module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SLOG 3 Sony a6700 Comparaison méthode Sony Lut et ColorSpaceTransform

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by jakin1950, Aug 7, 2025.

  1. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    Avec a peu près même exposition
    c'est moins flagrant:
    LOG
    2025 08 08 LOG.jpg

    PP11
    2025 08 08 PP11.jpg

    Ou PP11 plus sous exposé
    2025 08 08 PP11 SE.jpg

    Images prise sur le brut de la carte sdxc


    Image un peu plus dure en PP 11, différence dynamique pas trop visible
    J'aime mieux l'image du LOG qui est plus douce.
    Je ne suis qu'un modeste amateur JLG mais cela ne m'empêche pas de préférer filmer en log d'autant que j'intègre le LUT à la prise de vue (démarche non PRO bien sur) donc aucun travail supplémentaire au montage si ce n'est des éventuelles retouches avec Lumétrie
     
    #16 caraibe, Aug 8, 2025
    Last edited: Aug 8, 2025
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    568
    Messages:
    11,243
    Nous sommes au moins deux... :laugh:

    J'ai testé le log avec mon Fuji XT4 et, très franchement, je ne vois aucune différence avec de la prise de vue "normale". D'ailleurs, André, tes images le démontrent bien.

    Plutôt que de se lancer dans des trucs mal compris et voulant imiter l'industrie cinématographique (plutôt partie sur le raw où là le gain est évident) je pense qu'avec ce que nous utilisons il vaut mieux s'attacher à bien comprendre les fondamentaux de la prise de vues (ils n'ont toujours pas changé) et de l'étalonnage si besoin.

    Je vous passe les tests en tous genres que j'ai pu réaliser (en principe je tâche de faire le mieux possible et sans à priori) hé bien je n'ai jamais pu gagner quoi que ce soit avec le log.

    J'ai tout essayé : Avec LUT FUJI (ou autres), avec LUT + interventions manuelle, sans LUT et correction entièrement manuelle... etc. Je n'ai rien trouvé qui allait me supplanter une image faite avec un profil d'image traditionnel.

    Tu as raison et je connais les raisons de tes tests et recherches mais, en ce qui me concerne je n'ai pas pu trouver un avantage significatif au log. Et même aucun avantage du tout.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Dislike Dislike x 1
  3. JLG

    JLG
    Appréciations:
    +6 / 25 / -5

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    438
    [QUOTE="caraibe,
    J'aime mieux l'image du LOG qui est plus douce.

    Je suis d'accord ici,bonne continuation.:bravo:
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    salut Jean Luc :hello:
    Oui la différence est pas énorme je suis bien d'accord, mais je trouve l'image plus douce et comme j'emploie toujours le même LUT j'ai déja sur la carte un rush prêt à être vu.
    Avec le Air2S et son LOG en 10 bits :non: fait une fois et pas emballé du tout
    Donc VS ses autres profils petite préférence pour le log ciné du A6700
    J'utilise PPlut1 qui pour moi est un profil comme un autre.
    C'est pas plus cher ...:rolleyes:
     
  5. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,963
    Dans le cas du Log chez Sony, tel que l'utilise André avec une Lut directe à la prise, ce n'est ni plus ni moins qu'un PP personnel rendu possible en partant d'une image plus brute du capteur (moins travaillée par Sony) ...

    Dans ce type d'utilisation, Log + Lut , on perd le principe du log et donc peut on encore parler de log ..pour moi c'est non ....
    Mais si ce PP personnel convient, alors il simplifiera le montage des vidéos et il en vaut un autre, Log ou pas .

    Le Log + Lut, comme on le voit ici (sauf si ce n'est pas le rush original) , offre un gamma plus étalé sans saturer les hautes lumières ou boucher les noirs, ...On ne peut pas dire que l'image ne soit pas différente d'un PP11 !

    Apres, si on y arrive autrement , en partant d'une autre base gamma, avec du slope du knee, du black gamma , Black level, du net , de la Teinte... tant mieux. (pour le moment le sujet n'a pas encore été abordé ...:rolleyes: )

    Ce type de PP personnel (selon la LUT utilisée) pourrait se rapprocher du principe de l'hypergamma, comme le Wide DR de chez Canon par exemple, ou le Cine-D de Panasonic.
     
    #20 AQW333, Aug 13, 2025
    Last edited: Aug 13, 2025
    • J'aime J'aime x 2
  6. jcvideo

    Appréciations:
    +32 / 78 / -0

    Trophy Points:
    1,870
    Likes Received:
    12
    Messages:
    389
    Tout à fait d'accord !
    Ces "Profils Images Utilisateur" sont d'ailleurs accessibles via le menu des PP: PPLUTuser (1 à 4) où il peut être choisi jusqu'à 16 Luts préalablement chargées via la carte mémoire.
     
    #21 jcvideo, Aug 13, 2025
    Last edited: Aug 13, 2025
  7. sapiens

    Appréciations:
    +3 / 52 / -0

    Trophy Points:
    1,550
    Likes Received:
    1
    Messages:
    90
    Il me semble que l'image LOG est moins bien définie que les autres. Ca se voit dans les détails de la verdure.
     
  8. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,647
    avec Resolve 20 , il est utile de rajouter un filtre netteté quand on utilise une LUT

    Avec les color space transform , c'est presque inutile
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

    Appréciations:
    +3 / 52 / -0

    Trophy Points:
    1,550
    Likes Received:
    1
    Messages:
    90
    Sais-tu ce que cela fait au juste un tel filtre ? accentuation de la correction de contour ? créations de détails, de microcontrastes ? :unsure:
     
  10. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,647
    avec Resolve n il s'agit de l'onglet netteté de la page color

    par defaut radius 50 , je le mets à 47

    il existe également un réglage contraste local que je n'utilise pas ici

    cela me semble mieux fonctionner que le nœud contraste local
     
  11. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,647
    pour ceux qui seraient intéressés, un rush tourné en SLog sans surexposition avec du brouillard

    www.grosfichiers.com/ZDDkCwJ6jQg

    je ne suis pas arrivé à l'améliorer
     
  12. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    Voila
    Il est où le brouillard ???
    Et ça me parait pas mauvais avec un petit coup rapide de Lumétrie.
    Par contre y a des variations d'exposition qui sont désagréables à 22s et 26s par exemple
    C'est pour ne plus avoir cela que je travaille en manuel tout bloqué

    Tu rigoles pas avec le débit jakin
    Pas du tout nécessaire le 200 Mb/s pour de telles vidéos sans action violente .
    Suis toujours en HEVC 422 10bit 50p en 100 Mb/s et mes exports sont en HEVC 35 Mb/s
    c'est toi qui ne sais pas utiliser DVR ou c'est DVR qui est mauvais :perplexe:
    ça peut se retravailler selon les gouts
     
    #27 caraibe, Aug 13, 2025
    Last edited: Aug 13, 2025
    • Dislike Dislike x 1
  13. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -62

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    26,163
    essais

    AVANT
    [​IMG]
    APRÈS
    [​IMG]

    Coller les noirs !

    [​IMG]
     
    • Dislike Dislike x 1
  14. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,687
    ou selon préférence
    Sans histogramme sans vectorscope ..avec les yeux c'est encore mieux :D
    Jakin expo.jpg
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. sapiens

    Appréciations:
    +3 / 52 / -0

    Trophy Points:
    1,550
    Likes Received:
    1
    Messages:
    90
    Cette dernière image est excellente. Le brouillard s'est levé.
    Je ne connais pas le flux log, mais apparemment le principe serait de tout coder sur environ 60 % des valeurs en 10 bits, puis de dilater/colorer sur 100 % des valeurs en 8 bits.
    Je comprends le kiffe :-)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous