module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Qu'est que le caractère d'une optique et objectifs anamorphiques

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by Pierre_F, Feb 4, 2026.

1. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    C'est ton opinion Caraïbe .. Mais la réalité c'est que l'esthétique de l'image contribue à l'émotion et c'est un peu plus complexe que cela, et sûrement pas une dérive. C'est pareil pour les effets de l'IMAX et j'ai publié sur ce sujet plus haut que peut être tu n'as pas eu le temps de regarder ?!

Après que toi et AQW33 ne soyez pas sensibles aux effets en dehors du ratio, c'est simplement une histoire de goûts.

Comme je te l'ai dit, c'est comme le Bourgogne ou le Bordeaux, Une brune ou blonde ou une glace à fraise par rapport à une glace au chocolat ...

Par contre le ChefOps, lui, aura fait ses choix.

2. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +22 / 413 / -0
    Blabla sur la PdC.
    IMAX et anamorphisme : là ça me dépasse (ça dépasse mon budget surtout :D).
    :hello:

3. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    mais pas ta compétence quand tu regardes un film ;)

Après ce fil de discussion n'est pas pour justifier l'anamorphique, c'est comprendre pourquoi et comment c'est utilisé.

Ce n'est pas un dogme.

• Dislike Dislike x 1
  4. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +144 / 823 / -0
    =
    Pour une fois que je suis d accord avec Caraibe....

• Amusant Amusant x 4
  5. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +22 / 413 / -0
    "En ce moment" les publicités int ... ché utilisent un ratio scope : plans d'animation, prises de vue en anamorphique.

conte noel - Copie.png

6. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +831 / 3,380 / -31
    Oui, depuis toujours la pub reprend les codes, c'est son métier, monsieur...;)
    Ici c'est cohérent et en plus c'est un succès sans IA ...on ne va pas s'en plaindre.

C'est du second degré, il faut créer une émotion pour placer un produit ( la famille/ la nostalgie_ l'enfance/ la chaleur du foyer refuge/ Le merveilleux)... Tu sais que loup végétarien ça n'existe pas ( ça arrangerait bien les bergers des Alpes et d'ailleurs).

La destination finale étant la téloche, il a fallu doser cette "identité culturelle" du film d'enfance pour qu'on la voie sur petit écran.. et que cela match avec la partie animation : maitrise d'une équipe...

Notamment un chef op (rien que pour les 12 % du clip) qui va devoir écouter les autres plutôt que s'écouter soi-même...Et comme on est déjà HS, allons boire un café avec un croissant.
    :-) : Chef Operateur.... ? | Le café du Repaire

#231 AQW333, Mar 1, 2026
    Last edited: Mar 1, 2026
  7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +618 / 1,976 / -88
    Blazar Apex 50mm Anamorphic:

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +22 / 413 / -0
    cela donne envie d'aller faire un pti tour à Seattle :rolleyes:

• Dislike Dislike x 1
  9. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +831 / 3,380 / -31
    C'est tout à fait réussi, sobre, élégant… J'appelle cela un diaporama vidéo et c'est très beau. Le même plaisir que les splendides interludes d'une époque où on était très jeune : on n’a rien inventé...Ah si, la couleur...et on s'est rattrapés depuis. :-)

Une de plus , parmi des milliers peut-être aussi ?

Ce qu'on peut remarquer, évoquer :

- filmé en 24 p ? : qqs petites saccades ..
    - Le Sony en question ne sait pas gérer l'anamorphique..: donc plus compliqué si pas de moniteur externe, d'aide au cadrage
    – Étalonnage que l'on oublie : il est donc réussi.
    – Aucune volonté de mettre en avant les défauts des anamorphiques : plutôt une bonne chose.
    - Présence d'aberration colorimétrique visible et/ou subliminale créant l'atmosphère recherché ?
    - Image dénuée de tout clinquant : plus proche de la bonne FHD ou de la pellicule selon sa culture

#234 AQW333, Mar 12, 2026
    Last edited: Mar 12, 2026
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +618 / 1,976 / -88
    Et oui :sad: beaucoup se croient obligé de filmer en 25p pour avoir le "label" cinématique.
    C'est un détail qui n'enlève rien aux qualités de la vidéo ;)
    c'est clair que le 50 ou 60fps aurait été meilleur pour les mobiles en mouvement où des saccades sont effectivement visibles.
    On remarquera aussi que le Sony A6700 truc machin bidule comme l'appelle Pierre_F s'en sort pas trop mal.
    Imax sans doute :laugh:
    Anamorphique je crois pas:
    SIRUI 50 mm F1.8 1,33X APS-C Objectif cinéma anamorphique(E-Mount)
    329 €

Essentiellement une question de gout
    Perso un caillou avec une ouverture de f/1.8 me tenterait bien plus qu'un anamorphique

#235 caraibe, Mar 12, 2026
  11. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    L'anamorphique va aussi bien à ton truc machin bidule qu'à mon bidule machin truc, @caraibe

On parle objectifs pas boitier... Un objectif f/1.8 c'est bien mais attention à la focale et la pdc.

Entre un 50 sphérique et un 50 anamorphique : l'anamorphique donnera un angle de champ plus large à la même distance de prise de vue.

Donc à toi de voir ce que tu veux privilégier à la prise de vue si tu veux du sphérique :

Angle de champ et distance identique de pdv : focale UGA et tu gardes les perpectives (mais avec risques de deformations) et des flous d'arrière plans différents.
    Si tu passe en 50mm sphérique, tu vas te reculer et avoir des perceptives différentes si c'est l'angle de champ si c'est l'angle de champ que tu souhaites.
    Le crop avec bandes noires, te fera perdre en définition avec ce que cela peut avoir comme problèmes en postprod (stabilisation, recadrage etc). Il faudra peut être capturer du 4K pour sortir en FHD.

Il y a de joils flares sur un plan de la vidéo mais pas que .... Mais maintenant vous êtes au jus. Sauf ceux qui ont des lacunes cotés images et ceux qui ont un zoom intégré dans leur camescope.

#236 Pierre_F, Mar 12, 2026
  12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +618 / 1,976 / -88
    Merci

#237 caraibe, Mar 12, 2026
    Last edited by a moderator: Mar 12, 2026
  13. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +831 / 3,380 / -31
    ooo

Flare.PNG

Ben Affleck PDG d'InterPositive ( l'IA rachetée par Netfflix) :

En 2022, j'ai longuement observé les débuts de l'IA dans la production cinématographique. En tant que cinéaste, j'ai constaté les limites de ces modèles. Pour que les artistes puissent utiliser ces outils .... ils doivent être conçus spécifiquement pour représenter et préserver toutes les qualités qui font un grand récit :
    - les subtilités de la réalisation
    - les défis, prévisibles ou non, des environnements de production
    - la distorsion de l'objectif ou la façon dont la lumière se transforme dans une scène.

A mon avis donc, ce genre de défauts pas très esthétiques ici (je suis peut être le seul ), Netflix et sa nouvelle IA surtout, ils vont en produire des faux défauts :-) ... Et à la pelle et sans équipe de tournage.

Durée de vie de l'anamorphique optique ? Ce sera peut être une question à se poser dans peu de temps.

14. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    On peut déjà faire des flares artificiels avec les logiciels de montage ... Et cela se fait par iA avec le tracking.

Rien de nouveau à l'horizon.

PS : Et c'est parce que j'ai essayé que j'en suis venu à la conclusion que l'optique c'était mieux. J'ai même essayé les flis de nylon ...
    Bref il faut faire pour en parler.

15. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +228 / 1,702 / -7
    J'avais oublié cette histoire des fils nylon. :laugh:

(Je ne me moque pas, j'en ai essayé pas mal aussi, des conneries...)

• Amusant Amusant x 2
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous