module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Formats et paramètres prises de vues Zr

Discussion in 'Nikon' started by moutchou, Jan 31, 2026.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +616 / 1,974 / -88
    Merci du partage et pour le LUT :good: que je conserve précieusement, il est plus lumineux et moins contrasté que celui de Sony ou l'Alexa_default
    Le focus à un moment est perturbé par les branchages et se fait sur les branches.
    Est ce voulu ? étais tu en autofocus ?

#46 caraibe, Feb 5, 2026
    Last edited: Feb 5, 2026
  2. Lolive67

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Non, je suis en AF.
    Mais je n'ai pas pris cette portion : seulement de la 15 à la 18ème seconde.

3. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +831 / 3,376 / -30
    +1

C'est le Focus Breathing ...

Ton exemple entre 15 et 18 secondes , compliqué de voir quelque chose alors que sur tes flamands roses, cela me paraissait discret mais plus identifiable il me semble et proche d'un focus breathing.

4. Lolive67

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    A la demande de AQW333, je vous envoie le rush brut (avec la log) des flamants. Les « jitters » sont à 24’’30i et 25’’12i. Peut-être qu’il est préférable de le stabiliser pour mieux voir, car il bouge beaucoup.

Je ne pense pas que ce soit du focus breathing, mais bien un problème de stabilisation.

• Dislike Dislike x 2
  5. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +75 / 288 / -0
    Je me souviens que ton IBIS faisaient beaucoup de bruit avec mon 26mm ..

6. Lolive67

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    J’ai l’ibis bruyant, en effet, mais pas sur mon 24-200 stabilisé.

7. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +75 / 288 / -0
    Il faut consulter régulièrement les nouveautés sur le support car il y a aussi des mises à jour de comptabilités d'objectif/boitier (en plus des firmware boitiers). Pour cela il faut aller sur le support de l'optique.

• J'aime J'aime x 2
  8. moutchou

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +11 / 68 / -0
    Hello,
    J'ai fait quelques prises ce week-end, en intérieur, lors d'un match de basket.
    Je vous colle quelques vidéos dans la soirée.

En gros: filmé en 4K 30fps pour les proses type "préparation de la salle", et ensuite j'ai alterné entre 4K60fps et fHD240fps pour les actions de match. Le tout en H265.
    Franchement le piqué en fHD m'a sacrément bluffé sur certains rushes !
    Sur certaines prises je prends le terrain dans son ensemble. Là franchement aucun souci.
    En revanche, quand je veux resserrer sur un joueur en particulier pendant quelques actions, je confirme que je dois bosser le focus. Même souci que la dernière fois: je fais le focus sur un joueur, il s'éloigne (ben oui, il bouge sur le terrain le bougre !) et là la caméra fait le focus sur un autre. Je dois trouver une solution simple/pratique pour gérer ça, sans m'obliger à "recliquer" sur le joueur que je spotte. Je dois aussi regarder le manuel utilisateur pour voir s'il n'y a pas quelque part un ensemble de réglages pour m'aider.
    Le zoom pendant la prise, comme ça avait été indiqué dans un autre forum, ben c'est j'avoue que c'est moins facile que sur mon ancienne caméra :) A main levé c'est pas possible, ça bouge trop et/ou on n'a pas assez de prise sur l'APN. Donc obligé de trouver des solutions alternatives (je ne voulais pas m'embarquer avec un pied (mono/tripod).

Quelques points positifs: la caméra est vraiment légère (même avec un gros 24-120. Je la garde en bandoulière avec carryspeed. C'est top.
    Aucun souci sur la durée de tournage. Je suis parti avec 2 cartes de 512Go. Je n'ai eu besoin que de 185Go pour 1h46 de rushes. La batterie d'origine a quasiment tenu le coup (j'ai pas été jusqu'à son arrêt, je l'ai changée quand elle était dans le rouge), pour filmer les 164 prises.

9. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +75 / 288 / -0
    Je fais souvent du bord de stade en photographie au 70-200 au tennis ou au Handball.
    Mais je fais en photo et non en vidéo. Il faudra que j'essaye un de ces 4.

En photo, il faut pouvoir réduire ta zone d'autofocus. Le collimateur Small est bien sur mon Z8 mais peut être un peu plus grand sur 24Mpx de la ZR.
    Ensuite j'ai programmé un bouton sur le suivi 3D. En fait le collimateur small me sert à faire l'aquisition de l'oeil eou du visage, et le mode 3D à faire le suivi qui est erratique.
    Programme bien des vitesses d'AF et de changement de sujet. Rapide sur l'AF et lent sur le changement de sujet pour moi.

Un bord de stade reste un exercice difficile pour l'AF sur certains sports.

• J'aime J'aime x 1
  10. Lolive67

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    En mode cible, il y a une fonction « changement d’œil » qu’on peut affecter à une touche je crois.Mais peut-être que dans ton cas, il vaut mieux prendre wide-s (je ne sais plus comment ils l’appellent en français).

11. moutchou

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +11 / 68 / -0
  12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +616 / 1,974 / -88
    Un peu surexposé les flamands pour les faire ressortir j'ai du prendre la lut de Sony et retoucher beaucoup l'exposition et le contraste
    Flamands.jpg
    Tu fais beaucoup mieux Olivier d'habitude

13. Lolive67

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Oui, ce sont les tout 1ers rushs dans des conditions assez difficiles car c’était un matin tôt sans soleil. J’ai dû me tromper en regardant la waveform.
    Et donc on voit bien que ce n’est pas du focus breathing mais bien un problème de stabilisation.

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +616 / 1,974 / -88
    Le mieux c'est bonnes lunettes et regarder l'écran.
    Toujours réglé mes caméras à l'oeil sur l'écran ..Mais bon... chacun sa méthode.
    Plus confiance en mes yeux qu'en ces vérifications électroniques.
    Mes oreilles non :sad::sad::sad:
    Le Lut de sony sur ce rush va mieux
    si tu l'as pas et que tu le veux tu me dis
    c'est le 1_SGamut3CineSLog3_To_LC-709 (en.cube)
    celui que tu utilises c'est :
    N-Log_BT2020_to_REC709_BT1886_size_33 ???

#59 caraibe, Feb 10, 2026
    Last edited: Feb 10, 2026
    • Dislike Dislike x 1
  15. Lolive67

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Je voyais bien que c’était plat mais j’ai mal interprété le WF.
    Maintenant, c’est bon.
    J’ai déjà pas mal de LUT. Merci quand même.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous