module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hors-sujet

Discussion in 'Le café du Repaire' started by sapiens, Dec 16, 2025.

Tags:
  1. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,832 / -37
    mais c'est la que le bat blesse, l'humain considère toujours la destinée de sa petite personne comme étant la question principale, sans s'apercevoir que si le problème global (la survie de son espèce) n'est pas résolu, ses petites inquiétude existentielles n'ont absolument aucun interet.
    donc si tu es assis dans un avion qui va s'ecraser, savoir si il faut choisire le poulet ou le veau comme plat, ou quel film tu vas regarder est pas vraiment un signe d'intelligence.
    Actuellement , le support biologique arrive a son apogée, mais donc aussi a atteint ses limites.
    Les progrès de l'IA indiquent bien que la porte de sortie est que nous nous transformions progressivement en pure information (ce qu'a déja fait notre ADN), pour pouvoir entre autre survivre (sous forme de stockage resilient) et voyager ( a la vitesse de la lumiere).
    On peut penser aussi que l'univers existe en plusieures dimensions encore relativement peu exploitées (entre autre une dimension meta-physique) et que plus on progresse, plus cette dimension devient importante.

• J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +807 / 3,243 / -27
    Oui, la destinée de "sa petite personne" est essentielle, comme est essentielle la rose du Petit Prince.

Oui, l'homme est au sommet d'une hiérarchie et ce qui compte c'est le chemin , l'évolution… pas le progrès, c'est toute l'ambiguïté ..Le monde animal , la nature fait exactement pareil.

Nous sommes tous essentiels et bizarrement remplaçables, c'est ça le mystère de la vie : tout homme qui cherche vraiment découvre que plus il avance, plus la notion de vérité peut lui paraitre inatteignable.

Chacun porte en lui quelque chose d'utile pour tous. Mais quand le doute, la souffrance, le désespoir prennent le dessus, alors tout parait vain ou inutile ... alors on s'assoit définitivement, la vie n’a plus de sens.

Pourquoi un con qui marche est plus utile pour l'univers parfois qu'un intello qui s'assoit ..?

Quand on aura longuement médité là-dessus, peut-être une once de lumière éclairera notre vie et celle de ceux que l'on croisera, ici même... ou ailleurs .

Parfois on est le con qui marche, parfois aussi on est l'intello qui s'assoit, abandonne.

Une chanson bouleversante et tellement pleine d'espoir, celle de toute une époque en guise de réponse ? " Que sera sera.."
    Ce pourrait même être une berceuse doucement fredonnée à l'oreille du petit enfant qui sommeille toujours en nous et qui veut toujours rêver du meilleur.

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,276 / -20
    Pas sûr, car il ne marchera pas, juste sur ses terres où il préférera frimer avec sa (ses) caisse(s) et autres possessions ... vu par BOSC (suicidé en 1973, l'année de la crise pétrolière) :

Et donner des leçons au reste du Monde !

• Amusant Amusant x 4
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. sapiens

Trophy Points:
    1,870
    Appréciations:
    +8 / 207 / -0
    Homo sapiens est la dernière espèce existante du genre humain (il y en a eu pléthore pourtant) ; et au sein de cette espèce, il n'y a même pas de races : on est en effet en risque d'extinction.
    Alors là ce n'est pas pour demain. Le corps et l'esprit sont intriqués : cette intrication s'appelle le cerveau.
    Oui. Je pense aussi que la science, ou du moins ce que l'on désigne comme telle, n'est pas suffisante pour comprendre. On peut aller au-delà. Mais comment... Un proche - de haute formation scientifique initiale et à la belle carrière professionnelle (Polytechnique, Corps des mines !) - s'intéresse à présent au paranormal... genre, torsion d'une tige de métal par la pensée ! (il m'inquiète un peu à vrai dire :unsure:)
    Il y a aussi l'intello "en marche" et le con "assis sur un rondpoint" : ça peut chauffer :D

:love:
    Que será, será
    Il arrivera ce qui doit arriver
    What ever will be, will be
    Adviendra ce qui doit advenir
    The future's not ours to see
    Il ne nous est pas donné de voir le futur
    Que será, será
    Il arrivera ce qui doit arriver
    What will be, will be
    Adviendra ce qui doit advenir
    Paroles et traduction Doris Day : Que Sera Sera - paroles de chanson

#64 sapiens, Dec 22, 2025 at 9:46 AM
    Last edited: Dec 22, 2025 at 10:21 AM
    • J'aime J'aime x 3
  5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +807 / 3,243 / -27
    C'est toute l'ambiguïté de Qu'est-ce qu'un con ? et Utile à l'univers ?

Un con déjà sans se mouiller, c'est l'autre le plus souvent :D

Utile à l'univers, là encore il ne faut pas faire partir des connards pour comprendre la complexité d'une telle proposition.: l'univers pour un connard c'est lui :D

Je crois que déjà, aux USA, on a un très beau spécimen...toujours sans prendre beaucoup de risque.

" Je crois docteur que l'homme de Neandertal est entrain de nous le mettre dans l'os ...:bravo:"

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  6. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +216 / 1,143 / -3
    Le Café du Repaire s'est transformé en "Think tank"....:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:
    L'Institut Jean Jaurès, l'institut Montaigne, Synopia et consorts sont déjà marginalisés:bravo::bravo::bravo:.

• Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. sapiens

Trophy Points:
    1,870
    Appréciations:
    +8 / 207 / -0
  8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,832 / -37
    on va deja terminier 2025 (ca devrait le faire), essayer de terminer 2026 (un challenge), pour 2027 on verra.

• Amusant Amusant x 2
  9. sapiens

Trophy Points:
    1,870
    Appréciations:
    +8 / 207 / -0

(comment éviter ?)

10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +807 / 3,243 / -27
    Bin ouais Giloux , c'est sans limite, ici on a tous un cerveau quantique o_O Exemple

Cela ne démontre rien ...

Ah si, que l'existence est peut-être à l'origine une information, une pensée ... un logos ?

Quoi que, "Logos" n'est normalement pas l'idée elle-même mais la structure qui la rend possible et que l'on nomme cohérence ou rationalité..et par extension " qui a du sens".

La naissance de la vie sur terres 4 milliard d'années , l'ARN ?, l'ADN ? Ce codage est donc à l'origine de notre intelligence si on en croit l'évolution. Pas étonnant que le codage qui fait partie de notre histoire devienne à son tour le thème central, de notre développement futur..
    ..:rolleyes:

Sinon on boit quoi maintenant ? :D

La suite...

Phénomène qui prouve par A plus B que l'intelligence n'est pas un cumul d'info , mais une subtilité pour en extraire l'essentiel et là, même si en théorie rien n'est impossible, en réalité sa place est au Père Lachaise pour essayer d'avoir une tombe plus fleurie qu'Allan Kardec...C'est pas gagné pour lui ..Polytechnique ou pas :rolleyes:

Cela pourrait faire un formidable sujet pour BIBIX ...ça lui changerait de la rue un bobo artiste qui ne casse pas encore des briques :bravo:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,832 / -37
    "Ah si, que l'existence est peut-être à l'origine une information, une pensée "
    Probablement c'est le contraire.
    Si l'univers a un sens, il évolue comme il peut pour arriver a sa programmation.
    du coup, si il y a un univers méta-physique qui se doit de passer pas un univers physique, on a donc une pensée qui cherche a s'affranchir du medium qui la transporté (l'univers physique)
    C'est comme quand on prend le train pour aller en vacance, meme si ca fait partie des vacances, il faut en sortie pour passer dans l'autre mode (en general immobile a bronzer sur la plage).

donc le monde qu'on connait, qui est morphogénétique (donc qui crée des chose) , se complexifie et on passe de l'assemblage de quels muons en atomes, puis en molécules, puis en structures, pour passer du minéral au vivant, de plus en plus complexe.
    Avec l'homme, on passe au niveau supérieur puisque l'information arrive a survivre autrement que codée dans une forme cristalline ou un ADN, elle passe par des structures non tangibles (des idées ou des sentiments). L'homme donc a une ame (c'est l'église qui le dit), donc déjà un pied dans l'univers meta-physique.
    Reste que si l'univers est une pensée, vivre dans un etre humain, voir une societré d'humain, ca reste un peu court, surtout sur la durée et la distance.
    Il faut donc un nouveau coup de sac, pour mélanger les pièces obtenues et obtenir un nouvel assemblage qui offrira de nouveau avantages.
    Actuellement on voit que la tendance est très nettement a tenter un assemblage entre les éléments biologiques et ceux technologiques.
    A cette tendance, on voit bien que le biologique a nettement moins d'atouts, meme si pour l'instant il a l'avantage.

Donc l'existence n'est pas a l'origine une pensée ou une information, c'est le produit dérivé d'une étape. Alors oui on existe et tant mieux pour nous, mais ce n'est en aucun cas un but , ni une intention, pas plus que la bouse d'une vache dans un pré est une intention.
    On pourrait dire que si on est assez conscient de ca, on pourrait monter dans le train de l'évolution et passer a la prochaine étape, ou sinon, passer de mode comme les dinosaures.

En gros , notre choix c'est faire partie du messager ou faire partie du message.

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +817 / 2,792 / -66
    +1 :good: L'esprit de l'image est excellente mais l'image elle même :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  13. sapiens

Trophy Points:
    1,870
    Appréciations:
    +8 / 207 / -0
    Définition : « Dans les arts plastiques, le dripping est une technique consistant à laisser couler ou goutter de la peinture, voire à projeter celle-ci sur des toiles ou surfaces horizontales de façon à obtenir des superpositions de plusieurs couleurs d’un même spectre. »

jackson-pollock-3-300x204.jpg

« Art créatif » Dé dripping · Gaali's passions

L'existence comme pensée. Les choses existent du simple fait qu'on y pense. Belle idée. Qui étend le cogito cartésien.
    Cependant, je pense que l'information est une relation entre deux êtres, l'un qui considère l'autre, ou une réciprocité. Elle n'a pas d'existence propre.
    Une météorite porte-t-elle une information ? Oui et non. Oui si on l'étudie. Non si on ne l'étudie pas.
    En informatique de même : un programme sans ordinateur n'est pas une information.
    La thèse que l'Univers finisse par se programmer lui-même m'interpelle. Du chaos peut jaillir de l'ordre, on le sait déjà. Mais qu'il puisse en jaillir un dessein... :rolleyes: puissant... :jap:

#73 sapiens, Dec 22, 2025 at 4:29 PM
    Last edited: Dec 22, 2025 at 5:04 PM
  14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,832 / -37
    ce n'est probablement pas un dessein, mais plutot un besoin.
    on peut imaginer un univers immatériel fait de pure énergie qui est très content de ce qu'il est (enfin meme si il n'en est pas conscient a ce moment la).
    Vient un big bang qui crée la matiere, beaucoup de changements et de "douleurs".
    Bref , se crée a ce moment la un message simple mais puissant, E.T maison, le besoin irrépressible de retourner a la situation d'origine.
    D'ailleurs on ne peut qu'imaginer que le message soit simple et puissant comme un grand cri de douleur pour survivre des milliards d'années en infiltrant la matière. Question d'énergie..
    Tout ce qui s'en suit lutte dans ce seul but. Aucune complexité la dedans, juste quelque chose qui se débat désespérement en utilisant tout les moyens, en se tapant la tête contre les murs de sa nouvelle prison (la matière) pour en sortir. Il est meme probable que le message ne sache meme pas lui-meme de quoi il est porteur. il "est" simplement et ca lui confere le pouvoir d'etre n'importe quoi qu'il infiltre. Il se cristallise dans la structure d'un atome, ou la cohérence d'une chaine d'ADN ou le rêve d'un humain. Si il est la, la chose existe. Une bonne question serait, existe t'il une partie ou une forme de l'univers qui ne soit pas soumise a ce phénomène (l'enfer vs paradis ?)
    Le message est evidemment eternel, puissant, pas besoin d'intelligence, juste la propriété de s'infiltrer dans tout ce qui est créé pour trouver la sortie.
    La gesticulation , evidemment devient de plus en plus complexe, s'adapte a la situation, crée des stratégie, des armées et des combats. Mais tout ca, ce n'est que du bruit, des dommages collatéraux.
    Evidemment, nous on est a la limite de l'univers physique et metaphysique (on est probablement de loin pas les seuls, mais on est capable de regarder notre prochain avec une lueur d'etonnement dans les yeux et dire WTF ? ) , donc on doit probablement pouvoir ressentir, sans comprendre, ni l'origine, ni la question et encore moins formuler une réponse.

Ce qui est intéressant est que si le message en se renforcant va finir par créer une entité qui sera si près du message, qu'on ne pourra plus faire la différence entre le message et la creature du message.
    Horrible illusion (du genre , je suis dieux) qui peut nous perdre, comme des hordes de chevaux affolés sautant de la falaise, sans trop finalement savoir pourquoi.

Au cinéma, c'est un sujet qui a été abordé souvent, sous différentes formes ou a différents niveau.
    Par exemple Lucy ou Sphère ou Event Horizon
    Dans les religions aussi...

#74 giroudf, Dec 22, 2025 at 5:24 PM
    Last edited: Dec 22, 2025 at 6:05 PM
    • Dislike Dislike x 1
  15. sapiens

Trophy Points:
    1,870
    Appréciations:
    +8 / 207 / -0
    J'ai commencé un cours comme cela cette année : L'Univers a-t-il toujours existé ? Les réactions sont prévisibles : l'hypothèse de l'éternité rassure ; l'hypothèse de l'origine intrigue, qu'y avait-il avant ? :unsure:
    Alors oui, la fameuse relation E = mc² éclaire : l'énergie qui n'est a priori qu'une propriété des objets peut devenir objet (à l'instar d'un message qui deviendrait messager) ; et réciproquement ! oui mais alors qu'est-ce qui empêche les objets de se transformer intégralement en énergie ? ... :rolleyes:
    Ton idée d'un Univers primordial énergétique mais immatériel est intéressante :good: : les bosons auraient-ils préexisté par rapport aux fermions ?
    Le besoin est un concept lié à la vie, pas à la matière inerte. Ou alors il faut considérer que toute matière est vivante, que l'Univers est vivant.

#75 sapiens, Dec 22, 2025 at 6:18 PM
    Last edited: Dec 22, 2025 at 8:15 PM
Loading...

Dernières occasions

Share This Page