module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La folie du cinéma existe toujours !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 15 Mars 2026.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Une vidéo très instructive qui nous parle de la réalisation de " 5 Septembre " de Tim Fehlbaum à travers le retour d'expérience de son Dir Photo Markus Förderer.

C'est long, mais en écoute accélérée on apprécie pleinement toute la démarche en amont de la poste prod et pourquoi : certains devraient s'y retrouver...;) et d'autres découvriront l'immense énergie qu'il faut pour faire un film.

Son plan des aspect qu'il va essayer de créer au tournage

Plan Creating a 70's Film Aesthetic.PNG

#1 AQW333, 15 Mars 2026
    Dernière édition: 16 Mars 2026
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    La Poste Prod ... On peut s'en affranchir ?. Avant on appelait cela PTT pour post traitement.
    Mais il faut être un peu timbré sans doute :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Ce qui est intéressant ici, c'est le comportement des individus à travers un métier.

On voit ainsi la différence entre ceux qui recherchent la solution la plus parfaite, habités par un désir créatif "qui n'a pas de prix", qui a fait d'eux des artistes avec ce que cela représente de démesure, d'exceptionnel… et "les autres".

Copier un comportement comme celui-ci qui se fait au plus haut niveau d'une discipline (cela se fait tout le temps et notamment dans le sport), c'est s'inspirer des meilleurs… mais cela ne garantit rien si on ne comprend pas le pourquoi du comment : cette vidéo permet de s'en rapprocher.

C'est, je trouve, toujours enrichissant de comprendre que l'on peut toujours faire ou oser mieux… sans écraser un moustique avec une enclume non plus.

Autre aspect réjouissant de cette vidéo, c'est qu'il y aurait toujours une créativité possible sans IA.

Bon mais vidéo qui ne peut intéresser qu'une minorité.

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    C'est qui tous ces "autres" ?

[Humour ON]
    Cela fait un peu "aware", Tennis - Karaté même combat ? :laugh::laugh::laugh:

[Humour OFF]

• J'aime J'aime x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Je mets rarement des HS, mais comme tu ne t'arrêtes jamais, j'y suis contraint et J'espère que cela te parait évident : encore une fois tu n’es pas le sujet.

Si tu continues sur ce ton, on fermera le sujet .

Il est possible d'orienter la discussion un peu où l'on veut , on est au café donc la tolérance est de mise

Merci à toi :jap:

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Je ne le prenais pas pour moi et pour mes commentaires c'était de l'humour (j'avais pris la peine de l'écrire et avec des smileys au cas où)

C'est toujours intéressant d'écouter les intentions des réalisateurs et des chefs ops et effectivement instructifs sur l'état d'esprit et la manière de penser. Donc merci à toi également :jap:

Les approches sont multiples, certains privilégient le jeu, d'autres l'image ..etc. Cela dépend souvent de leurs propres expériences.

C'est pour cela que les grosses productions réunissent de grandes équipes avec des talents dans tous les domaines.

Mais il n'y a pas que les grandes productions. Il y a beaucoup de films et fictions en court métrages qui ont presque zéro budget et en très petite équipe.

Le Nikon festival en est la preuve par exemple. 2mm20 pour raconter une histoire, un trimestre pour le réaliser. Nikon Film Festival - [La beauté]

Je suis sûr que tu as aussi les moyens technique de réaliser un film avec ton Panasonic S1 avec toutes tes connaissances.
    Avec un sujet, on adapte la technique aux contraintes budgétaires et de temps. Je crois à la théorie par la pratique et la méthode des petits pas.

Allez, racontons une histoire ... (ouvert à tous, chacun fait son film)

le sujet : un œuf
    délai de prod : 1 semaine
    Budget : à convenance
    Style : fiction, documentaire, reportage
    Durée du film à convenance.
    contraintes : pas d'image iA ou de stocks, aucune contrainte sur le son.

Je suis convaincu que tout le monde peut faire , il n'y a rien de plus con qu'un œuf. (A priori)

#6 Pierre_F, 19 Mars 2026
    Dernière édition: 19 Mars 2026
    • Merci Merci x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Le Cinéma ? Pour moi un scénario, bien servi par des acteurs, après la déco, la lumière devraient suivre naturellement... avant de passer (pas obligatoire) à l'astiquage de l' EGO dit créatif ...

• J'aime J'aime x 2
  8. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +145 / 839 / -0
    • J'aime J'aime x 2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Une histoire doit être portée, animée par celui qui la réalise : c'est une addition de talents, de "chance" qui donne vie à une histoire et non pas l'histoire qui fait le film ... ce serait un peu simple.

"Petit paysan" 2017 , casting inconnu , très petit budget.... finalement devenu "un succès ".

"Les clefs de Bagnole", un échec, "Intouchable" (sujet à risque), une grande réussite.

Bon après on peut essayer d'expliquer pourquoi ... ;)

Mais cette vidéo n'est pas de la théorie, elle raconte ce qu'il y a dans la tête du responsable de l'image sur des cas concrets.

• J'aime J'aime x 1
  10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Oui, il n'y a pas de théorie de l'émotion donc il n'y pas de théorie du cinéma. Il n'y a que des films à succès et des films oubliés. N'en déplaise à certains. Un film est une experientia (tentative). My opinion... :unsure: (je supprime si HS ; la pub RED ci-dessus, pas vue, trop long)

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Je partage ce point de vue aussi. En fait, pour les histoires, si on prends tous les thèmes de la littérature depuis l'antiquité, ils ont tous été traité et réutilisé maintes fois. On attend L'Odyssée de Christopher Nolan par exemple. Il y a eu plusieurs versions du roman français de Pierre Boule "la planète des singes" :)

Donc on peut dire que la manière de raconter l'histoire compte pour beacuoup.
    Mais il y a aussi des histoires originales qui tiennent la route, les huis clos comme The Guilty est remarquable.

Conclusion : une bonne histoire, bien traitée avec une bonne équipe dans un budget et un temps défini.

#11 Pierre_F, 19 Mars 2026
    Dernière édition: 20 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 1
  12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 750 / -7
    Celle-là, on l'attribue à Gabin, mais bon, ce n'est pas très important, on pourra un de ces jours la confier à Lellouche ou Dujardin, etc.

Ce qui me semble important (tant que c'est moi qui le dit), c'est que pour faire d'une belle connerie un précepte qui va traverser les âges, il faut aussi trois choses : une bonne tournure, une bonne tournure et une bonne tournure. :-)

13. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Déjà, on ne voit que les projets qui aboutissent, et donc qu'un producteur a validés… sauf pour "Les clefs de bagnole " :-): le principe de réalité, c'est assez souvent l'argent, en tous cas c'est un sacré obstacle.

Si on prend "Ascenseur pour l'échafaud", film auquel j'ai adhéré tout de suite, même si, vu à la TV (une époque lointaine, en noir et blanc, petit écran), il ne se passe pas grand-chose, il y a de longs silences...

On voit que la réussite n'est pas une vérité gravée dans le marbre...

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Ce qui me gêne dans ton approche c’est de faire de la fiction quelque chose d’élitiste, cher et réservé aux gens de talent…

La fiction est un monde plus ouvert et diversifié. Le budget est moins une barrière qu’une équipe non motivée. Le matériel est secondaire.
    Créer c’est s’affranchir des contraintes existantes ou perçues.

‘faire des fictions, c’est comme faire de la musique. On est pas obligé d’être Mozart ou d’avoir un Stradivarius.

il faut faire ses gammes, étudier les morceaux de grand compositeurs et interpréter avec ses moyens et sa personnalité.

• J'aime J'aime x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    La fiction ... en polar, on est toujours plus surpris par le réel du fait-divers ... à moins que David Lynch s'en empare ...

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page