module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Et paralysant.
    L'auteure précédente parle à plusieurs reprise de "voix", de "musique", motrices de l'écriture.

• Merci Merci x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

D'ailleurs, pour souscrire à la demande d'exemple de lectures (et @ipsonelo ne le contredirait pas :cool:), à signaler pour les débutants décidant de se retrousser les manches, un nouveau petit manuel de source française datant de 2019, présentant les éléments et propriétés techniques d'un scénar avec les raisonnements leur correspondant (et à choisir selon son projet) :
    (18 €)
    Le petit manuel du scénariste - L'essentiel pour écrire un scénario - Livre et ebook Cinéma et audiovisuel de Marc-Olivier Louveau - Dunod

A envisager de d'abord éventuellement lire mais très vite, comme un MEMO depuis la table des matières à tout stade du projet.

Adapté à chaque approche et chaque degré d'expérience et de connaissance !

Seulement prévoir de bien et vite se positionner sur chaque aspect traité (çà oui, çà non, çà j'm'en fous, çà oui çà me parle, ...).

(... ou selon : oui, bon ben çà, ok, j'connais, ah çà oui c'est très bien d'en parler ;))

(Perso, même décidé d'encore revoir mon projet avec :rolleyes:).

3. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Les idées de scénario ne manquent pas....voici un point de départ... peut être que le meuglement ou "voix " du passager après avoir pété tes tympans sera la musique motrice de ton écriture :D

Je me ferais bien un steak frites...:love:

#213 AQW333, 2 Septembre 2023
    Dernière édition: 2 Septembre 2023
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Même si tout à fait d'accord a aussi l'évoquer ici (pour apprendre à développer une idée de départ (mais pas l'acte II ;)), attention de ne pas se tromper de discussion avec "y a pas que le matos ou comment trouver des idées" :o

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Pour moi qui n'y connaît rien en fiction c'est :

- j'ai une histoire qui tient la route
    - j'ai des gens à ma botte pendant une période et dans un décor donnés
    - je dispose de tel matos et personnel sachant le gérer durant cette même période
    - je fais un brainstorming préalable avec les intéressés pour examiner leurs propositions et éventuellement sonder leur sensibilité.

Donc tout sera basé sur la qualité de communication ... chose la plus difficile à obtenir, c'est un vrai talent que l 'on soit Ministre des Affaires Etrangères ou réalisateur .

- je découpe en fonction de ce qui est dit plus haut

Si rien ne se met en place sans trop gros aménagements et concessions ... j'en fais un roman à compte d'auteur ou alors comme la jeune fille surdouée Anna Apter du Nikon Festival qui a réalisé /Imagine seule devant son ordinateur.

Ai-je raté quelque chose ? (les spectateurs aussi ! :mdr:)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le gars il a eu un "avertissement pour obstruction de la vision et chargement non sécurisé".
    Et pour ça c'est combien ?

upload_2023-9-2_11-20-53.jpeg

7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Rien ! Un peu synthétisé mais au final selon chacun, chacune, bien çà ou à peu près :)
    Les foudres du producteur, du réa ou de son assistant :)

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Puisque déjà avec le présent échange réciproque (qui me réclame aussi de mieux ordonner mon restant de neurones :idea:)

Bien noté par exemple la lumière du crépuscule de l'extrait de Hook #161 et bien profité de revenir sur le midpoint et le final de The impossible ... et sur tous les raisonnements ainsi affinés !

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Pas pire que les énormes ballots oranges sur des galeries de caisses aux suspensions bien tassées que l'on voyait descendre vers la frontière espagnole idans les années 60-70 au moment des vacances .... Une idée de road-movie ...

C'est une DS ... ça roule sur 3 roues si j'en crois un épisode de la série "Chips" (California Highway Patrol) des années fin 70- début 80 ... et en plus immatriculée en UK où il existait des Morgan 3 roues pour ne pas payer de taxes automobiles. Y a pas de petits profits pour la prod.

13 lignes après 14 pages de lecture ... On reconnaît là un ancien news-man :D. Merci à AQW333 pour l'idée ... ;)

Fin années 70, tournage 16 mm à New-York ... je suis assistant-caméraman ... on sangle le chef-op avec des prolongs électriques sur le toit de la berline 6 cylindres auto de loc , je suis au volant et j'enquille le Lincoln Tunnel ... à la sortie une dizaine de caisses de flics barre la route, plein feu de gyros allumés (beau plan !) ... Nous sommes amenés à fournir les explications ... à notre première réponse, les cops plient en se marrant après avoir lâché : "Normal ... Ce sont des français !" ... On est toujours le Tiers-Monde de quelqu'un ... Pas pris de prune ... (que ce soit en contredanse ou 38 Spécial)

• J'aime J'aime x 3
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

D'ailleurs à l'intention de @AQW333 (notamment) et sans nullement confondre avec la discussion "Suis-je déjà si vieux ?", viens justement de tomber sur un exercice de cinematic qui malgré ses efforts pourtant certains, ne parvient toujours pas à supplanter le vrai cinématographique (dont il était donc utile, judicieux et justifié de reprendre ici les éléments et propriétés techniques même si sur 14 pages et + s'il le faut !) :

Gourmandise, c'est absolument vrai mais préférée nutritionnelle :cool: ...

11. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Ce sont tous des boulots différents, et je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit à considérer comme plus important que l'autre. De même, par un scénario vide et déséquilibré, la meilleure réalisation peut tout aussi bien être réduite à une fadaise tout juste prête à ravir un snobintello, et à échapper complètement au public, mais pas seulement...

Et puis on oublie de préciser une chose essentielle dans ce sujet, enfin il me semble, car je n'ai pas tout relu... Pour avoir la chance de réaliser un film (même un court, et même en 2023) avec des moyens conséquents, ou disons simplement "confortables", en matériel, en techniciens et en régie, il faut du financement ! Et c'est en grande partie le scénario qui génère le financement public, car il s'agit de remporter une ou plusieurs commissions avec cette pièce centrale au dossier. Pour du court métrage, en commission régionale et CNC, et aussi pour du premier long, le nom du réalisateur est plus souvent en mesure de poser un problème qu'il ne représente un joker... Idem pour le producteur, il y a plus de petits que de gros.

Les diffuseurs, qui font partie des rouages du financement, eux-aussi s'intéressent au scénario, peut-être pas forcément sous la forme de continuité dialoguée, mais l'histoire va bien devoir être convaincante et il faudra savoir la présenter, en remplissant au moins partiellement leurs critères...

Les réalisateurs qui peuvent avancer avec des scénarios très approximatifs sont très rares, et ils ont forcément déjà un fort background. Tiens, Gaspar Noé considère toujours aujourd'hui qu'il a fait un véritable "hold-up" en réussissant à obtenir le financement du film "Irréversible", qui avait pour seul script une page de synopsis ! Et même qu'il avait déjà l'accord du trio Cassel/Bellucci/Dupontel, et la réputation de son premier long métrage qui avait porté son nom au rang des révélations.
    Même les plus grands ont parfois (voire souvent), galéré durant des années pour faire financer certains de leurs films...

Le système de financement diffère selon les pays, qu'il soit public ou pas, le scénario est au cœur des questionnements.

#221 nestaphe, 2 Septembre 2023
    Dernière édition: 2 Septembre 2023
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Maintenant, je suis sûr qu'il y en a qui pensent à la célèbre citation qu'on attribue à Jean Gabin et concernant les trois choses pour faire un bon film... :rolleyes:

Sauf que pour faire d'une énorme connerie un précepte qui va traverser les âges, il faut aussi trois choses : une bonne tournure, une bonne tournure et une bonne tournure. :-)

• Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Serait-ce le mot de la fin ?

• Amusant Amusant x 3
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il ne faut seulement pas s'imposer un sujet et une bonne tournure que pour faire plaisir à une doxa ou une obédience dominante.

Oui @nestaphe, tout en te remerciant de ton excellente et nécessaire intervention détaillée, dit à un moment que la technique (et la bonne tournure) d'un scénario implique aussi les suites auprès des "décideurs" (producteurs, commissions, distributeurs).

Je considère aussi que le scénariste est le 1er producteur du film et qu'il doit savoir un minimum combien coûte ce qu'il écrit (scénaristes filles comprises) et savoir aussi revoir le scénar en conséquence.

Pas obligé donc d'aller jusqu'au circuit "officiel" ni même se consoler avec une version roman à compte d'auteur, on peut toujours soi-même décider ou pas (surtout pour un petit court-métrage), de le produire et miser sur les plateformes ou petit festival local (ou en ligne) dédié pour le diffuser ...

Pour éventuellement le faire remarquer sans que l'ego n'en attende forcément des lauriers ...

Bien intégré de l'enseignement américain que la priorité reste d'écrire pour et que pour le public (même lorsque visée pro et rétributive ...).

(Crum ... On s'en fout des lauriers mais avec le temps ! Jeune, on a le droit de se dire que pas de raison de ne pas monter à son tour des marches et d'être ébloui par des flashes en gardant le sourire et en saluant la presse et le public réunis sur place. A force, on arrive à se dire "Mais ce que çà peut être complètement con, très chiant, vain, infondé, que pour le fric").

Perso, que petit regret des petits bonjours en croisant les "gens" (dont jeunes et enfants ;)) dans la rue. Tout le reste, aucune frustration, que le plaisir d'encore tenter et tant mieux, plus modestement et en vue de profiter de vraies leçons d'humilité ...

15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A préciser aussi que le petit manuel #212 intéresse notamment les scénaristes souhaitant réaliser leurs sujets, tout comme son auteur Marc-Olivier Louveau (auteur-réalisateur de son état dont perso, ne connais même pas la filmo :o).

Non, c'est pour surtout aider les raisonnements :rolleyes:

Chargement...
Discussions similaires - Meilleure leçon scénario
  1. yoanvdb
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    327
  2. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues: