module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

l'arnaque de la couleur et du rendu cinématographique

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Lacombe, 15 Septembre 2025.

Tags:
  1. Lacombe

So

Points Repaire:
    6 355
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +34 / 102 / -4
    Un petit sujet polémique de plus en ces temps où le mot consensus devient un gros mot!

Comment peut-on se passionner pour l'étalonnage, la couleur, les LUT... quand on sait que :

1- Personne ne voit les couleurs de la même façon
    2- Plus de 10 % des hommes et environ 2 % des femmes souffrent de dyschromatopsie
    3- Tous les humains perdent une partie de leur capacité de vision des couleurs avec l'âge (cataracte, DMLA...)

Mon avis est que parmi nous, beaucoup adorent discuter de leur ressenti qui par définition n'est pas transposable aux autres, quand il n'est pas entaché d'une mauvaise perception des couleurs qu'ils ignorent eux-mêmes. Ca fait parler (au repaire en particulier!) , ca fait du buzz, ça rapporte beaucoup de sous...
    Mais au final, pour ma part, je trouve que l'histoire (le scénario - soyons pédant...) est bien plus important que ces querelles byzantines sur la couleur et que les "trissotins" de l'image aiment appeler la science des couleurs!!!
    Vive le noir et blanc!

PS: Je ne dis pas que la science des couleurs n'existe pas, Ce sont des équations mathématiques. mais comme je l'ai souvent dit en cours de Biologie par provocation : un bon scientifique devrait être aveugle et sourd. (Ceci est une plaisanterie, quoique...)

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +232 / 1 381 / -3
    Plus :
    4. la calibration des écrans, quels qu'ils soient...:D
    J'en ai deux et deux rendus différents...

• J'aime J'aime x 4
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1

"Tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent pour le plus vrai et assuré, je l’ai appris des sens, ou par les sens : or j’ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés."
    Descartes, Méditations métaphysiques

La couleur est trompeuse. Elle n'appartient pas aux objets, ni aux écrans, ni aux images. C'est une perception, subjective donc, de la lumière qui s'en émane. Mais nous vidéastes, en jouons. Nous prenons la lumière pour une réalité.

#3 sapiens, 15 Septembre 2025
    Dernière édition: 15 Septembre 2025
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Comme la liberté , c'est une illusion ...du coup on ne tient compte de rien !?!

Les normes sont des références auxquelles on se réfère pour parler des choses, mais chacun a son propre point de vue, ses propres "capteurs".

La sensibilité aux choses étant variable pour chacun et pour la même personne dans le temps (humeur, disponibilité), c'est compliqué d'affirmer quoi que ce soit.

L'art ne serait-il donc qu'un dialogue de sourd ou un jeu de dupe ?

#4 AQW333, 16 Septembre 2025
    Dernière édition: 16 Septembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 279 / -7
    L'étalonnage fonctionne sur 3 axes :
    1. Raccorder 2 plans qui ce suivent sans modification notoire de colorimétrie. Disons pour ne pas choquer
    2. Donner un look particulier à une séquence ou au film complet
    3. Mettre les éléments à la norme de diffusion (ou autre).
    Après que le bleu soit comme si ou comme ça et que mon voisin le voit d'une manière et moi d'une autre ne change pas l'histoire du film.

Concernant les écrans, il est évident qu'un seul est étalonné dans une régie, les autres étant approchant et pour dire qu'il y a une image qui passe dans ce circuit.

Mais il y a aussi les appareils de mesures à connaitre (et à utiliser), vectorscope et oscilloscope de profil.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  6. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1
    soderbergh.jpg

(Leçons de cinéma 2, Tirard)

• J'aime J'aime x 2
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Oui, le spectateur ne regarde pas un film pour vérifier les raccords, comme la continuité de la couleur, mais bien pour vivre une histoire.

C'est ce qui est dit plus haut : il y a des normes pour "caler le chemin de la production audiovisuelle " il y a aussi les émotions d'une histoire bien racontée ou bien réalisée ...la couleur étant un élément technique pour servir l'histoire , elle n'est pas l'histoire .

Quand à...
    Je ne sais pas exactement l'idée qui est défendue là, mais cela pourrait rejoindre l'idée que influencé par rien, on trouve tout seul une vérité profonde, la sienne , que l'on offre aux autres et qui pourra résonner ... le contraire de suivre une mode comme un mouton.

Cela rejoint alors les 3 singes de la sagesse orientale : ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas propager le mal. Ici le mal représente l'erreur, la perversion qui ne doit pas nous éloigner de la vérité et qu'on ne doit pas à son tour propager.

• J'aime J'aime x 2
  8. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1
    Lacombe semble être un scientifique (moi aussi). Un scientifique cherche la vérité ; donc il doit se méfier de ses sens (thèse de Descartes) voire tenter de s'en passer complètement en se fiant seulement à sa raison.

En vidéo on cherche plutôt l'inverse, comme tu dis, on cherche à vivre une histoire ; exclusivement via nos sens (la vue, l'ouie) auxquels précisément on demande de nous leurrer, nous manipuler.

L'étalonneur, le color scientist, est à la fois un narrateur, un artiste, un technicien et un scientifique, beau métier :rolleyes:

#8 sapiens, 17 Septembre 2025
    Dernière édition: 17 Septembre 2025
    • Merci Merci x 1
  9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 279 / -7
    J'ai pas dit exact en colorimétrie le raccord, quoique, mais dans un raccord qui ne choque pas.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Tu as raison, c'est probablement l'idée de Lacombe, on est alors dans du pure Descartes et ses dérives scientistes possibles :o

Le summum de la perversion, c'est d'être religieux et scientiste, ça existe et là on peut en voir de toutes les couleurs :D

#10 AQW333, 17 Septembre 2025
    Dernière édition: 18 Septembre 2025
    • Amusant Amusant x 1
  11. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1
    Oui, Descartes démontre l'existence de dieu tout de même... on lui a reproché... mais bon, il a éclairé les Lumières :jap:, pas simple quand on vit sous le Roi Soleil :cool:

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Oui, Dieu est une hypothèse comme une autre pour lui (Descartes)

Dieu "existe" chez Descartes en tant qu'hypothèse , mais comme ce n'est pas une hypothèse scientifique, il ne sait pas où la mettre... Le corps et l'esprit étant 2 entités séparées.

Les avancées de la médecine tendent à prouver (placebo/psychiatrie / psychanalyse ...) voire les expériences quantiques , que le corps et l'esprit sont dépendants et, par extension, que peut-être Dieu et nous-mêmes sommes inséparables ?

La couleur (au cinéma), juste ou pas, en fait partie : c'est un moyen de raconter des histoires tristes ou gaies selon l'ambiance que l'on y met et fait réagir le public.

#12 AQW333, 18 Septembre 2025
    Dernière édition: 18 Septembre 2025
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    " On a tendance à mémoriser les couleurs différemment de ce qu'elles sont réellement.

Souvent, un rendu parfaitement fidèle est moins agréable qu'un rendu légèrement biaisé par rapport à la façon dont on se souvient d'une couleur.

Les couleurs mémorisées font partie intégrante de l'ingénierie cinématographique depuis ses débuts et ont joué un rôle important dans le développement du système Frontier, en traduisant ces couleurs sous forme numérique. Certaines émulsions de film (et maintenant leurs équivalents numériques) privilégient une représentation fidèle des couleurs, tandis que d'autres privilégient une couleur « agréable », et trouver le juste équilibre relève autant de l'art que de la science. "

par Madavo

• J'aime J'aime x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1
    "On n'entre pas dans la couleur comme dans un moulin."
    Henri Matisse
    upload_2025-9-18_14-58-46.jpeg