module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment rater une captation ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 6 Mars 2026.

1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +24 / 452 / -1
    Et puis après le chèque tant attendu, vient un mail inattendu : "on a vu ce que tu fais, c'est bon, ça te dirait de revenir ?" :rolleyes:

• Amusant Amusant x 2
  2. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 37 / -0
    ...et bien même quand on fait du bon travail, en toute modestie bien-sûr (...ca fait 10 fois que tu dis "en toute modestie" :D), on nous rappelle pas à chaque fois. Et oui, la capta est aussi un secteur concurrentiel. Dans tous les cas, on s'applique le plus possible. Quoi qu'il advienne. :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +24 / 452 / -1
    Il suffit d'aller sur ton site pour voir que ton travail est très soigné, je viens de visiter :good: (je supprime ce post si incompatible avec la charte - le vade-mecum du Repaire, pas la grise 18 % :D).

#33 sapiens, 8 Mars 2026
    Dernière édition: 8 Mars 2026
    • Merci Merci x 1
  4. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 37 / -0
    Merci Sapiens pour ce retour, ça fait plaisir :jap:
    (Je ne supprimerai pas ce post car compatible à 100% avec la charte du Repaire et de la courtoisie).

• Amusant Amusant x 1
  5. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 37 / -0
    Pour ne PAS rater une captation, je rajouterais :

- Bien sécuriser les caméras (j'évoquais du rue-balise), personne ne doit être juste à coté des trépieds. On laisse toujours une place.

-Ne pas attendre que le public arrive pour voir si le placement et la hauteur des caméras sont bonnes, donc faire des tests avant.

-Bien régler la caméra (tellement évident aussi !) : zébra, peaking, balance des blancs, shutter

-Recorder sur 2 cartes SD en simultané ; et lancer un rec avant la captation pour voir si tout est ok.

-Checker le son au casque, régler les potars/retours régie ; bien placer les micros à l'avant scène et checker aussi au casque. Les lancer avant l'arrivée du public.

Ensuite il y a la captation elle-même bien-sûr, mais si tout cela est bien respecté, on part sur de bonnes bases, ou plutôt : une bonne sécurité.

#35 JeanmichelP, 28 Mars 2026
    Dernière édition: 28 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 248 / -92
    Ben, ça reste le B.A. BA minimum du métier, non ?

7. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 37 / -0
    :laugh:...j'ai faillit tombé de ma chaise...:rolleyes: la logique, le bon sens, le saint kro saint B.A BA, et surtout la compétence, tout le monde ne les a pas. On a la droit de ne pas avoir une expérience dans tel ou tel domaine bien-sûr ; et la captation est un "exercice spécifique", mais tout de même !!! Je suis tombé sur des zigotos, soit disant pro, qui m'en ont fait voir des vertes et des pas mûres.

• Amusant Amusant x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 046 / -39
    La plupart des gens font en general le minimum (souvent meme pas), tout le reste devient de la gestion de crise.
    Les bons, sont ceux qui peuvent appliquer une correction rapidement et efficacement.
    Les très bon, ils ont pas besoin, ils ont déja tout prévu. Mais faut etre un peu parano ou avoir une longue expérience.

• J'aime J'aime x 3
  9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +24 / 452 / -1
    Il y a le pro, le semi-pro, le zigo-pro :D

• Amusant Amusant x 3
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 248 / -92
    Peut-être, mais lorsque tu es intermittent et que tu fais le minimum, fortes chances que le lendemain tu ne fasses rien.
    En gros, tu bosses une fois pour la prod et basta.

Juste pour remettre les pendules à l'heure, au siècle dernier, j'ai souvenir d'une "captation" d'une pièce de théâtre, repérage la veille avec la JRI.
    Installation des micros, mixette Stellavox AMI48, sur la Beta.
    Deux piges pour 1'30 au 20H de TF1.

Aujourd'hui impensable pour du JT :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 735 / -7
    Hola !... Saint Kro, j'ai bien peur que tu sois en train d'ouvrir une boite qui va encore nous libérer des trucs qui puent et qui tachent... :o Diantre, sais-tu à qui tu t'adresses ?

:-)

#41 nestaphe, 28 Mars 2026
    Dernière édition: 28 Mars 2026
  12. j.l.f.

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai quelques captations à mon actif : Théâtre, concert assis, discours... et voila mon retour d'expérience:
    1- Je demande toujours à pouvoir assister à la générale ou un filage en costume (couturière) avec le metteur à coté. Comme ça on voit "à quelle sauce on va être mangé". Pour le théâtre, bien repérer les portes dans le décor. Presque tout le temps bagarre au sujet de l'éclairage. Jamais assez pour nous...
    2- Filmer à 2 caméras, indispensable. Pour ma part, je préfère parler de "plans référence" pour les plans larges et serrés en fond de salle et de "plans émotions" pour les plans en pieds, plans américains et gros plans. 2/3 de la salle, c'est bien.
    3- Emplacement précis des caméras à voir avec le régisseur (sécurité) et le metteur pour le rendu. J'ai abandonné l'idée d'une caméra mobile qui perturbent les spectateurs. Presque toujours refusée.
    4- Pour l'état d'esprit des opérateurs, il faut "entrer dans le spectacle" pour anticiper l'action. Même sur les plans de référence. Suivre en permanence une action en faisant attention au cadrage et au point pour mettre en valeur le texte et le jeu d'acteurs. Une captation est, pour moi stressante mais tellement gratifiante...
    5- Se mettre en "manuel" pour éviter le pompage.
    6- J'essaye d'avoir quelques plans de coupe (spectateurs, détail du décor...) ça aide au montage.
    7- Dernière chose, on s'habille en noir, pantalon et chemise pour être discret.
    Bonne captation à tous.
    J.L.

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +850 / 2 965 / -74
    1+2+4+6+7 :good:

>>>>Comment rater une captation ? | Captation spectacles / multicam

>>>>Comment rater une captation ? | Captation spectacles / multicam

#43 bcauchy, 31 Mars 2026
    Dernière édition: 31 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 1
  14. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 37 / -0
    j.l.f >>

Merci pour ton retour ;-)

Me concernant :

1- En danse, non pas nécessaire pour moi : c'est du 2 voir du mono cam, des spectacles de 2h/2h30 avec des lumières (parfois) de partout. J'en fais depuis des années, je sais à quoi m'en tenir et sais ce que je dois faire. En théâtre, surtout si c'est du 2, oui ! La j'assiste à une représentation.

2- Pas forcément : une cam en 4K bien placée, et un peu de crop au montage ici et là, pour des petites prestas ça passe sans problème. Dans l'absolue cela ne remplace pas du 2 caméras, que je continue de conseiller, évidement. En théâtre c'est même du 3 cam que je conseille (Large - Moyen - Raproché). Le plan large fixe de toute la scène est capital et doit être nickel. Ca va bien au delà du "plan de sécurité" que j'entends parfois :rolleyes:. Il faut bien voir à un moment ce qu'il se passe dans son ensemble. Je note qu'en théâtre les metteurs en scène (contrairement à la danse), n'en sont jamais fans. J'essaye de ne pas être trop loin de la scène, mais c'est rarement possible : le placement se fait au fond de la salle.

3- Tout à fait ! Le placement est bien-sûr la première chose à voir avec eux. En général ça va assez vite : déjà parce que j'aurais fait des repérages par rapport au photos/vidéos de la salle ; et aussi parce qu'il n'y a souvent pas 50 choix possibles, selon la salle/sécurité/qualité du rendu. Le plan large fixe doit être centré le plus possible. La première priorité.
    Je n'ai jamais compris la caméra mobile. Tu perds forcément du spectacle quand tu bouges + gène potentiel du public + rendu plus aléatoire par rapport à la config de la salle. Les plans plein pied bord de scène en contre plongé...heu non non non :hum:

4- En tout modestie, jouant aussi sur scène, c'est aussi grâce à cela que j'entre encore plus dans le spectacle et que j'arrive à être réactif. Certains collègues ont évidement fait du bon boulot (alors que d'autres...) mais j'ai un truc en plus (bon...et oh ! je ne suis parfait non plus :o). En théâtre bien respecter la règle des tiers ! Je favorise le gros plan ; et à deux cams ponctuellement du moyen pour ne pas créer un contraste trop important avec le large. Oui c'est un peu stressant mais une fois que c'est partie, c'est partie. Je recorde sur deux sd sur les deux cams, et règle tout bien avant. Le stress reste un peu quand même. Je regarde les écrans et suis attentif à tous.

5- Ça fait bien longtemps que je suis en full manuel

6 - Jamais fait...la/les cams doivent filmer ce qu'il y a sur la scène de la première à la dernière seconde, en continu.

7- Non, non, j'ai un t-shirt rose avec mon logo, comme ça tout le monde me voit...non je déconne ;
    je m'habille "comme d'habitude" (rarement en couleur vive/claire de toute façon). Je suis très souvent derrière le public, mais avec tout le matos, je crois que l'on m'a toujours remarqué. Mais oui, le but c'est d'être discret quand même, ne pas gêner en tout cas, c'est évident.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous