module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer ses voyages en 2026

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par moutchou, 5 Janvier 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +38 / 126 / -0
    Chez Nikon l'IBIS stabilise sur 3 axes, le VR de l'objectif sur 2 axes supplémentaires et tu as une stabilisation électronique.

Pour marcher, je te confirme, il faut désactiver la stabilisation électronique. D'ailleurs je ne l'active jamais. Je préfère 3 points de contact sur le corps.

2. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 79 / -1
    Pareil. C’est ce que je fais.
    J’ai contacté Nikon pour améliorer ça.
    On verra.
    Pourtant j’ai un objectif VR (stabilisé) et j’ai ces phénomènes de jitter. Mais c’est pas le sujet du post.

• J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +811 / 3 264 / -28
    Oui, si un GH7 est insuffisant en terme de stabilité , alors inutile de tenter l'aventure avec un APN : avec Panasonic on est dans ce qu'il y a de mieux dans ce domaine, comme Sony et son AF....etc.

Cependant, il faut être honnête, même un caméscope ne permet pas de filmer en marchant sans une certaine difficulté.

Il faudra changer sa manière de filmer ( uniquement sur monopod ou trépied ) ou utiliser un gimbal et là le zoom sera un autre pb...et pas que. ( Autonomie, écran trop petit, lampe d’appoint, micro… bien que pour le son, moutchou, l'a volontairement mis de côté, pas une priorité).

J'ai bien aimé la nuance d'homero, film de voyage ou film de vacances...;)

• Merci Merci x 1
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +38 / 126 / -0
    Il y a une opportunité de formation au métier de régisseur pour LeRepaire ou de 2ième assistant camera ?! :laugh:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 322 / -20
    "Régisseur" ça s'appelle peut-être super-modérateur ? Quant au second assistant s'il doit se taper les essais caméras de tous les modèles suggestionnés ici, le "Moteur !" n'est pas près d'être annoncé ... Jean-Pierre Mocky et son dirphot Edmond Richard doivent se retourner dans leurs tombes ! :mdr:

• Amusant Amusant x 3
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 470 / -13
    Ah bon...:mdr:

• Amusant Amusant x 2
  7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +38 / 126 / -0
    Un nouveau service pour les voyages "la croisière s'amuse" ! :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 322 / -20
    Tant que que ça ne bascule pas en "Costa Concordia" par excès d'egos ! :D

• Amusant Amusant x 1
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +225 / 1 318 / -2
    Et pendant ce temps là, Moutchou essaie de s'y retrouver au milieu de tous ces tests, de plus, de moins, de mais oui, mais non et madame gueule qu'on n'a pas encore changé l'aspirateur et la machine à laver, pourtant défaillants... C'est ça la France, ma brave dame.... :laugh::laugh:

• Amusant Amusant x 3
  10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +38 / 126 / -0
    ta ta ta ti ti ti ta ta ta ... un caisson étanche ! :-)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 322 / -20
    Radio-télégraphiste amateur dans ma jeunesse ... pour le caisson étanche, c'est une nouvelle dimension pas encore mentionnée, ici celle qui manquait ! ;) L' ami Mafach devrait émerger !

12. jjk3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Comme Moutchou, je fais des vidéos de famille et de voyage, je me suis retrouvé à chercher un remplacement de mon caméscope Sony HDR CX 550 qui commençait à montrer des signes de faiblesse. J'ai attendu vainement que les constructeurs mettent sur le marché un caméscope 4K/50p. ( je ne supporte pas les saccades du 25p)
    Las d'attendre je me suis tourné vers les APN, avec appréhension car ils étaient critiqués pour leur ergonomie et leur manque de réactivité. Avec les critères suivants;
    - 4k/50p
    - surchauffe maitrisée, pas de limite de temps
    - une bonne stabilisation
    - un capteur mini 1 pouce, pas de plein format, trop cher et trop lourd
    - un bon AF, pas uniquement basé sur le contraste

Mon choix s'est porté sur le canon R7 vendu en kit avec un objectif 18-150 ( actuellement vendu à 1280€ Rue du Commerce) qui cochait toutes les cases.

Au bout de 2 ans, l'ergonomie n'est vraiment pas bien différente par rapport au caméscope Sony; je le tiens à 2 mains. Il y a plus de possibilité de réglage mais on peut affecter des touches à certaines fonctions ce qui permet de régler l'ouverture, diaphragme et ISO sans rentrer dans les menus.

Quant au Run and Gun, si souvent décrié, mon APN est opérationnel dès la mise sous tension, contrairement à mon Sony CX550 qui demandait au moins 2s pour pouvoir filmer. ( c'est vrai qu'il datait un peu )

Voilà mon expérience, et si cela peut t'aider,.........

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Lacombe

So

Points Repaire:
    6 355
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +34 / 102 / -4
    Eh bien j'ai tout lu et son contraire et j'ai une idée très claire sur le sujet au rebours des autres avis!
    Mon matériel:
    Sony NX 80
    SONY AX100
    Canon R5 + atomos ninja II
    Osmo pocket 3

J'utilise tout ça en captation musicale multicaméra +edius et c'est génial (Edius, surtout pas DVR!).

Mais évidemment j'ai testé en film de voyage familiaux.

J'ai tout d'abord comparé NX80 et Canon R5. Pas photo (c'est le cas de le dire). En photo le canon R5 est génial. En video impossible pour moi. pas de zoom électrique (deux zooms nécessaires pour couvrir 24-240 aux environs de 5000 € quand même) ergonomie très limitée, son catastophique. Le NX80 faisait beaucoup mieux pour tout (même le bokey est très bon)!. En voyage un vrai bonheur.

Jusqu'à l'apparition de de l' osmo pocket 3.

Et là tout a changé. Qualité image remarquable, Son remarquable, stabilité remarquable. poids et discrétion extraordinaires (prix itou, on peut se payer plus de 10 osmo pour un Canon + objectifs).
    Mais pas de zoom. Rédhibitoire pour les films ou mes captations. Mais en voyage??!!
    Pour ma part voyage = mobilité + discrérion + poids. Le cadrage on s'en fout (Edius recadre très bien jusqu'au FHD). Stabilité impressionnante (Génial pour les concerts improvisés à Cuba dernièrement!). Ce qui compte en voyage pour moi c'est la spontanéité pas la Beeeellle image!). Je ne voyage plus qu'avec cette osmo3 et le Canon si la photo a un intérêt (de moins en moins pour moi...)

Ceci est mon avis personnel mais heureusement on peut ne pas le partager.

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    385
    Appréciations:
    +825 / 2 830 / -66
    Totalement partagé (même matériel et logiciel ;))
    sauf que, en voyage, ce sont les deux AX700 (NX80 sans poignée XLR) + Pockect3
    et tout récemment la micro/minuscule "action cam" DJI osmo nano* ( *discrétion extraordinaire)
    2010 :D la préhistoire !

• Amusant Amusant x 1
  15. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 22 / -0
    Conclusion (rapide):
    • On peut prendre une caméra .... Mais aussi un apn,
    • On a besoin d'un zoom... Ah non, on me dit non dans l'oreillette... Euh... Finalement rien n'est décidé et on me dit qu'on attend la réponse de la VAR (référence au foot pour ceux qui aiment, ou pas :))
    • Sur la stabilisation la situation est encore un peu.... Instable.
    • Y a besoin de voyager léger mais si je peux prendre un trépied (parce qu'en zoomant on tremblote), une lumière d'appoint et des batteries supplémentaires c'est mieux,
    • Sinon y a l'osmo qui est géniale... Sauf qu'elle a pas de zoom (on attend encore la VAR pour savoir si c'est pas important).

J'adore ce topic !

Évidemment tout ça était une boutade pour dire qu'il y a beaucoup de façons de faire, d'avis, de goûts sur ce sujet :)
    Blague à part j'ai été voir sur place (la fnac) les 2 appareils indiqué hier: GH7 et G9. Histoire de me faire une idée en main. J'ajoute ça à ma réflexion.

Chargement...

Partager cette page