module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer ses voyages en 2026

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par moutchou, 5 Janvier 2026.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    255
    Appréciations:
    +602 / 1 918 / -84
    #181 caraibe, 12 Janvier 2026, à 00:35
    Dernière édition: 12 Janvier 2026, à 00:57
  2. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 15 / -0
    Oui j'aime bien ce genre d'image, bien vu. Par contre va falloir dynamiser le montage et couper ces lonnnnnnnngues prises sur une mer calme et un bord à 800m... sauf si c'est pour "ASMR TV" :D

• Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    384
    Appréciations:
    +824 / 2 828 / -66
    Test stabilisateur et low light

• J'aime J'aime x 1
  4. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 15 / -0
    Salut,

Journée chargée, et il a fallu que je relise ensuite l'ensemble de vos commentaires des 2 dernières pages (vous êtes au top !). Il m'a aussi fallu aller regarder les machines que vous référencez, les specs, les images, les commentaires, les tarifs etc... Bref, vous me faites bien bosser. Mais vous inquiétez pas, je lis les messages très vite, même si je ne peux pas toujours répondre facilement (pas fan de la version du site sur mobile).

Si je résume ce qu'on s'est dit depuis mon premier post:
    • le format camescope ne me convient pas: trop gros, pas assez discret, parfois refusé sur certains lieux,
    • j'avais regardé des machines type osmo pocket, mais sans zoom c'est un non catégorique en caméra principale.
    • en terme de poids je dirais, au feeling que 1.5kg tout compris c'est mon max,
    • en terme de taille, un appareil (hors objectif) aux environs de 13cmx8cmx5cm me paraît convenable (j'ai pu prendre un main un Lumix S9 cet aprem pour être sûr de mon coup)
    • mon but est quand même un upgrade en terme d'image et de fonctionnalités pour me permettre de garder la machine une bonne dizaine d'année, comme ce que j'ai fait avec ma pana actuelle. Donc au moins 4K obligatoire ! Ca me permettra également de profiter des images sur ma tv de 70 pouces :)
    • je prends la caméra pour filmer un peu de tout, dont du sport. Donc idéalement du 60fps en 4K ça m'arrangerait... plus si possible :)
    En première étape, c'est pour ça qu'un format APN ça me paraissait bien: discret, modulable (si aujourd'hui je prends un très classique 24-120 ou assimilé), je ne m'interdis pas de mettre autre chose pour le quotidien (hors vacances).

C'est vrai et en même temps moi je suis assez geek et ça m'amuse aussi de prendre des trucs qui sont peut-être surdimensionnés aujourd'hui pour mon usage, mais qui pourrait être utiles plus tard.
    Si je prends l'exemple de la HX-C1600. Elle est affichée à 1600€. C'est un tout petit peu moins qu'une ZV-E1 en promo (1300 à la fnac) et d'un objectif transtandard. Sauf que sur ce dernier je peux faire du S-Log si ça me prend un jour de vouloir faire des séquences "cinéma" ou autres colorimétrie custom. On peut aussi espérer des évolutions plus fréquentes sur l'IA de l'AF, évolutions plus rares sur des camescopes de poing (de ce que je vois de ma fenêtre).
    Donc, pour un tout petit peu plus cher, je vois multitudes de fonctions qui ne sont pas des blocages aujourd'hui et qui pourraient être intéressants pour moi à terme. Je sais, ça fait bcp de "si". Mais tout ça pour dire que sans me prendre pour un expert, je préfère prendre un appareil avec des fonctionnalités que je ne vais pas ou peu utiliser, plutôt qu'avec des manques de fonctionnalités qui vont me frustrer au moment où je voudrais les utiliser ou même simplement les tester.

....Et puis comme ça, ça permet d'augmenter les ventes de ces machines et donc de faire baisser le prix pour les vrais initiés qui utilisent 90% de leurs fonctionnalités :D

J'ai également envie de me faire plaisir. Parce que oui, la raison c'est important, mais l'émotion l'est tout autant. Et avoir un objet qui plait, ça incite à l'utiliser. Je vis ça tous les jours, que ce soit dans l'informatique (mon métier) ou la musique: je dis souvent aux débutants que je croise de prendre leur première guitare en fonction de son look et de comment ils se sentent quand ils l'ont dans les mains, plutôt qu'en fonction du bois, du type ou des marques des mécaniques.

Et j'ai envie de me faire plaisir, parce que c'est pas dans 20 ans (si je suis encore en vie et si Trump n'a pas détruit la planète d'ici-là) que je vais le faire.

Du coup, pour le moment, je regarde des appareils type Sony A6700, la ZV-E1, Sony Fx3 ou encore la Canon R6 Mark III (même si ça chauffe un peu en 4k)... Voire la nouvelle Nikon ZR (mais là ce serait vraiment s'équiper d'un ovni).

Voilà où en est ma réflexion ;)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    255
    Appréciations:
    +602 / 1 918 / -84
    ça c'est ton problème ...Que tu achètes une Cam X, Y ou Z avec ergonomie caméra ou pas c'est toi qui va filmer et faire le montage :laugh:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    255
    Appréciations:
    +602 / 1 918 / -84
    Très bien Bertrand ta vidéo :good:
    X2000 ou X1600 ou X1500 ...Même capteur donc ... Elle se valent surement en basse lumière

• Merci Merci x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    384
    Appréciations:
    +824 / 2 828 / -66
    +1 :good:
    +1 :good:
    +1 :rolleyes:
    Si tu savais comme tu me fais "délice imprescriptible " ....;) eu égard à certaines remarques "acerbes" "ronchon"

Informaticien d'origine aussi , moi c'est piano ...même attitude vis à vis des débutants ..faite vous plaisir d'abord ..."même si que" le doigté , le rythme, la sensibilité "vulgaire" comme déjà entendu ne sont pas immédiatement au rendez vous .
    ensuite, un jours peut être, viendra la rigueur à la Glenn Gould **...mais avant vous aurez joué et vécu ce profond et intime bonheur

** préférence pour la sensibilité d'un Lang Lang

Chargement...

Partager cette page