module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hors-sujet

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par sapiens, 16 Décembre 2025, à 22:32.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 862
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    mais c'est la que le bat blesse, l'humain considère toujours la destinée de sa petite personne comme étant la question principale, sans s'apercevoir que si le problème global (la survie de son espèce) n'est pas résolu, ses petites inquiétude existentielles n'ont absolument aucun interet.
    donc si tu es assis dans un avion qui va s'ecraser, savoir si il faut choisire le poulet ou le veau comme plat, ou quel film tu vas regarder est pas vraiment un signe d'intelligence.
    Actuellement , le support biologique arrive a son apogée, mais donc aussi a atteint ses limites.
    Les progrès de l'IA indiquent bien que la porte de sortie est que nous nous transformions progressivement en pure information (ce qu'a déja fait notre ADN), pour pouvoir entre autre survivre (sous forme de stockage resilient) et voyager ( a la vitesse de la lumiere).
    On peut penser aussi que l'univers existe en plusieures dimensions encore relativement peu exploitées (entre autre une dimension meta-physique) et que plus on progresse, plus cette dimension devient importante.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    13 267
    Appréciations:
    +805 / 3 226 / -27
    Oui, la destinée de "sa petite personne" est essentielle, comme est essentielle la rose du Petit Prince.

    Oui, l'homme est au sommet d'une hiérarchie et ce qui compte c'est le chemin , l'évolution… pas le progrès, c'est toute l'ambiguïté ..Le monde animal , la nature fait exactement pareil.

    Nous sommes tous essentiels et bizarrement remplaçables, c'est ça le mystère de la vie : tout homme qui cherche vraiment découvre que plus il avance, plus la notion de vérité peut lui paraitre inatteignable.

    Chacun porte en lui quelque chose d'utile pour tous. Mais quand le doute, la souffrance, le désespoir prennent le dessus, alors tout parait vain ou inutile ... alors on s'assoit définitivement, la vie n’a plus de sens.

    Pourquoi un con qui marche est plus utile pour l'univers parfois qu'un intello qui s'assoit ..?

    Quand on aura longuement médité là-dessus, peut-être une once de lumière éclairera notre vie et celle de ceux que l'on croisera, ici même... ou ailleurs .

    Parfois on est le con qui marche, parfois aussi on est l'intello qui s'assoit, abandonne.

    Une chanson bouleversante et tellement pleine d'espoir, celle de toute une époque en guise de réponse ? " Que sera sera.."
    Ce pourrait même être une berceuse doucement fredonnée à l'oreille du petit enfant qui sommeille toujours en nous et qui veut toujours rêver du meilleur.

     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page