module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 19 Février 2021.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    :!!!: ENCORE UNE FOIS ...la compression du Somikon n'est absolument pas désastreuse ...
    Encore un tour de manège :rolleyes:
    Exemple

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    1) Bizarre..Bizarre ..post modifié ... pas franc tout ça ! même réponse NON
    2) ..Un peu flou....

3. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'ai un peu retouché mon post mais un fichier joint est resté
    Voyons Bertrand soyons sérieux il y a pas un gros travail de compression à faire sur cette image que tu as déjà montré.
    Alors que toutes tes numérisations (hors ton fack) sont avec un bruit vidéo difficilement supportable
    Mais bon ton Somikon c'est le meilleur :laugh:
    Gardé seulement un semaine car vu le désastre sur un petite bobine j'ai pas insisté ...
    L'essentiel c'est que tes numérisations te conviennent ...Sois tranquille je vais pas te demander de numériser une de mes bobines
    Je sais que par gentillesse tu le ferais :laugh:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    :non: Il faut savoir s'en servir aussi .
    il y a "quand même " quelques réglages à effectuer au préalable (scan Somikon )

:perplexe: ?!

5. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'avais supprimé mais c'est resté contre ma volonté :o
    Très rare des images propres comme celle là ...Pas triché :perplexe: :unsure:

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Absolument pas ...cela dépend de la pellicule S8 de base ...
    Un scan c'est juste une "photo" ...si ce qui est à photographier est "moche" la photo sera moche
    CQFD
    le "grain/bruit " c'est juste l'image sur la pellicule *****..et cela tu le sais
    :non: "ne te fait plus bête que tu ne l'es "

C'est sans problème si tu veux en avoir le cœur net !
    (je suis en train d'en faire quelques uns pour un ami .....dramatique ..vu l'état et la manière de filmer )

#186 bcauchy, 20 Juin 2025
    Dernière édition: 20 Juin 2025
  7. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Je sais parfaitement Bertrand que suivant le développement on pouvait avoir un grain épouvantable :approb:
    somikon
    Somikon Bertrand.jpg

Pas Somikon
    JM  80.jpg

Avec Somikon y a un aspect vidéo mal compressée qui me gène
    Mais faudrait comparer avec la même bobine Super 8
    "pas somikon" c'est plus aspect film

• J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Enfin ...André ... ce n'est pas le somikon qui est en cause ..mais la qualité du film...
    Celui là dépend de pas mal de facteurs déjà énumérés... dont la qualité de la caméra elle même ..sa stabilité..le mouvement de celle ci (origine le cadreur ) etc ..etc ..
    (surtout à main levée et quand on ose le zoom x10)
    là tu nous fais une fixette :cry2:
    ce serait un coup il scan/compresse bien puis il scan/compresse mal puis il scan/compresse "à moitié "
    D’ailleurs "édifié" par les S8 d'amis que je suis en train de réaliser ....c'est bien la base qui compte
    Quand tu veux ...adresse par MP

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tu t'es gourré de forum, Bertrand, la faute à la canicule sûrement, un bain de fraîcheur c'est tout récent et c'est là : Un bain de fraîcheur | Vidéo (et photo) animalière

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Non ...:D Pas le même plumage ...:perplexe:

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Exact ... ici ... c'est presque ... à poil !

• Amusant Amusant x 1
  12. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Yess ça serait bien de comparer nos deux méthode avec la même bobine
    On va étudier ça y pas le feux
    Mais faudrait ouvrir un autre topic ..Car on pollue un peu celui là ;)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Bonjour,

Bon, je pense que je ne vais pas faire plaisir à Bertrand, mais je crois que le scanneur de film a un problème. Ou n'est pas très performant.:o
    Et quand on connait la très haute technologie des scanneurs films professionnels, ce ne serait pas étonnant.

Ce qui m'importe, dans un premier temps, ce n'est pas tant la qualité de l'image mais la qualité de la reproduction de la granulométrie inhérente au support argentique. Et, en observant les différents éléments montrés par Bertrand (rush original) je ne retrouve absolument pas cette fine granulation qui fait le charme du support pour les gens de notre génération.

En ce qui me concerne, j'avais choisi de numériser des vieux films 8 mm par projection filmée en UHD qualité maximum. Ce qui est complètement idiot concernant la définition du support mais qui l'est beaucoup moins pour reproduire la granulation fine du support projeté.

Ce qui me conduit, évidemment, à être entièrement d'accord avec Bertrand, André et d'autres, à savoir que les images sont évidemment une prouesse technique alliée au savoir-faire de Philippe mais ne me conviennent pas tout à fait. Transformer un support argentique en mauvaise HD numérique fait perdre beaucoup de charme. Philippe l'a dit aussi, je crois.

Donc une première question : serait-il possible de régler notre IA bien-aimée de façon à lui faire améliorer (un peu) l'image tout en conservant la granulation argentique. Bref, améliorer le film sans en dénaturer l'origine.

D'autre part, le sujet n'est pas simple et je crois qu'il vaudrait mieux laisser tomber les petites querelles habituelles qui n'apportent rien.

Mais, par contre, il faut saluer la proposition d'André (envoyer une bobine à Bertand) et la réponse positive de Bertrand pour faire un comparatif de numérisation. Car tout par de là, finalement.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  14. bernard paris

Appréciations:
    +3 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Bien sûr ! c'est à quoi je pensais dans les reproches d'images "trop lisse" (pour résumer (j'entend déjà : c'est quoi lisse ?" o_O) d'une part dans Topaz on peut tout régler, très finement, c'est ça qui prend du temps quand on veut comparer 10 exports sur une time-line, de + Topaz propose de supprimer le grain "normalement" et de le remplacer par son "propre grain" en export qui sera le même donc sur les exports. je ne me sert pas de ça et je "joue" entre grain réduit chez Topaz et grain que je peux ajouter dans résolve sur la séquence entière, une fois l'étalonnage fini. Topaz propose aussi une stabilisation mais ça aussi, je le fait dans Resolve. Un des inconvénient de Topaz, c'est que les poussières deviennent + nettes mais ça aussi Resolve les enlève bien avec l'effet automatique sans dégrader l'image. (si on a un gros pavé genre du scotch de montage qui s'est décollé et recollé sur l'image, là j'interviens manuellement avec Resolve en "image par image" (c'est pour cette fonction que j'ai abandonné Première pour Resolve il y a quelques années, cette fonction était absente chez Adobe.)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    oui c'est ce qui manque dans presque tous les programmes de montage, un paint image par image.Il faudrait un petit module paint , optimisé avec seulement quelques fonctions pour la retouche video.

Chargement...

Partager cette page