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[VotreAvis] Comment trouver des monteurs ET programmeurs?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par prof lutz, 14 Mai 2025.

  1. giroudf

    So

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    tout le problème c'est que ca depend sur quoi tu veux synchroniser.
    En video on a toujours ce dilemne que si on synchronise sur l'image, on a forcement un son pas synchronisé (a 25 fps, 1 frame= 40mS) .
    donc si tu filmes quelqu'un a 20m de toi, le decalage entre ce que voit le capteur et ce qu'entend le micro est d'environ 1 frame
    En plus si tu synchronises sur le son, tu synchronises sur quoi ?.
    Parce que deux micros eloignés de 10m, ca fait deja 26 milisecondes de decalage.
    Donc a 20m de distance tu decales 1 frame a 25fps.
    Et pire si tu utilises un micro sans fil moderne ou tu as facile 10mS de decalage.
    En GPS c'est la meme chose, deux objets éloigné l'un de l'autre ne recoivent pas la meme horloge, vu que justement on utilise le decalage temporel pour calculer la position
     
    #16 giroudf, 16 Mai 2025
    Dernière édition: 16 Mai 2025
  2. prof lutz

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    Dans chaque situation A et B, les deux appareils sont une caméra et l'autre un enregistreur sonore. On désire synchroniser entre eux son et image.

    Oui, le TOF, je connais, et c'est pas relié à ma question. Et l'heure UTC sur les récepteurs GNSS est exacte à l'intérieur de 20 ns, quelque soit la constellation et quelque soit leur position (source).
     
  3. giroudf

    So

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    ou c'est sure que 20 ns, c'est pas beaucoup.
    L'autre question, c'est aussi ce qu'on peut enregistrer.
    J'imagine qu'un timecode audio (qui est un emplatre sur une jambe de bois, un vrai timecode est un flux dans la video, un peu comme le mpeg-ts) ca prend du temps a fabriquer et a enregistrer.
    Ca serait interessant de connaitre la valeur.
    Tu as les meme problemes en informatique ou il y a des serveurs de temps qui utilisent le protocol NTP. Mais bon, un serveur qui lache une info sur le reseau (genre au troisieme top il sera...) et la machine qui le recoit, il s'en passe des choses. Du coup , l'info que tu recois est forcement plus ou moins fausse..
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si tu optes pour le B, tu ne synchronises rien, tu ne fais que taguer les audios des deux machines.
    Ce ne sera qu'en lecture en mode chase que l'audio suivra la vidéo.

    Mais rien de nouveau sous le soleil, c'est ainsi depuis toujours

    Ben non, on connait la durée de vie de l'info, et on la compense.
    Heureusement !
     
  5. prof lutz

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    Avec le choix A non plus, tu ne synchronises rien quand ta camera ne peut genlocker sur le TC, ce qui était la prémisse de ma question.

    Pour une solution DIY (sérieuse) qui a chié, je te trouve une solution industrielle qui plante aussi. J'imagine le type qui loue sa Mini 700 €/jr et qui n'arrive pas à faire fonctionner ses tentacules (que vous dites parfaites).

    Donc personne ne choisit B comme la solution qui permet (en post) la meilleure synchronisation de l'audio et de la video?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben, tu fais comme tous ceux qui veulent une synchro.
    Parce que ton histoire d'étirement/compression sur l'audio pour le faire tomber pile avec l'image, tu fais comment lorsque tu veux synchroniser une dizaine de caméras, tu vas faire de la vitesse variable sur l'image pour qu'elles soient toutes "en même temps" ?
     
  7. Video 92

    So

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    Cela me rappelle le repiquage de la 1/4" sur la perforée.
     
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