module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Fujifilm GFX Eterna 55 : analyse d'une sortie très attendue

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 12 Septembre 2025, à 14:33.

◄ Voir l'article
  1. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale
    Appréciations:
    +56 / 34 / -0

Points Repaire:
    10 575
    Recos reçues:
    81
    Lucas.janiszewski a publié un nouvel article:

Fujifilm GFX Eterna 55 : analyse d'une sortie très attendue - La Fujifilm GFX Eterna 55 marque l’entrée de Fujifilm dans le monde des caméras cinéma professionnelles.

Lire l'article...

2. GRG

GRG
    So
    Appréciations:
    +100 / 141 / -0

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    87
    Oui, c'est bien le cas, la pleine largeur est utilisée.

Le problème c'est qu'on ne dispose pas, au final, de la totalité de ces pixels (il n'y a que le mode 8K qui est du 1 pour 1). J'ai la flemme de faire le calcul exact, mais en GF on doit être sur du 90Mpx (environ) pour faire du 4K... À priori ça ne se fait pas via de l'Oversampling, plus probablement du Pixel Binning ou/et du Line Skipping (j'ai posé la question à Fujifilm, l'absence de réponse est en soit une réponse... La méthode pour se débarrasser des informations en trop ne doit pas être la meilleure...).

Sur le papier, c'est pas top, particulièrement pour l'anamorphique en Open Gate. Reste à voir les images proposées par la caméra, le plus important.

3. Marina

Marina Administrateur
    Appréciations:
    +257 / 285 / -3

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Hello Nicolas,
    Tu as raison, il y avait une erreur dans l'article et dans ce tableau.
    C'est corrigé, merci beaucoup !
    @sapiens je supprime ton post pour éviter la confusion ;-)

4. GRG

GRG
    So
    Appréciations:
    +100 / 141 / -0

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    87
    Je profite de ces échanges pour partager une petite information : Fujifilm est actuellement en train de développer un viseur (EVF) pour l'Eterna 55. :)

• J'aime J'aime x 1
  5. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    L'EVF est une bonne nouvelle.

(j'ai supprimé mes messages précédents, devenus caduques).

Le sentiment qui semble assez général, c'est que ce premier jet manque de cohérence. D'un coté on des aspects très "grosse prod" : le prix, la taille du capteur, ND intégré, écrans de chaque cotés, connectique, batterie hot swap... De l'autre on a des choix qui étonnent: réutilisation d'un capteur ultra défini orienté photo (comment est assurée la réduction ? Quel est le rolling shutter ? ), CODEC équivalent à un APN, partie audio qui repose sur un adaptateur tiers basique, mise en avant des profils intégrés (une très bonne chose sur un APN, mais quelle utilité dans un workflow pro ?)

6. GRG

GRG
    So
    Appréciations:
    +100 / 141 / -0

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    87
    Au niveau des codecs il faut tout de même souligner le présence du 12 bit via le ProRes RAW en externe (il me semble qu'on peut utiliser un SSD sur le USB-C, et du coup, c'est possiblement juste du software à upgrader...). Le firmware peut évoluer concernant la gestion de la mise à l'échelle du signal... Peut-être même que ce sera le début d'une longue histoire (un capteur, ça se change, RED faisait cela, avant....).

Il faut surtout voir ce que ça donne concrètement... Par exemple le SRAW du Canon R5 Mk II, sur le papier, c'est très décevant : du line skipping pour passer de 8K à 4K... Le signal est traité, ce n'est donc pas du RAW.... En réalité, le résultat est très bon. :)

Il faut aussi voir ce qu'on peut faire avec le GF 32-90mm T3.5 PZ OIS WR...

7. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 053 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Un p'tit coup de gueule...;-)

• J'aime J'aime x 1
  8. sapiens

Appréciations:
    +2 / 44 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
  9. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 053 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    La caméra ne représentant parfois que la moitié du prix de tous ses accessoires , on se dit déjà que ce sera une caméra de niche, plus orientée location ...

Créativité et comportement rationnel ne font ordinairement pas bon ménage, donc il faudra qu'elle ait des atouts autres que de pures spécifications techniques.

Bon mais pour cela il faudra l'essayer.... ou avoir envie de l'essayer.;)

• J'aime J'aime x 1
  10. sapiens

Appréciations:
    +2 / 44 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Elle doit faire des images sublimes. Mais quelle caméra aujourd'hui fait des images moches ?
    Hâte de voir les rendus des simulations de ces fameuses émulsions argentiques :rolleyes:

11. GRG

GRG
    So
    Appréciations:
    +100 / 141 / -0

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    87
    Le tarif est quasiment le même qu'une RED V-Raptor XE, environ 13450 euros HT

https://cvp.com/fr/product/red-v-raptor-xe-z-mount
    https://cvp.com/fr/product/fujifilm-gfx-eterna

La taille des capteurs est relativement comparable, les cadences proposées aussi, la Fuji arrive tout équipée (poignée, grip, trois écrans, la RED est à 18 000 euros HT avec une poignée, son LCD de 7" et un adaptateur RF-PL pour les ND), un vari-ND électronique en plus, un SDI en moins, du Mini-jack pour l'audio, pas de RAW interne, pas de global shutter et la moitié des pixels de la RED (il est très possible que son AF soit plus performant...).

#11 GRG, 14 Septembre 2025, à 10:11
    Dernière édition: 14 Septembre 2025, à 10:26
  12. sapiens

Appréciations:
    +2 / 44 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    RED pratique aussi le point à point, et donc le crop : la taille du cadre c'est le nombre de pixels ; logique en somme.

Mais ce qui constituerait le véritable intérêt de cette caméra me semble-t-il ce serait un "look Fuji" (qui n'existerait pas ailleurs).
    Fujifilm Simulations

13. GRG

GRG
    So
    Appréciations:
    +100 / 141 / -0

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    87
    Si tu utilises tout le capteur, tu as 8K avec la RED. 4K avec la Fujifilm (et c'est l'inverse si tu croppes, 4k/6K pour la Raptor, 8K pour l'Eterna).

Chez RED on crop car on est en RAW (et logiquement on doit laisser le signal intact, pas comme le SRAW Canon évoqué plus haut). C'est aussi plus simple pour augmenter les cadences.

Chez Fujifilm on crop car le processeur ne sait pas (à ce stade) gérer la totalité des pixels du capteur.

14. sapiens

Appréciations:
    +2 / 44 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui, du 4K sur du 44 mm x 33 mm ça le fait pas mal quand même :rolleyes:

15. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Les simulations de films n'ont rien de nouveau. Il est déjà possible de voir ce qu'elles font. Une comparaison ici:
    The ultimate guide to Fuji’s Film Simulations; A DEEP dive to de-mystify one of Fuji’s best features

Petite note historique:
    Fuji est arrivé relativement tard sur le marché des APN à objectifs interchangeables. Comment se démarquer d'une concurrence déjà féroce ? A l'époque, le monde de la photo était binaire: les gens sérieux shootaient en RAW, en manuel, avec des appareils chers; les amateurs shootaient en jpeg en mode automatique sur leur APN compact. Fuji s'est adressé à ceux qui voulaient une photo exploitable en sortie de boîtier, tout en maîtrisant les réglages à la prise de vue, en choisissant ses optiques, etc. Exactement comme on le faisait avec les réflexes argentiques en fait.

Ils ont mis le paquet sur les presets d’étalonnages internes - les simulations de film: mode "paysage" qui force les couleurs et le contraste (Velvia), mode neutre générique (Provia), mode doux (Astia), mode vintage (Classic Chrome ou Classic Neg), mode très doux dédié à la vidéo (Eterna), divers modes noir et blanc, etc.

Ces presets d'étalonnage existent peu ou prou chez tous les constructeurs. Par exemple, le profil Eterna est très, très proche d'un Cine4pro chez Sony: les deux sont conçus pour répondre au même besoin. La force de Fuji, c'est seulement d'avoir bien conçu ces différents presets, et de les avoir rendus très accessibles. C'est plus une question d'ergonomie que de technique.

Cette idée d'obtenir un résultat direct en sortie de boîtier a cartonné. Ca continue aujourd'hui, comme en témoignent les ventes du X100V, appareil le plus emblématique d'un état d'esprit proche du Leica d'antan.

Mais si cette démarche est cohérente pour un APN, un caméscope, ou un tournage run'n'gun, elle me semble superflue sur une caméra de cinéma à 16.000euros. Les utilisateurs adopteront un workflow en RAW ou Log avec LUT. Si tu peux louer ce genre de caméra, tu as le budget pour une post-prod dans un studio digne de ce nom.

#15 nicolas poisson, 14 Septembre 2025, à 10:48
    Dernière édition: 14 Septembre 2025, à 11:09
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous