module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment rater une captation ?

Discussion in 'Captation spectacles / multicam' started by JeanmichelP, Mar 6, 2026 at 2:08 PM.

1. JeanmichelP

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    En ce moment, je communique avec les écoles de danse pour la captation de leur fameux Galas. (Le reste du temps je bosse pour les compagnies de théâtre avec la réalisation de bande annonce).

Je viens d'avoir des retours négatifs de deux écoles de danse. Des captations, en partie ratées, voir même complètement pour d'autres... :weird:

Un des retours : capta à deux caméras. La personne du plan large n'a pas du tout géré. Mauvais placement, il s'est mis au fond (comme prévu) mais complément sur le côté + mauvaise image, caméra qui bouge par moment. Elle n'a pas non plus écouté les indications qu'on lui a données. Zéro pointé donc.

Le plan large c'est (en général) au fond de la salle, et, dans tous les cas : au centre. La cam est sur un trépied, plan large fixe de toute la scène. Pour le reste, évidemment on règle le point, mais ce qui va surtout bougé cest le diaph. Le plan large fixe, cest, normalement, pas compliqué !

Je suis malheureusement déjà tombé sur ce type "d'assistant". Depuis un certain temps je bosse donc avec les mêmes personnes, fiables et sérieuses, ou je tourne seul selon la configuration.

2ème cam : Le plan rapproché "mobile" fut vraiment mobile car le cadreur bougeait ponctuellement pour avoir différents angles.

Le rendu plaisait à l'école de danse mais, forcément, on perd une partie du spectacle car il ne filmait pas en continue. Comme le plan large n'était pas exploitable, le résultat n'était donc pas au rdv.

Je comprends pas cette manière de filmer pour les plans rapprochés. Je connais quelques collègues qui le font. Même si on est deux, la cam plan rapproché cest : sur un trépied, à une place intéressante pour avoir des plans un minimum quali et même si on est au fond, on utilise donc un objo avec zoom (ouverture constante) et c'est très bien.

De plus filmer en continue c'est la base d'une capta réussie.

• J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Et après il y a le montage et la gestion de la diffusion.

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +883 / 3,996 / -37
    ce genre de truc c'est effectivement compliqué si tu ne peux pas compter sur des gens fiables.Je suis en train de former des gens pour faire des streaming live dans un environnement industriel.
    (smartphones sur gimbal)
    Pour certains, c'est un jeu et ils s'impliquent pas vraiment, du coup le resultat est très variable.
    Pour d'autre , on sent qu'ils ont l'oeil, donc sans effort c'est nickel a part des erreurs de débutant.

Pour le reste, si on a pas l'occasion de savoir ce qu'on va filmer, c'est vrai qu'il peut y avoir des surprises.
    En theatre comme en danse, il faut savoir anticiper, pour eviter de filmer un danseur en fin de mouvement et complètement rater le debut d'un autre danseur de l'autre coté de la scène.
    En theatre c'est les entrées, les artistes y tiennent beaucoup, et ca peut arriver n'importe quand, surtout que la première entrée c'est souvent exprès une surprise.
    En plus , si on film "ciné", on a tendance a zoomer sur les dialogues, du coup si tu as un dialogue a 3, avec un acteur a gauche, un au centre et un a droite de la scène, ca devient acrobatique de suivre tout le monde.

Ensuit effectivement, tu mets la camera en fond de salle et pas de bol , la moitié du spectacle tu as de gens qui passent devant. Ou tu decouvre que le plancher en bois ou tu a mis ton trépied bouge méchamment chaque fois qu'un spectateur bouge.
    Ou que t'as pas bien fixé la camera et que la tete plonge lentement vers le bas pendant le spectacle.

Ou que le spectacle commence quasi dans le noir les 3 première minutes et que sur la camera, il y a juste un point jaune, mais qu'on voit par contre très bien les panneaux de sortie de secours eclairés.

sans compter le son...

#3 giroudf, Mar 6, 2026 at 4:07 PM
    Last edited: Mar 6, 2026 at 5:18 PM
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. JeanmichelP

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    Pierre_F > >

Oui, concernant le montage, c'était aussi du mauvais travail apparemment. Zéro sur toute la ligne.

Etape longue et fastidieuse. En tout cas dans ma manière de travailler car je fais aussi un habillage texte qui présente chaque tableau + petit générique de début et de fin.

Idem pour le son. En général je me raccorde à la régie pour avoir le son des musiques directement synchro, et quali, mais quand ce n'est pas possible cela se fait en post prod, après les avoir récupérer bien-sûr. Le son de la salle est important pour l'ambiance et les applaudissements mais pour les musiques cest pas bon du tout, forcément.

Pour la diff des images c'est l'école qui gèrent. (Clés USB, VOD, ou sur Youtube, mais ca doit etre en privé).

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +843 / 2,922 / -69
    ;) "moi je" (seul) .. juste l'inverse ...1>>2 et 2>> 1
    1) Plan large par caméra B ..trépied à gauche de la scène (ou droite c'est selon)
    2) Plans "suivis" caméra A au fond de la salle sur trépied ((zoom = cadrages variables )
    Parfois la caméra A reste seule en plan large, la caméra B est prise à main levée pour quelques plans plus originaux
    Les deux caméras filment en permanence durant toute la durée de la captation

• J'aime J'aime x 1
  6. JeanmichelP

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    giroudf >>

"Ne pas pouvoir compter sur des gens fiables" :

Oh laaa, je l'ai vécu aussi. Même pas foutu de gérer un malheureux plan large. Certains par pure incompétence (si si ! ), et d'autres parce qu'ils regardaient ailleurs : Téléphone portable ou livre ( si si ! ).

Fatigué de rattraper "les bêtises" de ces gens donc, comme je disais, je bosse seul depuis quelques temps maintenant, et quand cela est nécessaire j'appelle mes deux seuls collègues avec qui je continue de bosser, et qui sont vraiment sérieux et compétents.

D'ailleurs c'est aussi le choix des écoles de danse. Certaines favorisent un max le placement du public et préfèrent qu'ont soit vraiment tout au fond et les deux cam à côté, donc plus besoin d'un assistant. Bon...ça m'a fait prendre conscience que : j'aurais peut-être du faire ça avant, cela aurait évité bien des choses, et on est jamais mieux servi que par soi-même. Je trouvais que rapprocher une des cams de la scène était plus sympa.

A trois cams évidement : on est deux voir 3, selon le souhait du client.

"Pour le reste, si on a pas l'occasion de savoir ce qu'on va filmer, c'est vrai qu'il peut y avoir des surprises."

La, tout le spectacle est une surprise.

Pour le théâtre, en général, j'assiste à une représentation, quand c'est à deux cams. Je prends mes repaires, et note les mouvements des comédiens, etc. Je me fais une captation mentale en direct.

Pour les Galas de danse, vraiment pas besoin. J'alterne au montage entre le plan large et les plans moyens/rapprochés, avec une manière de filmer spécifique. En toute modestie, faisant ça depuis 15 ans, je suis très réactif et fais les bons choix...souvent :rolleyes:

Évidement, quelque soit le spectacle, une captation ça se prépare donc je m'informe avant sur les particularités à savoir (lumière spéciale, projo d'une vidéo, sortie de scène etc etc).

"Tu mets la camera en fond de salle et pas de bol , la moitié du spectacle tu as des gens qui passent devant."

Oh laaa, ca aussi déjà vécu évidemment. Mais cest assez rare, heureusement. Ca arrive quand on filme dans les fameuses "salles des fêtes".
    On dit bien à l'école de danse de faire une annonce mais il y a toujours des parents enfants qui s'en tamponnent. Certains ne sont pas fermes dans leur annonce, ou s'en moque un peu. Je les préviens que cela se verra à l'image. Qu'ils viennent pas pleurer ensuite.

"Ou tu découvres que le plancher en bois ou tu a mis ton trépied bouge méchamment chaque fois qu'un spectateur bouge."

Idem, vécu une seule fois. Visible sur le plan large. On avait filmé en HD à l'époque donc pour crooper dans l'image...:o

Pour le son en théâtre (déjà évoqué la danse): 3 micros Zoom H5 à l'avant scène ou juste devant, dont un couplé avec un micro canon plus quali.

7. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    M'en parle pas, on m'avait même un jour déplacé l'une de mes caméras parce que cela gênait, pas de pb, mais alors on t'avertit ! :col: Une autre fois un spectateur avait carrément renversé le trépied en partant, la caméra tournait encore, caméra pétée, j'ai eu trèèès mal quand j'ai vu le rush de la chute !! C'est la galère les spectacles vivants. Bravo pour tenir :jap: Mais à deux cams on peut faire des trucs pas mal déjà :good:
    Pour le théâtre : une caméra plan large assez proche de la scène au niveau des torses (grand angle), panneaux si assistant ; une autre caméra, très mobile, je vais chercher parfois des détails de la mise en scène.

#7 sapiens, Mar 7, 2026 at 11:03 AM
    Last edited: Mar 7, 2026 at 11:27 AM
  8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +843 / 2,922 / -69
    +1 ...le top... plus d' 1/2 heure d'herbes ...trépied et caméra basculés mais "pendant " ! bonjour les plans "B"
    Plan séquence
    Parfois carrément sur scène...(certains concerts)

#8 bcauchy, Mar 7, 2026 at 3:56 PM
    Last edited: Mar 7, 2026 at 11:49 PM
    • J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    Très réactive la caméra là ; mouvements bien anticipés et accompagnés, zooms combinés aux panneaux/tilts :good:

10. JeanmichelP

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    sapiens >>

Déjà vécu. Depuis un certain temps je suis devenu ferme sur le fait que le/les placements des cams sont validés avec le client, et confirmé par le régisseur de la salle. Puis je/on s'installe. En général je fais tout pour que ça soit fait avant.

"Une autre fois un spectateur avait carrément renversé le trépied"

C'est rare, car on bloque des places pour la sécurité, mais comme toi, c'est arrivé qu'un spectateur tape sur le trépied. Tu vois alors le matos voller dans les airs au ralenti o_O

Concernant le placement et le public : Oui, encore aujourd'hui , même avec l'expérience, je dois dire que c'est une vraie problématique. Avec de l'organisation et de la fermeté ça passe.

Oui, à 2 cams, même seul, on peut faire de belles choses. Si on s'applique et qu'il ny a pas trop de comédiens sur scène, le rendu final peut etre vraiment bon (encore une fois en toute modestie :D).

La cam plan large proche de la scène, c'est pas possible, ni danse et en théâtre. Je parle de mon expérience. Je viens quand même d'investir dans un 16-35 Sony, pas encore utilisé dans cette configuration:o On verra, sinon revente

11. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    Tout dépend de la configuration de la salle. Souvent j'étais dans une salle en amphithéâtre, la scène au niveau du 1er rang. Mais si la scène est un peu en hauteur, alors là c'est pas possible en effet :o

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +843 / 2,922 / -69
    :perplexe: et le trépied... le trépied ?

13. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    en étant au milieu, si tu dois monter la caméra ça gêne les spectateurs :o
    scene - Copie.png

• Amusant Amusant x 2
  14. JeanmichelP

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    Moi j'aimerais bien être plus proche de la scène, mais les clients non :rolleyes: ...pour des raisons parfois logiques en effet...
    ils sont surtout préocuper par la "non-gène" de tous les spectateurs...à partir de là, je demande plus. o_O

Je tente parfois ma chance avec les nouveaux clients, mais oui, ça va dépendre de la config de la salle.

15. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +883 / 3,996 / -37
    il arrive qu'il y ait un balcon.mais le passage entre les sièges et la rembarde est souvent trop étroit.
    A moins de bloquer deux ou 3 sièges (souvent mal vu) , c'est pas pratique.
    En plus , ces balcons sont souvent très haut, donc pas un point de vue idéal.
    La solution, c'est de pendre la camera par la rembarde. Du coup elle est plus basse, elle ne gêne personne.
    Inconvenient, il faut avoir le matos et la camera devient difficile d'accès, donc telecommande recommandée.
    Si on prépare un support universel (une sorte de crochet qu'on pose sur la rembarde, avec un tube réglable en longeur, terminé par un plateau pour acceuillr la cam, ca se monte en 3 minutes.

On peut le faire en bois si on est pas trop bricolage, mais perso je préfere l'alu ou la fibre de carbone.

une autre solution , c'est d'utiliser un pied tres fin avec juste une tête de camera, l'enregistreur se trouve au sol. Ca bouche un minimum la vue, ca reste supportable.
    inconvenient, merdique a régler, mais pour un plan de vue large, sans mouvement, ca peut le faire.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous