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Test PPM 8 bits , Cinetone 10 bits, Slog3 10 bits avec CST

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by jakin1950, Aug 16, 2025.

  1. jakin1950

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    16 août 25 Test PPM 8 bits , Cinetone 10 bits, Slog3 10 bits avec CST

    Même endroit , lumière douce ciel plombé 30 °
    PP3 8 bits , Cinetone PP11 10 bits , SLOG 3: 800 ISO +0.7 IL 10 bits développé par Color Space Transform dans Resolve 20.1

    Le 10 bits a plus de ressorces que le 8
    Cinetone et SLOG 3 donnent le même résultat ici

    Cinetone n'a pas besoin de surexposition , il suffit de vérifier les Zebras à 95
    Slog 3 : 0.7à 1 IL me donne le meilleur résultat ; nécessite les Zébras

    Conclusion :
    En lumière facile, cinetone suffit
    Réserver SLOG 3 à une lumière compliquée en vérifiant tous les paramètres


     
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  3. bcauchy

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    Non, une approche fruit de quelques années de pratique du LOG
    le LOG n'est pas la panacée ..sauf pour un étalonnage précis ou des conditions de dynamique trop complexes **
    (**exemple : une fenêtre bien lumineuse dans une pièce assez sombre )
    Un bon preset bien "peaufiné " associé à une bonne courbe Hyper gamma, fait le travail dans la majorité des cas .
     
  4. Charlie

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    Pouvez arrêter de bavarder la nuit...?? :!!!: On dort, nous...:laugh:
     
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  5. AQW333

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    Tu le découvres maintenant ? L'été dernier j'ai compris que l'étalonnage était le vrai pb, ce qui rend plus difficile la prise en main de l'A6700 :

    Surtout pas de règles mais des pistes, des orientations...c'est de l'aquarelle ... mais bon il faut toujours que jakin donne une ordonnance à la fin , c'est dur de lâcher le stylo ;)

    Il faut utiliser les scopes , utiliser son œil... C'est très personnel un PP et chacun l'éditera à sa façon avec plus ou moins de facilité ..ou maladresse et plus on met de versions, plus il y a d'avis.:laugh:

    C'est donc à jakin de trouver son style sans éditer des conseils basés sur ses erreurs...qui fait ça !?

    Car le log, on peut le dire, "C'est du brutal". "J'ai connu une polonaise .." : avec un A6700, plus permissif qu'un caméscope, on a surement pas réellement besoin du log.

    Pour moi ce résultat , c'est suite à une fatigue à vouloir toujours, toujours chercher, modifier… Il y a un moment le cerveau ne suit plus… on ne voit plus rien… un classique.

    En tout cas, le PP de nuit me semble bien choisi dans les petits reportages de l'île de Ré ...Il faut trouver son PP de jour et surtout progresser en étalonnage, car le vrai bonheur avec l'ère numérique il est là.

    Comme Jakin a besoin de s'occuper, en parallèle je suivrais la piste d'André qui est assez innovante et adaptée à votre usage de la vidéo.
     
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  6. sapiens

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    Résumons… ;)
    1) Soit on applique seulement la LUT constructeur, basta. IMAGE 1
    2) Soit on se fait entièrement sa propre LUT. IMAGE 2
    3) Soit on fait un truc hybride, on applique la LUT constructeur, puis on affine ensuite.

    IMAGE 1 : LUT Sony
    1a_LUT.jpg

    1b.jpg

    IMAGE 2
    : « ma » LUT
    2a_MANU.png

    2b.jpg

    « Ma » méthode avec Edius (100 % manuelle, valable aussi pour du HLG) :unsure: :

    1) diminuer les tons foncés, coller les noirs
    2) augmenter l’exposition et/ou le gain (redondance ?)
    3) diminuer le gamma (le « gamma d’un log » est très élevé)
    4) augmenter la saturation, affiner la teinte (B/J et M/V)

    N.B. Je ne sais pas de quelle couleur est M’sieur l'maire, j’espère seulement que cela ne lui fera de tort :o

    Remarque :
    Le S-Log3 plafonne à 60 % ! contrairement au Cinetone qui lui va jusqu’à 100 % (sa partie log ne commençant qu’à 70 %).

    Courbes OETF :
    courbes.jpg

    Sources :
    https://www.mattroberts.org/MBR_Color_Corrector/reverse_engineering_S-Cinetone.html
    https://pro.sony/s3/cms-static-content/uploadfile/06/1237494271406.pdf

    Questionnement…
    Les couleurs « naturelles », celles qui nous entourent, ne dépassent quasiment jamais le triangle Rec. 709 bien que l’oeil puisse percevoir au-delà. Concrètement, c’est surtout devant un écran HDR que l’on peut effectivement s’apercevoir qu’il y a des couleurs que l’on ne perçoit presque jamais autrement. Etalonner du S-Gamut3.Cine / S-Log3 sur un écran Rec. 709, est-ce raisonnable ? C’est un peu comme si l’on voulait agir sur quelque chose que l’on ne sentait pas...

    caverne.jpg
     
    #6 sapiens, Aug 17, 2025
    Last edited: Aug 17, 2025
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  7. bcauchy

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    :hello:Je me répète

    la conclusion de Jackin me parait parfaitement acceptable ..**

    Jackin à l'immense mérite et la persévérance d'essayer de multiples combinaisons, de ne pas rester dans sa zone de confort de LA solution unique

    Et... de nous en faire profiter ..merci Jackin :jap:

    Comme tous essais ( c'en est le principe ) il y en a des plus ou moins réussis, c'est bien comme cela que l'on apprend (C'est en forgeant que l'on devient moins "couillons" )

    Quand à la critique "acerbe" elle est toujours facile ...

    Vrai que étalonnage est trop flashy ..très proche de l'image "naturelle !" d'une Gopro ..
    tellement facile à peaufiner ultérieurement sans en ajouter des couches ..

    N.B** reprise par Jean Luc qui, lui aussi, n'a jamais trouvé que les LOG étaient LA solution universelle
    (voir discussion récente)
     
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  8. jakin1950

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    J’ai publié des tests parce que l’on me l’a demandé

    Si cela dérange les intermittents du spectacle retraités, désolé , on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif

    Continuez à jouer entre vous dans votre cour de récréation
     
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  9. bcauchy

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    Absolument
    >>>> SLOG 3 Sony a6700 Comparaison méthode Sony Lut et ColorSpaceTransform | Page 2 | Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5

     
  10. sapiens

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    Il y a tout de même une sorte de mystère qui a été créé autour du "LOG". Il faut s'y confronter. Ne serait-ce que pour ne pas éprouver la frustration de ne pas avoir essayé.

    Je rejoins aussi Jean-Luc évidement, même dans le monde "LOG" il n'y a pas de miracles :o

    Merci Jakin ! Sans toi je ne m'y serais pas intéressé :jap:
     
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  11. caraibe

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    OUI c'est bien résumé.
    Emmanuel je n'ai pas observé cela depuis que j'utilise cet appareil.

    Bizarre capture écran je vois moins de défaut que le lecteur direct !!
    Test log jakin.jpg
    Herbe beaucoup moins flashy et couleur des feuilles de l'arbuste plus conforme
    Se méfier du lecteur YouTube !!! :col::col::col::col:
    Du coup je comprends mieux Bertrand:hello:
     
    #11 caraibe, Aug 17, 2025
    Last edited: Aug 17, 2025
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  12. sapiens

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    Superbes couleurs ! Même dans les ombres :bravo:
     
  13. caraibe

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    bin OUI mon lecteur YouTube m'a fait écrire des conneries sur l'étalonnage de jakin :o:o
    Et curieusement une capture écran donne quelque chose de bien mieux.
    Et je viens de télécharger la vidéo de jakin ...ET effectivement mon lecteur de YouTube déconne !
    Et ça apparait pas sur une capture écran !

    Etonnant aussi que Bertrand n'ai pas réagi ..Mais je comprends mieux maintenant
    De plus j'avais commencé une discussion se méfier de YouTube.

    Suppression de mes posts où la lecture YouTube m'a induite en erreur
     
    #13 caraibe, Aug 17, 2025
    Last edited: Aug 17, 2025
  14. caraibe

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    Demandé par Emmanuel :
    Comparaison dynamique LOG et PP11
    Log brut 5.6 1/100 iso 200
    test dyn brut log.jpg

    PP11 brut 5.6 1/100 iso 125
    test dyn brut cinetone PP11.jpg

    Log + Lumétrie
    test dyn log Lumétrie.jpg

    PP11 + lumétrie
    test dyn PP11 lumétrie .jpg

    C'est pas énorme mais petite préférence pour le LOG
    Photo à partir de la TL de Première
    Pour avoir l'export
    https://www.grosfichiers.com/bgDhBp8nTsY
     
    #14 caraibe, Aug 17, 2025
    Last edited: Aug 17, 2025
  15. bcauchy

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    André ..quelques plates excuses pour Jackin ..ça ne peut pas faire de mal !

    Alors là entre PP11 et Log ..c'est de l’épaisseur d'un papier à cigarette ..
    je dirais même mieux d'un cil ..voir d'un poil de ....

    d’où la conclusion de Jackin est parfaitement fondée .rappel !
     
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