle ?
    Methodologique ?
    Sociale ?

Suivant les disciplines de la science, chacun a aussi des définitions différentes de l'intelligence humaine.

Donc il y aura autant d'iA que domaines d'intelligence et de domaine d'application.
    Le graal l'iA unifiée et universelle ..?

Pour des élèves :

Derrière l'iA (pour les concevoir) et devant (pour les utiliser) il y des hommes .. La différence entre les hommes n'est pas la connaissance mais la compétence. La compétence c'est faire avec la connaissance : cela s'appelle la Valeur Ajoutée ... (et la définition du travail également).
    Donc les élèves doivent utiliser l'iA comme un outil (une calculatrice/assitant) et savoir distinguer la valeur ajoutée humaine qu'ils vont apporter.

Sinon, ils n'auront pas de valeur même humaine. (et c'est cela qui sera mesurer sinon : pas de paye, pas de reconnaissance sociale etc etc.)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 478 / -1
    J'aime beaucoup cette approche duale homme/machine. Merci !

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +739 / 4 265 / -92
    Oui et ?

Non, et évite ce ton condescendant.

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +85 / 340 / -1
    Pfff .. Rien de condescendant ..!

Comme d'hab, le café ...

De tout façon, il y en a qui savent faire une recherche inversée ...!
    Te voila donc satisfait. Je stoppe les explications éventuelles et discussion sur ce fil et tu peux même le supprimer à ta convenance.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +739 / 4 265 / -92
    Quelle frustration ? Faut redescendre.

C'est juste une remarque qui vaut pour tous, on ne poste pas une image ou un lien sans une explication minime.

Si ton explication du post 8 accompagnait l'image du premier post, aucun souci.

Modification du post et ajouts après ma réponse, ce qui m'oblige à citer.

#12 saint kro, 2 Mai 2026, à 14:58
    Dernière édition: 2 Mai 2026, à 16:02
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    820
    Appréciations:
    +1 184 / 6 504 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +844 / 3 435 / -32
    Répondre par une question ,alors que dans l'IA il n'y a aucune intelligence ....comme dans un film il n'y aucun mouvement mais que l'illusion !?

Je t'avais laissé la parole par politesse ou respect, mais bon du coup je ne vais pas me faire ch... pour l'IA, un petit copier/coller :-) :

C'est un ensemble de méthode informatique permettant à un système (ils sont multiples) de :
    1. Analyser des données (Textes, images, sons, chiffres)
    2. Extraire des modèles (patterns, régularités)
    3. Apprendre de l'expérience ( machine learning)
    4. S'adapter à de nouvelles situations
    5. Produire des actions ou des réponses pertinentes
    Ce n'est pas une "intelligence" au sens humain du terme (pas moi qui le dit :rolleyes:) : c'est une capacité d'optimisation et de généralisation basée sur des calculs

Les grandes familles ou catégories d'IA:

• IA Symbolique (années 1950-2000) : règles logiques /systèmes experts /raisonnement programmés (l'ordi applique des règles écrites par des humains)
    • IA Statistique /machine Learning : l'ordi apprend, ajuste des modèles, améliore l'expèrience
    • Deep Learning (2010.....) : réseaux de neurones profonds (efficace pour l'image le langage et le son : base de l'IA moderne
    • IA générative (depuis 2022) : crée du texte images, son , code, prédit la suite probable à partir de modèle entrainés
    L'IA simule des comportements intelligents et le cerveau humain l'assimile ainsi : c'est une intelligence fonctionnelle.

On peut parler de biais cognitif pour parler comme un expert en IA : l'anthropomorphisme qui existe depuis que l'homme existe.

L'homme a surtout la conscience du sens des choses, quoi que parfois on se demande ...

Pour l'homme il faudrait parler de conscience , l'intelligence serait l'étage du dessous , le terrain où elle pousse, s'exprime le mieux : intelligence artistique intelligence scientifique , philosophique, relationnelle

Après, on peut développer chaque catégories d'IA et cela devient de plus en plus technique et ce n'est pas mon métier ...:-)

15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +85 / 340 / -1
    Bravo pour le copier coller ne dit pas autre de ce que je dis ... sauf à détailler les 4 évolutions de l'iA informatique "trop résumé à mon goût"

Mais l'iA générative n'est pas la seule forme d iA de l'époque actuelle.

Et oui la définition des termes Intelligence et Artificielle, nous renvoient fondamentalement à un Anthropomorphisme antérieur à l'informatique. Et cela n'est pas prêt de changer.

L'informatique est un moyen, les maths donnent les méthodes, les données le carburant.
    Et comme l'ensemble évolue et que tout à des formes multiples ... IA n'est pas uniforme .. Et ne peut se définir uniquement par les moyens.

La preuve, on rétorque encore ici iA générative sur l'illustration, pourtant claire et qui a un autre objet que de parler informatique pour iA. Mais cela n'a pas été perçu.
    Tant pis !

#15 Pierre_F, 2 Mai 2026, à 15:18
    Dernière édition: 2 Mai 2026, à 15:35
Chargement...

Partager cette page