module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Numériser cassettes Vidéo 8

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by RVQ35, Jan 3, 2025.

1. RVQ35

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En jouant sur les contrastes, luminosité je suppose et peut être que faudrait que j'essaye de transformer en 1080p. Faut faire plein de tests je pense
    C'est quand même dommage de ne pas pouvoir numériser la cassette de manière à visionner la vidéo en petit écran sur une télé HDR pour retrouver le même rendu qu'en ecran cathodique . Ce serait peut-être mieux en qualité. Le problème aussi est qu'on s'habitue au confort d'écrans et résolution de plus en plus élevés
    Oui c'est vrai, alors franchement est ce que je vais gagner à investir à nouveau en matériel de capture puisque je suis bridé avec cette faible résolution ?:sad:
    Je vais réfléchir ...

2. RVQ35

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quelqu'un peut il me dire le réel intérêt d'avoir une clé qui capture des champs et des images et non que des images et qui permet de désentrelacer ou non selon le choix
    C'est la deuxième clé que je vois qui permet cela (avec la clé I.O DATA)
    upload_2025-3-12_14-43-29.png

Je constate sur plusieurs vidéo Youtube que plusieurs utilisateurs sont très satisfaits de OBS
    "Solution gratuite" pour numériser et à la portée de tous !Ok mais faudrait voir ce que ça vaut en capture . à suivre ...
    Sauf si j envisage de retraiter le fichier de capture auquel cas faudra faire l acquisition en 422 format DV ou MJPEG si j'ai bien compris . Car c'est déconseillé de réencoder un H264 n'est ce passe

#62 RVQ35, Mar 12, 2025
    Last edited: Mar 12, 2025
  3. RVQ35

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    après une trève de plusieurs mois je me relance dans la numérisation mais cette fois ci en changeant mon fusil d'épaule.
    Je donc décidé de capturer dans VirtualDub2. J'ai d'ailleurs commencé et en fait ce logiciel est très bien. Je pense que ma clé Elgato était responsable du décalage son/image. Je me suis rabattu sur la clé IO DATA moins chère et de meilleure qualité quand même. Sur une video de 90mn je n'ai aucune frame dropped et à peu près 100 d'inserted
    J'ai commencé les essais en brut Uncompressed et évidemment j'obtiens des fichiers très lourds mais peu importe puisque j'ai la de la place sur mon DD et de plus c'est mon master qui sera ensuite traité dans Handbrake puis effacé.
    Je m'interroge sur le choix à faire pour le recadrage de l'image à droite bande noire et en bas scintillement.. Si je mets le crop en capture j'obtiens une vidéo AVI de 698x553 et non 720x576 ce qui est logique. Si je retraite dans virtualdub je risque de modifier les pixels,
    Donc faut il capturer brut et ensuite faire le crop dans Handbrake ou le faire plutôt dans Virtualdub.
    J'ai fait des essais pour reencoder en 576x720 et j'ai constaté que la vidéo finale est rognée sur les cotés.
    Comment pratiquez vous afin d'avoir exactement le cadrage parfait mais avec toute la vidéo et dans quel ordre procéder.
    Merci

4. RVQ35

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai vu entretemps ce tuto de Janviet qui préconise une première acquisition brute et les traitements dans un second temps
    http://astuces.jeanviet.info/jeux-video/numerisez-toutes-vos-videos-avec-virtualdub.htm
    Est il plus judicieux de faire le desentrelacement dans Handbrake ? Il semblerait que Decomb soit un bon choix
    Pouvez vous me donner les réglages opportuns dans Handbrake
    J'attends impatiemment vos réponses car j'ai un gros travail devant moi
    Merci beaucoup

5. RVQ35

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la méthode proposée et l'ordre des filtres à choisir car je me retourne vers chatgpt qui me donne des réponses très précises mais il n'arrête pas de se contredire !
    Alors juste pour deux ou trois renseignements car je me lance sur une numérisation de près de 50 cassettes !
    Merci

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +582 / 1,854 / -81
    Bin prends alors 576*800
    Mais sur ces logiciels qui ne sont pas vraiment des soft de montage je ne sait pas si s'est remis à l'échelle ou non
    Prends donc si tu n'en as pas Shotcut ..Gratuit et assez complet ! :good:
    Mais lui ne va pas faire l'acquisition

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous