module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

l'arnaque de la couleur et du rendu cinématographique

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Lacombe, 15 Septembre 2025, à 18:42.

Tags:
  1. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 98 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    25
    Un petit sujet polémique de plus en ces temps où le mot consensus devient un gros mot!

Comment peut-on se passionner pour l'étalonnage, la couleur, les LUT... quand on sait que :

1- Personne ne voit les couleurs de la même façon
    2- Plus de 10 % des hommes et environ 2 % des femmes souffrent de dyschromatopsie
    3- Tous les humains perdent une partie de leur capacité de vision des couleurs avec l'âge (cataracte, DMLA...)

Mon avis est que parmi nous, beaucoup adorent discuter de leur ressenti qui par définition n'est pas transposable aux autres, quand il n'est pas entaché d'une mauvaise perception des couleurs qu'ils ignorent eux-mêmes. Ca fait parler (au repaire en particulier!) , ca fait du buzz, ça rapporte beaucoup de sous...
    Mais au final, pour ma part, je trouve que l'histoire (le scénario - soyons pédant...) est bien plus important que ces querelles byzantines sur la couleur et que les "trissotins" de l'image aiment appeler la science des couleurs!!!
    Vive le noir et blanc!

PS: Je ne dis pas que la science des couleurs n'existe pas, Ce sont des équations mathématiques. mais comme je l'ai souvent dit en cours de Biologie par provocation : un bon scientifique devrait être aveugle et sourd. (Ceci est une plaisanterie, quoique...)

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 096 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Plus :
    4. la calibration des écrans, quels qu'ils soient...:D
    J'en ai deux et deux rendus différents...

• J'aime J'aime x 2
  3. sapiens

Appréciations:
    +2 / 44 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1

"Tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent pour le plus vrai et assuré, je l’ai appris des sens, ou par les sens : or j’ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés."
    Descartes, Méditations métaphysiques

La couleur est trompeuse. Elle n'appartient pas aux objets, ni aux écrans, ni aux images. C'est une perception, subjective donc, de la lumière qui s'en émane. Mais nous vidéastes, en jouons. Nous prenons la lumière pour une réalité.

#3 sapiens, 15 Septembre 2025, à 22:11
    Dernière édition: 15 Septembre 2025, à 22:28
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page