module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C80 vs C70vsEOS R5MarkII

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by Lacombe, Jun 4, 2025.

1. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 98 / -4

Trophy Points:
    4,480
    Je n'ai trouvé aucune discussion sur cette nouvelle C80!
    Et en particulier aucune comparaison avec la C70 et le nouvel EOS R5MarkII
    J'ai peut-être mal cherché...
    En tout cas merci aux utilsateurs de ces machines de nous livrer leur ressenti.(N'est ce pas GRG?!..)

2. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,828 / -77

Trophy Points:
    16,200
  3. GRG

GRG
    So
    Appréciations:
    +100 / 141 / -0

Trophy Points:
    12,475
    Il n'est pas simple de répondre à ces questions. Entre la C70 et la C80, tout à fait subjectivement, j'aurais tendance à préférer, de très peu, l'image proposée par la C70. La dynamique utile, grâce au DGO, est, dans de bonnes conditions, supérieure à celle de la C80.

Seulement la C80 est beaucoup plus souple d'usage, grâce à son triple ISO natifs, et donc, très concrètement, le plus souvent, sa dynamique utile sera finalement meilleure (particulièrement en lowlight). Le boîtier est aussi largement mieux fini, et a le bon goût de proposer un SDI. C'est un FF 6K vs un Super35 4k, bref, la C80 est une meilleure caméra (le plus souvent).

Les deux sont de très bonnes machines, elles ont beaucoup en commun, à commencer par un super rapport qualité/prix (en ce moment la C70 est en promo, +/- 3000 euros HT). Et pas d'EVF. :(

Le R5 Mk II, normalement on devrait publier quelque chose à ce sujet bientôt (dès que la feignasse en charge de ce papier aura trouvé le temps de l'écrire...). Par ailleurs la TestBox est en cours de finalisation. Rapidement, ce que je peux en dire, c'est :

Plutôt très bien, niveau image, sensibilité. Très bonne dynamique utile (contrairement à ce que certaines rumeurs racontaient), en sortie de boîtier, en 4K fine CLog2, c'est mieux que le R5 et le R5C. Je préfère aussi la science couleur proposée par ce capteur (un brin moins magenta). Beaucoup de bonnes choses, un HDMI standard, un Waveform, du Clog 2... Une ergonomie software déplorable gâche un peu la fête (la bonne nouvelle c'est que ça peut s'arranger). La suite dans pas trop longtemps. :)

• Dislike Dislike x 1
  4. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Tu dois connaitre l'incontournable Mr Camera ( David) ?

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

Trophy Points:
    15,800

• J'aime J'aime x 1
  6. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 98 / -4

Trophy Points:
    4,480
    Merci pour ces premiers ressentis en attendant les tests.
    Très surpris néanmoins par le peu d'intérêt sur le Repaire si on compare à celui envers les hybrides Sony!

7. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Le prix surtout, le poids, l'encombrement , on va "plus loin " qu' un GH7 /FX3 / S5 II.....

C'est une vrai camera, au même titre qu'une Sony FX6... Bref des outils fréquents en pro et des pro ici, il y en a" plus" ou presque .

Maintenant, si les hybrides c'est le R5 MKII, pas vu plus d'animation ici pour cet appareil, et l'on a donc envie de te retourner la question : pourquoi cette camera plutôt qu'un hybride ?

8. Guilerep

Appréciations:
    +41 / 157 / -44

Trophy Points:
    2,320
    Caraïbe, premier sur le conseil!
    -> [] si on me cherche, je suis deja au café !

9. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,828 / -77

Trophy Points:
    16,200
    Le C80 est une caméra pas un APN
    je trouve curieux ce choix de boitier qui ressemble à un APN.
    Les PRO préfèrent ?
    Raison économique ?
    Influence de BlackMagic ??

#9 caraibe, Jun 9, 2025
    Last edited: Jun 9, 2025
  10. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1,098 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Pour les anciens qui ont encore de la mémoire... et ceux qui n'étaient pas nés :
    dans les années 90 Canon était déjà coutumier du truc. Voir la Canon A1Hi en HI8 capteur 1/2 pouce. Capture d’écran 2025-06-09 à 19.14.41.png Puis les remarquables EX1 et 2 à objectifs interchangeables svp ! Déjà une ergonomie plus proche de l'appareil photo que du "caméscope". Capture d’écran 2025-06-09 à 19.12.19.png Capture d’écran 2025-06-09 à 19.12.38.png

Plus près, beaucoup plus près, les Sony FX3,30,2 etc ? Elles ressemblent pas à un APN ?
    En tous cas c'est sûr que si tu veux lire sur le Repaire des discussions sur ton matos, il vaut mieux avoir une Sony AX... ou un A6500, ou encore une Osmo ....

PS : Premier tout petit retour d'expérience de ma C80 : son ergonomie me convient tout à fait, moi qui il n'y a pas si long temps considérait l'absence de viseur comme rédhibitoire.

11. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,828 / -77

Trophy Points:
    16,200
    On attend tes premières images !!
    J'espère que tu nous feras partager ça

12. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

Trophy Points:
    15,800
    :laugh: :laugh: :laugh: ça c'est pour Bertrand..

On va avoir le droit pour la nième fois à la photo de Ph.Bloom en plein action..;)

Plus sérieux, c'est une grosse bête, la C80 , mais si on ne souhaite pas faire des reportages sur le vif comme on peut le faire brillamment avec un Osmo Pocket ou un camescope de poing, c'est une bonne machine polyvalente.

• Amusant Amusant x 1
  13. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1,098 / -3

Trophy Points:
    9,000
    On pourra réouvrir le dossier pour "survenue de nouveaux éléments"...:idea:

Et selon toi que pourrai t'on souhaiter de faire avec ?

14. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Quand je parle reportage sur le vif ...c'est tout ce qui touche à la news , reportage TV ou familiale ... ...un camescope est plus réactif...cela ne se discute pas vraiment .

Bon, mais tout ça est une question d'habitude, de mode, de contexte, de point de vue ...
    Cependant à une autre époque pendant la dernière guerre il y avait des cameras dédiés au cinéma et des cameras dédiés au reportage, comme le débarquement du 6 juin : il n'avaient pas les cameras d'Hollywood ... Des cameramen de l'armée américaine filment le Débarquement

Pour le jeune JRI, les TV ne se trompent pas, elles leur donnent des camescopes type Canon XF 200, Panasonic UX180....pas des C80 ou des épaulières ....et le journaliste MOJO ce n'est pas 3Kg de matériel .

Ce débat a déjà commencé en 2015 où les premiers hybrides devenaient utilisables sur le terrain ( Sony A7 S , GH4 )...bien lire la fin sachant qu'il a déjà beaucoup de métier.
    https://www.newsshooter.com/2015/05/24/video-journalist-christian-parkinson-trades-his-eng-camera-for-the-sony-a7s-take-a-look-in-his-kit-bag/

Il n'y a pratiquement jamais de limite à l'usage d'un matériel , on traverse bien la Manche avec un slip de bain... :-)...mais ...

Tu nous donneras ton budget moyen, Boitier + accessoires ainsi que son poids pour qu'on puisse évaluer plus précisément ton dispositif , c'est intéressant.

#14 AQW333, Jun 11, 2025
    Last edited: Jun 11, 2025
    • J'aime J'aime x 1
  15. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1,098 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Tout à fait.
    Oui oui bien sûr, d'ailleurs quand j'ai revendu mon caméscope Z280 c'est une jeune JRI qui me l'a acheté, et cela non seulement ne m'a pas étonné mais aussi m'a plutôt fait plaisir.
    Mais entre une UX 180 et l'osmose pocket il ya encore un monde, non ?

Alors bon on enfonce un peu des portes ouvertes là, et tu n'as pas répondu à ma question, que je reformule donc : qu'est ce qu'une C80 (ou FX6 etc...) te donnerai envie de faire ?
    Je ne serai pas choqué si tu me réponds : Rien.

Pour ma part j'ai longtemps été inconditionnel du caméscope. Les engins des années 90 dont je parlais plus haut je les ai expérimentés, puis il y eu le DV : Canon XL1, 2...) puis le HDV (Canon XL H1A) puis encore le FHD... Pana 160.... enfin la Sony Z280...Et puis un jour j'ai eu entre les mains un GH2 et....je suis passé aux APN. Et je ne renie en rien ma liaison avec les Pana GH (rapport Prix/poids/encombrement/Focales trrrrès longues... imbattable, toujours aujourd'hui).
    Mais voilà, je passe à autre chose.
    Enfin pas totalement puisqu'en parallèle de la C80 j'ai acquis un "petit" R6MKII pour la billebaude.

Bah le budget non, risque de dérives...et puis il suffit d'aller voir chez TRM, VideoPlus, Visual etc....
    Le poids total, oui, parce que j'y ai aussi un peu pensé vois tu, en voyage le poids du sac photo à une certaine importance !

Capture d’écran 2025-06-11 à 14.17.14.png ,
    Evaluons, évaluons........

Oupsss !!!!!: pour le APRES : oublié le R6MKII : 0,650 Kg
    Donc le total est de 6,135 kg et non 5,485kg.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous