module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SLOG 3 Sony a6700 Comparaison méthode Sony Lut et ColorSpaceTransform

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by jakin1950, Aug 7, 2025.

  1. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,963
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26
    Monologue et sourd ? Là on ne peut plus rien faire :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  2. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79
    Emmanuel au post 35 tu as la comparaison LUT sans retouche et LUT avec retouche Lumétrie
     
  3. sapiens

    Trophy Points:
    1,550
    Likes Received:
    1
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +3 / 52 / -0
  4. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79
    Les images peut être ...Le scénario et les acteurs c'est autre chose :o
     
  5. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,963
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26
    Apparemment l'entrée est la même : un gamma SLog3 et un espace couleur Sgamut3.Cine Ok

    Mais en sortie ..!?

    Cine+709 : contraste Moyen à élevé/ Saturation Modérée = tons peau subtils + courbe de contraste proche du film...noirs plus profonds et des hautes lumières plus compressées, teinte plus chaude (blanc champagne par exemple)

    Donc normal qu'il fasse pousser DVR en saturation (voir post 60)

    LUT LC-709 : Contraste Faible / Saturation : plus élevée que Cine+709 = Moins stylisé , courbe est plus douce , Journalisme, documentaire, corporate

    Donc normal aussi que Shotcut paraisse plus réaliste, principe du docu-reportage (voir post 60)

    Et pour les autres logiciels ?!?

    Sans compter qu'il existe toujours des variables cachées que l'on découvre après des heures de recherche...ou de pratique et là il faut un œil ...voir 2, comme Ray Charles :rolleyes:

    Il y a une raison à tout, mais parfois c'est introuvable...mais ça occupe :D
     
    • Dislike Dislike x 1
  6. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,963
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26
    C'est une capture de TON écran...

    Tu le dis, tu sors en LC -709 et tu as un résultat très très voisin du Shot Cut de Bertrand (Tp° / aspect peau /contraste, même rouge au fond dehors...).. étonnant non ? ;)

    Classique, neutre, réaliste...chacun utilisera le vocabulaire qu'il veut ..

    On a quitté les premières tentatives où le maire se rapprochait d'un ictère par obstruction des voies biliaires ...sous bronzage mexicain cuivré ( voyage au frais de la commune :-))
     
  7. sapiens

    Trophy Points:
    1,550
    Likes Received:
    1
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +3 / 52 / -0
    :help:

    Avec Edius, je fais comme ça :
    >Effet
    >Filtres vidéo
    >Correction colorimétrique
    >Correction primaire des couleurs
    >Espace de couleurs
    >Destination/LUT : Espace colorimétrique du projet (BT.709)

    Est-ce bien cela qu’il faut faire ? :unsure:

    LOG vers 709 - Copie.jpg

    Remarques :
    L’export vers 709 demande deux minutes pour ce clip de 30’’ ! une correction primaire semble être un gros calcul.
    L’image obtenue est un peu terne.

    Question :
    Si on veut affiner, quelles fonctions utiliser ensuite ? Balance des couleurs ? Correction colorimétrique triple mode ? Courbes YUV ? Roue des couleurs ?

    Merci
     
  8. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    26,163
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -62
    Tout à fait
    Ensuite si tu souhaites peaufiner, sur ce filtre tu peux ultra doucement utiliser les curseurs "exposition" et "température"
    Tu peux ajouter le filtre Balance des couleurs, il est assez simple ..là le plus utile est "contraste"
    Si tu veux encore continuer deux autres :
    > Netteté
    > Enfin le Neat Video de proDad si trop bruité
    Toujours examiner le résultat de l'effet dans les fenêtres "aperçu" avant le OK
    La qualité de la caméra n'y serait elle pas pour quelque chose ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. sapiens

    Trophy Points:
    1,550
    Likes Received:
    1
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +3 / 52 / -0
    Ah oui, dans le menu "correction primaire des couleurs" il y a bien "exposition" et "température/teinte" ; associées à "niveau des tons foncés" et "gamma" cela permet à la fois de coller les noirs, dilater la dynamique de l'image entre 0 et 100 % et teinter à souhait. Top :good:
    En fait je viens de comprendre que je peux faire ça aussi avec du HLG... mes films auraient été plus colorés :o maintenant je sais :approb:.
    Merci !
     
    #69 sapiens, Aug 15, 2025
    Last edited: Aug 15, 2025
  10. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,963
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26
    Et pas que ...:-)
    HMI Exterieur Cinema.PNG

    Et le talent de tout ce petit monde qui s'affaire autour ...On est très loin de l'ile de Ré et de m'sieur l'maire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    26,163
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -62
    Tout à fait ...content que tu découvres le potentiel d'Edius** ..(** fonctionnement en poupée russe)
    depuis combien de temps ?
     
  12. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79
    Non une photo prise sur la TL de Première
    c'est beaucoup ça !!
    Avec quoi comme PC ??
     
  13. Charlie

    So

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    71
    Messages:
    1,933
    Appréciations:
    +210 / 1,110 / -2
    Par contre la stab... :sad: Ca ne vous choque pas ? Du mouvement oui, mais là ça bougeotte sans arrêt, comme une stab mal maîtrisée...
     
  14. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79
    Tu parles de Wolf Hall ?
    Oui on dirait filmé au poing puis stabilisé au montage..
    Pas énorme le bougé mais pour un production PRO c'est à noter
     
  15. Charlie

    So

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    71
    Messages:
    1,933
    Appréciations:
    +210 / 1,110 / -2
    Yes...
    J'oserais même dire que ce n'est pas stabilisé du tout, même au montage... C'est franchement affreux...
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous