module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fond vert DaVinci Resolve Studio 20.2

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par TheFox, 4 Octobre 2025.

  1. TheFox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir à toutes et à tous.
    Voilà... Navré de vous ennuyer avec ça, mais je galère comme une bestiole à travailler sur fond vert avec DaVinci, sur une version à jour.
    Auriez-vous, et je sais que c'est un raccourci un peu cavalier, mais quelques astuces pour optimiser l'incrusatation ? J'essaie de soigner mon tournage, mais malgré ça... :(
    Merci à vous par avance et bon weekend.
     
  2. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour,
    En cherchant "tuto chroma key davinci" sur internet tu vas trouver plein de tutos.
    Si ceux-ci n'apportent pas de réponse à ta question, il faut que tu précises ta demande.
    Bonne fin de WE
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 248
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,
    J'ai testé plusieurs choses.
    Finalement, je suis plutôt à faire l'incrust dans la page fusion.
    Avec l’outil UltraKeyer1
    Beru
     
  4. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    perso, je la fais dans color !
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Euh oui... Plein... :)
    Mais je comprends que le tournage est fait, right ? Et donc que tu parles plutôt de rattrapage de semi-désastre, toujours juste ?

    Si c'est le cas, 2 questions : est-ce que tu es un peu familier avec Fusion ? Est-ce que tu es prêt à poster un screenshot représentatif de la majeure partie du clip ?
    C'est difficile de trouver plus approprié que Fusion ou Nuke pour ce type de boulot, simplement

    Si ce n'est pas le cas : il faudrait préciser les interrogations et où en est le projet à ce stade

    Dans tous les cas : plus de précision sur ce qui pose effectivement problème et sur sur qui se passe devant le fond vert (et sa finalité, comme le BG par ex.) aiderait grandement.
    Profites-en, c'est une journée de grand altruisme
     
  6. TheFox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour, et avant toute chose mille mercis à vous pour vos réponses.
    Je les découvre ce matin, mais je suis au boulot alors j'essaierai effectivement d'étayer un petit peu tout ça avec des screenshots par exemple.
    Merci encore, excellente journée à vous et à très vite.
    Jean-Philippe
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 825
    Appréciations:
    +855 / 3 798 / -37
    perso , pour les cas difficiles (souvent parceque c'est foiré au tournage), je commence par un remplacement de couleur, de facon a uniformiser le plus possible le fond.
    Souvent on butte sur des fonds vert qui sont devenu trop foncé dans une zone d'ombre ou trop clair sur une zone fortement eclairée.
    des fois il faut meme utiliser une piste video pour ajuster contraste/saturation en sacrifiant l'image , pour obtenir un masque utilisable.
    Ensuite si on a des reflets ou du spill intempestif, un masquage avec correction de couleur du vert qui n'aurait pas du etre la de toute facon.
    Parfois, si la resolution d'origine est pas élevée (full HD) , passer en 4K permet de travailler plus précisement meme si ca fait pas des miracles.
    Et evidemment utiliser un codec 4:2:2 pour travailler, au cas ou on ferait plusieures passes.
    Tout l'interet d'un fond vert , c'est de s'eviter du boulot au montage, donc il est essentiel de le reussir au tournage, et ca demande aussi du boulot.
    Si on le foire, c'est pas forcement grave, mais on risque de se retrouver a faire de la rotoscopie , ce qu'on voulait justement éviter.

    Il y a aussi a evaluer ce qui va se trouver derriere le fond vert quand on l'aura supprimé.
    Pas a peine de sauver jusqu'au dernier cheveux si de toute facon le personnage se retrouve derriere un fond foncé. Vaut peut-etre meme rogner un peux trop et eviter un liseré vert qui se vera comme le nez au miieu de la figure.
    Ou alors si on arrive pas a se debarrasser du vert, le remplacer par une couleur proche de celle qui se trouvera derriere.
     
    #7 giroudf, 6 Octobre 2025
    Dernière édition: 6 Octobre 2025
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Ce qu'il faut faire dans un tout premier temps, c'est probablement Denoise, puis surtout créer une clean plate juste après, parallèlement au keyer.

    D'où la question concernant Fusion, qui parmi plusieurs keyers a surtout le DeltaKayer (qui s'utilise conjointement à un nœud CleanPlate), qui lui a un input pour ce nœud CleanPlate et qui calculera en fonction de la data envoyée par ce dernier; qui sert, pour faire très court, à remplir l'image de vert (et qui permettra en somme au DeltaKeyer de travailler ensuite en partie comme un DifferenceKeyer qui existe aussi).

    Sinon rapidement, sans vouloir chipoter, passer du HD en 4K ne résoudra rien hormis de devoir denoiser plus fort encore voir même ajouter du sharpen, donc mettre sa machine à genoux; et pour le spill, honnêtement, c'est une très bonne chose de l'envisager mais le DeltaKeyer a les mêmes 4 options de despill (rare, medium, well done, burnt) que les fameux nœuds de MatteControl, et avec le 3ème c'est réglé en 10s. dans quasiment tous les cas.

    Si on veut éviter le bricolage, l'utilisation d'un masque est à envisager*

    Sinon, le vrai enjeu d'un key c'est (1) les bordures (je me force parce que y'a déjà plein d'anglais dans ce post à cause du nom des nœuds mais sinon j'aurais dit "edges" ;) ), (2) le light wrap (ouais, bon, "enveloppement de lumière" c'était trop) donc la manière de laquelle la lumière du nouvel environnement/fond va frapper le premier plan, (3) les ombres voire la lumière notamment en 2D (parce qu'en 3D c'est géré autrement).

    Je crains fortement qu'il s'agirait ici de tout régler en onglet Color, ce qui réduit de 3/4 les possibilités, mais si Fusion est permis, je peux proposer une comp sur un simple screenshot envoyé ;)
    *avec l'option masque dedans en bonus premium VIP plus mega

    (tiens et le background pressenti serait pas superflu non plus)

    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. TheFox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Re-bonjour à vous !
    Et tout d'abord, encore merci pour vos messages. Voici donc les screenshots : Dans l'ordre : Image issue du tournage, fond animé, fond fixe, résultat final. Il y a une partie des lunettes qui disparait (Mais quasiment que sous cet angle) et le tulle blanc qui ne permet absolument pas d'effacer le vert.
    Une belle journée à vous et merci mille fois par avance.
     

    Fichiers attachés:

  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Tiens...
    Les noms des 3 fichiers sont changés de telle sorte qu'il n'y ait ni espace ni accent. Évidemment, c'est fait sur une fée immobile, si tout change beaucoup dans son clip il faudrait ajuster quelques nœuds, qui sont d'ailleurs ceux évoqués plus haut.
    Tu peux coller ce code dans le node flow de la page Fusion.
    Code:
    {
        Tools = ordered() {
            Defocus1 = Defocus {
                Inputs = {
                    Filter = Input { Value = 1, },
                    XDefocusSize = Input { Value = 1.26, },
                    BloomLevel = Input { Value = 0, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "BGneige",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 775.5 } },
            },
            BGneige = Loader {
                Clips = {
                    Clip {
                        ID = "Clip1",
                        Filename = "/Volumes/Rushes4To/temp/neige.jpg",
                        FormatID = "JpegFormat",
                        StartFrame = -1,
                        LengthSetManually = true,
                        TrimIn = 0,
                        TrimOut = 0,
                        ExtendFirst = 0,
                        ExtendLast = 0,
                        Loop = 0,
                        AspectMode = 0,
                        Depth = 0,
                        TimeCode = 0,
                        GlobalStart = 0,
                        GlobalEnd = 0
                    }
                },
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 742.5 } },
            },
            Merge2 = Merge {
                Inputs = {
                    Background = Input {
                        SourceOp = "Defocus1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "Merge1",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 775.5 } },
            },
            Saver1 = Saver {
                Inputs = {
                    ["OpenEXRFormat.ZipCompressionLevel"] = Input {
                        Value = Number {
                            Value = 4
                        },
                    },
                    ProcessWhenBlendIs00 = Input { Value = 0, },
                    Clip = Input {
                        Value = Clip {
                            Filename = "saver",
                            FormatID = "QuickTimeMovies",
                            Length = 0,
                            Saving = true,
                            TrimIn = 0,
                            ExtendFirst = 0,
                            ExtendLast = 0,
                            Loop = 1,
                            AspectMode = 0,
                            Depth = 0,
                            GlobalStart = -2000000000,
                            GlobalEnd = 0
                        },
                    },
                    OutputFormat = Input { Value = FuID { "QuickTimeMovies" }, },
                    ProcessMode = Input { Value = FuID { "FullFrames" }, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Merge2",
                        Source = "Output",
                    },
                    ["QuickTimeMovies.Compression"] = Input { Value = FuID { "Apple ProRes 422_apcn" }, },
                    ["QuickTimeMovies.Advanced"] = Input { Value = 1, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 874.5 } },
            },
            MatteControl1 = MatteControl {
                CtrlWZoom = false,
                Inputs = {
                    Filter = Input { Value = FuID { "Fast Gaussian" }, },
                    SpillColor = Input { Value = 1, },
                    SpillSuppression = Input { Value = 1, },
                    SpillMethod = Input { Value = 2, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "DeltaKeyer1",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 544.5 } },
            },
            Resize1 = BetterResize {
                Inputs = {
                    Width = Input { Value = 1916, },
                    Height = Input { Value = 1075, },
                    HiQOnly = Input { Value = 0, },
                    PixelAspect = Input { Value = { 1, 1 }, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "fenetre",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 48.2707, 610.5 } },
            },
            Transform1 = Transform {
                Inputs = {
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Resize1",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 48.2707, 643.5 } },
            },
            DeltaKeyer2 = DeltaKeyer {
                Inputs = {
                    BackgroundRed = Input { Value = 0.0705882385373116, },
                    BackgroundGreen = Input { Value = 0.415686279535294, },
                    BackgroundBlue = Input { Value = 0.227450981736183, },
                    HighThreshold = Input { Value = 0.839, },
                    ReplaceMode = Input { Value = FuID { "None" }, },
                    SpillMethod = Input { Value = FuID { "Rare" }, },
                    TuningRanges = Input {
                        Value = ColorCurves {
                            Curves = {
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 1 },
                                        { 0.4, 0.2 },
                                        { 0.6, 0 },
                                        { 1, 0 }
                                    }
                                },
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 0 },
                                        { 0.4, 0 },
                                        { 0.6, 0.2 },
                                        { 1, 1 }
                                    }
                                }
                            }
                        },
                    },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Transform1",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 48.2707, 676.5 } },
            },
            DeltaKeyer1 = DeltaKeyer {
                Inputs = {
                    BackgroundRed = Input { Value = 0.337254911661148, },
                    BackgroundGreen = Input { Value = 0.501960813999176, },
                    BackgroundBlue = Input { Value = 0.250980406999588, },
                    HighThreshold = Input { Value = 0.656, },
                    ReplaceMode = Input { Value = FuID { "Source" }, },
                    TuningRanges = Input {
                        Value = ColorCurves {
                            Curves = {
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 1 },
                                        { 0.4, 0.2 },
                                        { 0.6, 0 },
                                        { 1, 0 }
                                    }
                                },
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 0 },
                                        { 0.4, 0 },
                                        { 0.6, 0.2 },
                                        { 1, 1 }
                                    }
                                }
                            }
                        },
                    },
                    Clean = Input {
                        SourceOp = "CleanPlate1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Loader2",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 478.5 } },
            },
            Merge1 = Merge {
                Inputs = {
                    Background = Input {
                        SourceOp = "MatteControl1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "DeltaKeyer2",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 676.5 } },
            },
            fenetre = Loader {
                Clips = {
                    Clip {
                        ID = "Clip1",
                        Filename = "/Volumes/Rushes4To/temp/asset-430458788932698114.png",
                        FormatID = "PNGFormat",
                        StartFrame = 430458788932698112,
                        LengthSetManually = true,
                        TrimIn = 0,
                        TrimOut = 0,
                        ExtendFirst = 0,
                        ExtendLast = 0,
                        Loop = 0,
                        AspectMode = 0,
                        Depth = 0,
                        TimeCode = 0,
                        GlobalStart = 0,
                        GlobalEnd = 0
                    }
                },
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    ["Clip1.PNGFormat.PostMultiply"] = Input { Value = 1, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 48.2707, 577.5 } },
            },
            Loader2 = Loader {
                Clips = {
                    Clip {
                        ID = "Clip1",
                        Filename = "/Volumes/Rushes4To/temp/fv.jpg",
                        FormatID = "JpegFormat",
                        StartFrame = -1,
                        LengthSetManually = true,
                        TrimIn = 0,
                        TrimOut = 0,
                        ExtendFirst = 0,
                        ExtendLast = 0,
                        Loop = 0,
                        AspectMode = 0,
                        Depth = 0,
                        TimeCode = 0,
                        GlobalStart = 0,
                        GlobalEnd = 0
                    }
                },
                Inputs = {
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 165, 412.5 } },
            },
            CleanPlate1 = CleanPLate {
                Inputs = {
                    BackgroundRed = Input { Value = 0.439215689897537, },
                    BackgroundGreen = Input { Value = 0.623529434204102, },
                    BackgroundBlue = Input { Value = 0.317647069692612, },
                    High = Input { Value = 0.95, },
                    InsideFill = Input { Value = 1, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Loader2",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 478.5 } },
            },
            Remarques = Note {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    Comments = Input { Value = "1/ Le noeud Resize1 est fait pour que la capture fournie corresponde à la résolution, qui elle-même est fonction du screenshot fv.jpg (fond vert).\nDans Resolve, ajouter un noeud Resize équivaut à ajouter un noeud qui imposera les dimensions par défaut de la timeline de la page Edit\nBref : ici il faudra soit le virer, soit en remettre un nouveau qui sera automatiquement adequat pour mettre la fenêtre à la résolution de la TL.\nSi le clip \"neige\" le necessite, il faudra aussi lui ajouter un Resize\n\n2/ c'est l'onglet \"Spill\" du matteControl qui enlève le vert réfléchi sur la féé. \nEt aussi : il faut remettre les bons fichiers (remplacer fv.jpg par le vrai MediaIn de la fée, et remplacer le noeud \"Saver\" par un noeud MediaOut", }
                },
                ViewInfo = StickyNoteInfo {
                    Pos = { -165, 818.705 },
                    Flags = {
                        Expanded = true
                    },
                    Size = { 274.656, 337.785 }
                },
                Colors = { TileColor = { R = 0.623529411764706, G = 0.776470588235294, B = 0.0823529411764706 }, }
            },
            window = Underlay {
                NameSet = true,
                ViewInfo = UnderlayInfo {
                    Pos = { 55, 544.5 },
                    Size = { 158.542, 173.78 }
                },
                Colors = { TileColor = { R = 0.92156862745098, G = 0.431372549019608, B = 0 }, }
            }
        }
    }
    PS : s'il te dit que Defocus est un outil inconnu, remplace ledit noeud par Blur, et mets son "blur size" à 0,5
     
  11. TheFox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci infiniment pour ton temps et tes conseils Samalaplaya.
    J'ai la tête sous l'eau en ce moment, mais dès que je trouve le temps, je me plonge dans ton post et j'essaie de l'exploiter. Je t'avoue qu'à froid, comme ça, c'est du Chinois, mais je vais m'y atteler avec conscience.
    Merci, merci encore. Amitiés,
    Jean-Philippe.
     
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    De rien.
    C'est assez simple : comme pour tout ce qui concerne Fusion, tu copies/colles dans le node flow de Fusion, suit les éventuelles instructions (notamment les reconnections avec lesfichiers réels), regarde comment chaque nœud influe en les visionnant dans le viewer...
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 422
    Appréciations:
    +137 / 717 / -0
    Petite question, est ce qu il existe un node Light Wrap dans fusion ?
     
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Hmmm "par défaut" non, mais je peux te filer une macro que j'ai faite.
    Si tu veux, au sein de cette semaine de l’altruisme autoproclamée :laugh:, je te propose d'ouvrir un autre fil entièrement consacré au LW, je t'y donnerai tout ce qu'il faut savoir...

    Ce n'est ni un reproche ni rien de négatif, mais si ça ne tenait qu'à moi, je ferais un forum dédié à Fusion (dans Resolve ou standalone), ce que je te propose et donc de faire un fil comme si ça existait ;)
     
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 422
    Appréciations:
    +137 / 717 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous