module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tuto lumière...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 28 Février 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    [HS ON]
    Non pas vraiment . Ce n'est pas comme cela que ça marche quand on sait l'utiliser correctement.

Après je suis d'accord sur le copié/collé au même titre que de mettre des vidéos Youtube sans contexte, des liens etc.

[HS OFF]

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 224 / -90
    Sauf que 99.999999999 % des utilisateurs de l'IA sont des assistés qui ne veulent pas ou ne savent pas se documenter directement à la source et se faire leur propre opinion, ils délèguent avec les résultats que l'on voit.

• J'aime J'aime x 1
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    C'est vrai aussi.

C'est amusant ce sujet sur la bougie, car le weekend dernier en Normandie. J'ai fait une série de photos avec cet éclairage. Je ne peux pas montrer car je n'ai pas l'autorisation des personnes.
    Eclairage sur 2 plans à la bougie (avant plan, sujet) et un éclairage artificiel en fond.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 224 / -90
    On n'est pas HS, puisqu'on essaye de faire jaillir la lumière de la discussion :D

• Amusant Amusant x 2
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 409 / -0
    La lumière est comme l'intelligence, elle peut être naturelle ou artificielle :idea:

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 224 / -90
    Alors, un éclairage aux bougies, tu le classes comment, naturel ou artificiel ?

• Amusant Amusant x 1
  7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +231 / 1 371 / -3
    J'avais fait aussi, mais petitement et modestement, dans mon doc sur Adele...
    (bon ok, j'ai sur le dessus du meuble une petite minette, d'où deux ombres sur le stylos...
    N'est pas Kubrick qui veut :laugh:
    André la hauteur de la flamme c'est sans doute une question de nature de la mèche ou de qualité de la bougie... J'ai un peu la même que lui, non ?

003692.jpg

• J'aime J'aime x 3
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +231 / 1 371 / -3
    Test direct à l'époque (2021)... Bon, comme j'étais à la fois acteur et cadreur, j'avais le temps... :D

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0

La guerre du feu
    pour sa maitrise :)

11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 697 / -7
    Précisons que pour son film "Barry Lyndon", qui est ce qu'on appelle un "film en costume", Kubrick a réalisé ses scènes intérieur nuit à la bougie parce qu'il s'était imposé de coller au maximum aux représentations picturales d'époque dont il se servait abondamment comme source d'inspiration. Il a aussi choisi de tourner les scènes jours en lumière naturelle. Le défi était de n'avoir recours pour ce film qu'à ce qui était à la portée des peintres de l'époque pour éclairer leurs modèles et leurs scènes, à savoir, l'orientation du sujet en fonction de la lumière naturelle, la flamme et la réflexion.
    Évidemment, il l'a fait exclusivement pour ce film. Est-il vraiment allé jusqu'au bout de son idée ? Je n'ai pas connaissance de témoignages contradictoires venant de son équipe, mais bon... Par contre, ce qui a été rapporté de l'intérieur, c'est les sérieuses perturbations de tournage dues au remplacement des bougies consumées qui étaient sur certaines scènes innombrables.

Pour aller encore plus loin dans le rapprochement de l'image du film avec les tableaux de l'époque, il a aussi utilisé de manière assez intensive le travelling optique (le "zoom"), le préférant souvent au travelling conventionnel, afin d'éviter le changement de perspective dans l'image, ce qui donne à certains plans l'apparence d'un véritable tableau de maître (les comédiens restant assez longuement immobiles dans le champ, puis effectuant leurs mouvements avec une gestuelle lente).

Bref, on est là dans un concept motivé par une justification sérieuse, ce qui ne me semble pas être tout à fait le cas du film qui nous donne à apprécier ce "tuto" bidon.

#26 nestaphe, 1 Mars 2026
    Dernière édition: 1 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Tu es dur ...:o Je viens juste de terminer ma 50èm boite en cagette du marché pour radis et mâche nantaise.

Je voulais en écouler un max avant ton intervention que je craignais un peu, je l'avoue : boite à lumière Bollywoodienne (Version oscarisé 2026)...

• Amusant Amusant x 1
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    ça a été une de mes grande spécialité en studio, il y a 10 ans. Des scènes reconstituées en costumes d'époque avec une lumière studio rappelant les références de la peinture.

• J'aime J'aime x 4
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 697 / -7
    Je viens de tomber sur un truc marrant...

Lorsqu'on fait une recherche YT sur "Bougie Barry Lyndon", on tombe sur la séquence du film ou Redmond Barry, déserteur, est hébergé par une mère esseulée qu'il séduit à table alors qu'elle a son nourrisson dans les bras :

Dans les images du tuto, même la comédienne est ressemblante ! :D

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +615 / 1 970 / -88
    oupss c'est vrai !!! et en plus j'en avais parlé :o

Chargement...

Partager cette page