module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HC-WXF1 ou Sony FDR-AX100 ?

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by monka, Jun 30, 2018.

Tags:
  1. guitoune29

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci AQW333 pour votre réponse mesurée. Je ne connais pas le Panasonic GH2 et j'ignore ce qui différencie les hybrides des caméscopes, m'étant toujours tenu à ces derniers. Pour en revenir à mon premier commentaire sur le sony CX740, j'ai oublié de parler de trois inconvénients, majeurs à mes yeux : quand vous faites une prise avec zoom, à la prise suivante, votre focale ne revient pas au grand angle comme pour la Panasonic ; au début, ça surprend. On vante par ailleurs son grand pare-soleil mais nul ne précise qu'il est impossible d'y adjoindre un filtre, c'est l'un ou l'autre. Enfin, il faut surtout rappeler que Sony oblige à acheter des accessoires de la marque. Sa griffe, par exemple, ne peut recevoir que des micros Sony et cela est très irritant. Bref, c'est comme pour les voitures, les camescopes sont truffés de gadgets, jamais utilisés par 80% des vidéastes, mais c'est souvent au détriment de fonctionnalités bien plus intéressantes et qui font défaut. Car que demandent en fait la plupart d'entre nous ? de belles images, un son correct (c'est le plus dur) sachant qu'on ne pourra jamais égaler un son professionnel, une bonne stabilisation, et surtout un maniement le plus facile possible de façon à pouvoir être réactif. Tout le reste n'est que littérature. Bien cordialement.

#16 guitoune29, May 18, 2023
    Last edited by a moderator: May 18, 2023
  2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Vos remarques sont justes et chacun a en fait ses habitudes .. et donc parfois il faut les changer... ;)

Pour le filtre par contre c'est effectivement un pb plus sérieux, mais il est possible de trouver une solution en allant chercher chez Digiphoto ou autres... un pare soleil grand angle qui possédé ce pas de vis pour filtre ..

Je l'ai fait pour un Sony AX53 et comme il a une stabilisation interne c'est plus compliqué à choisir j...il faut un peu de patience pour vérifier si c'est bon

Bon mais c'est mieux quand on trouve quelqu'un qui a fait des essais et vous donne le bon tuyau ;)

Pour la griffe Sony c'est pas forcement un pb et c'est contournable :
    - Sony vous offre un produit plus efficace / simple à utiliser et pas de câble qui est une zone de fragilité et de gêne .
    - si vous voulez avoir une griffe froide standard pour mettre n'importe quel accessoire il y a des adaptateurs (trop cher pour ce que c'est parfois ... mais avec un boulon plat et une Dremel j'ai fait mon propre modèle par jeu )

Pour le son plus professionnel c'est possible si vous le doublez avec un enregistreur externe... le pb sera de bien placer le micro
    - par exemple une prise de son nature avec un micro canon et parabole pour capter des oiseaux etc..
    Pour une prise de son -interview etc : on place sur un canal mono de la camera un Wireless Go sur la personne et en HF on récupère le son sur la camera (on a en plus une sauvegarde de qualité sur l'émetteur :good:) ... sur l'autre canal mono on place un petit micro Cardioïde pour l'ambiance ... et on mixe lors de la post prod selon ses besoins .

Maintenant on a plein d'outil facile low cost et plus trop d'excuse si on veut se donner un peu de mal pour le son.

Bonne soirée.

#17 AQW333, May 18, 2023
    Last edited: May 19, 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. guitoune29

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je possède une AX53 depuis un certain temps et que j'utilise régulièrement.

A son sujet, je souhaite apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propos de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec...

Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.

Si effectivement l'AX53 l'emporte par sa taille, son fonctionnement implicite en tout automatique,
    sa fameuse stabilisation d'extraterrestre ?????????
    (qui permet de ne louper pratiquement aucune prise grâce à une quasi totale absence de bougés)
    "mais " c'est vraiment une très très petite chose ...:sad:

• Dislike Dislike x 1
  4. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Filmer avec un trépied n'a jamais été un pb, on le sait depuis les frères Lumière, ce n'est donc pas un scoop :rolleyes:

Maintenant si tu le compares avec un AX100, tu comprendras pourquoi il est bien noté en stabilisation : prends tous les appareils pour filmer ( camescope , App Photo... ) tu verras bien où il se situe .:-)

Si tu nous montres un exemple de filmer en mouvement avec ton AX53, on pourrait mieux comprendre de quoi tu parles, car apparemment tu es très déçu ou mal à l'aise...etc.

Sinon il y a cela DJI Osmo Pocket 4 . | News du secteur de la vidéo

• Stabilisation électronique d’image (EIS) améliorée fonctionnant en tandem avec le cardan pour garantir des prises de vue exceptionnellement stables lors d’activités rapides et de sports d’action.
    Ces avancées en matière de stabilisation feraient du Pocket 4 un outil indispensable pour les vlogueurs qui filment souvent en déplacement, des explorations urbaines animées aux excursions en plein air aventureuses.

#19 AQW333, May 27, 2025
    Last edited: May 27, 2025
  5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    lui vendre une caméra qui est pas sortie en déterrant un post qui date de 2023, ce serait pas de l'opportunisme ca ?

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Mais toujours et encore, malgré son age ( bientôt 10 ans ! ) , d'une remarquable efficacité :jap:

7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Je réponds à une intervention de ce matin 7H 53 : je sais que l'IA rend de plus en plus paresseux, mais à ce point ...!?!

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Si on reste dans la stabilité, oui, c'est vraiment bien...mais jamais un appareil vidéo n'est conçu pour filmer en marchant ou en courant sans contrainte.

Le Panasonic S1 II semble avoir ajouté une combinaison numérique sans recadrage qui doit en faire "le meilleur " appareil stabilisé, oui, et en FF !

Gageons que ce type de combinaison rende de plus en plus efficaces les appareils grand public, même entre des mains moins attentionnées.

Après, il y a le RS qui s'ajoute parfois, donc la relation format/capteur joue son rôle aussi , et le 4K est une contrainte supplémentaire.

9. guitoune29

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Filmer avec un trépied n'a jamais été un pb, on le sait depuis les frères Lumière, ce n'est donc pas un scoop :rolleyes:
    Sinon il y a cela DJI Osmo Pocket 4 . | News du secteur de la vidéo

Je ne comprends pas bien la première remarque. Si filmer avec un pied donne toujours un meilleur résultat, cela m'a souvent posé des problèmes lors de voyages où on est vite assimilé à un professionnel et on vous demande de ranger votre matériel. D'où la recherche d'une caméra très stabilisée pour se passer de pied et voyager plus léger pour un résultat similaire.
    Quant à la DJI Osmo Pocket 4, jamais entendu parlé. Cordialement

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Cela existe !
    J'ai investi dans un Gimbal pour mon A6700 ..Je ne m'en sers plus ...Trop pénible, trop volumineux, trop visible, trop fatigant
    En stabilisation active au prix d'un petit recadrage on arrive à faire des vues stables appareil à la main.
    Les Panasonic G9 II GH7 par exemple pour quelques euros de plus, sont je pense encore mieux stabilisées

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous