module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Faire sa balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par moutchou, 7 Mars 2026.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +832 / 3 387 / -32
    Mon dieu ?!?

Cette discussion existe depuis plus de 10 ans sur le repaire , alors entre ceux qui sont intervenus ici et les autres, plus les témoignages du net, ils sont des centaines à s'être exprimés sur le sujet...:o

Quant au sujet, c'est l'inquiétude sur la bonne BdB et si le contexte c'est bien en usage Run and Gun (voir les images de mouchou) je ne vois pas trop où est le HS… Regarde peut-être le titre ?

Alors oui les automatismes sont habituellement méprisés par certains... c'est un constat en passant et c'est un peu rigide : on ne devrait pas rougir de honte en les utilisant, même pour une BdB ;)

2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Spectromètre : éclairement, luminance, spectre, température, corrections couleurs ... :approb:
    sekonic-c-7000-spectromaster-001.jpg

Sotel | Sekonic C-7000 SpectroMaster
    SEKONIC SpectroMaster C-7000
    La couleur et la lumière sont des sujets inépuisables, c'est la consistance même de la prise de vue, de nos métiers, de nos passions.

#32 sapiens, 8 Mars 2026
    Dernière édition: 8 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 1
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Ce n'est plus 10 balles la charte de gris @sapiens .:laugh:

Ce qui est amusant avec la question de moutchou sur la bdb au gris moyen et calage waveform, c'est qu'il l'avait posée dans la conversation privée et que j'avais souligné, que c'était une bonne question à poser sur le foum même si j'avais la réponse ...

Il ne faut pas rester calé sur le titre de la discussion qui n'est même pas une question. La question était dans le message de moutchou et le contexte comme dans ma réponse.

Il n'y avait pas lieu de faire des polémiques binaires, je pense sur un sujet assez factuel , mais plutôt à répondre au "Pourquoi".

Je sais très bien AQW333, que tu es un ancien de ce forum, qui a tout lu ici depuis des années. Cela se lit très bien dans toute tes réponses.
    Et encore une fois c'est bien noté ... Je laisserai les anciens répondre la prochaine fois, après tout cela ne m'enlève rien à mes tests & pratiques.

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 272 / -7
    Bien le spectromètre indispensable pour la mesure de colorimétrie des LEDs car les thermocolorimètres ne sont pas adaptés pour les LEDs.

• Merci Merci x 1
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Oui merci Video 92 :) j'ai rectifié ; depuis qu'il y a des Leds c'est bien plus compliqué en matière de "rendu des couleurs", car c'est bien cela le sujet du fil si j'interprète la remarque et le recadrage de Pierre_F ci-dessus :unsure:

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +832 / 3 387 / -32
    Un titre n'est pas obligatoirement une question Pierre , allons, allons ... Et là s'en est une justement , mais "simplifiée" Comment Faire sa balance des blanc ? ;)

On l'a déjà évoqué récemment, ne pas mélanger les 2 , forum et MP : il n'y a pas de règle mais c'est du bon sens .

Si c'était finalement "L'intérêt du gris 18% par rapport à la mire de blanc " effectivement on s'éloigne d'un sujet qui est plus technique que pratique , tu as raison: le gris étant le plus fiable , tu sais pourquoi.

- Le gris 18% est incontournable en fiction /pub et c'est ta référence je crois, pas de souci
    - La feuille blanche est une pratique habituelle /ancienne en TV (vitesse simplicité plus qu'esthétique parfaite)

Bon dimanche ;)

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +618 / 1 980 / -89
    Quel que soit le boitier utilisé :
    Une BdB fixe, trop dans les rouges ou pas assez, ça se corrige rapidement et facilement au montage.
    En 422 10bits on a une bonne marge de correction, autant pour la bdb que pour l'exposition.
    Une BdB auto qui fait des caprices en variant c'est moins facile à corriger

• J'aime J'aime x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Il ne faut pas retenir qu'une partie du sujet à savoir la BdB. C'était tout l'objet de mon explication à moutchou pour tirer partie de sa camera.

La charte de gris n'est pas que pour la Bdb, c'est aussi une reférence d'exposition pour le Log avec l'aide de la waveforme. Pour cela il faut consulter la doc technique Log du constructeur.

Un bdb d'un H265 Log mal exposée sera difficile à rattraper .. C'est plus facile en RAW mais on perdra en dynamique.

Simplifier à bdb et à la bdb auto était un dévoiement du sujet.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +618 / 1 980 / -89
    On voit bien ?? mais OU ??
    J'aimerai voir :-)

10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Une référence tout court :o
    Tu fais des balances en raw ? :perplexe:

• J'aime J'aime x 1
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Evidemment , pourquoi ?

12. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    • Merci Merci x 1
  13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    100
    Appréciations:
    +145 / 827 / -0
    La balance des blancs, en RAW étant une métadonnée, je vois pas bien pourquoi ça agirait sur la dynamique

• Merci Merci x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Le raw n'est plus brut :unsure:
    Mais bon, hs, je ne connais pas (si ce n'est que le raw n'est pas de la couleur ni même des pixels mais seulement un enregistrement de l'énergie lumineuse sur chaque photodiode).

15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Parce que tu peux écrêter un signal même en RAW. Oui c'est une métadonnée et tu peux basculer de SDR à Nlog (qui est une courbe de gamma) mais cela n'empêche pas l'écrétage du RAW. La dynamique de ton capteur est fixe en nombre d'IL. Le RAW offre plus de latitude de rattrapage que le SDR c'est tout.

Toutes les répartitions de la dynamique d'un capteur entre les hautes lumières et des basses lumières se fait autour du gris 18%. Si tu dépasses sur un R, V, B la dynamique du capteur à cause d'une bdb mal réglée, c'est mort.

#45 Pierre_F, 8 Mars 2026
    Dernière édition: 8 Mars 2026
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous