module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Tuto] [ShotCut] Gérer Log et LUT

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par caraibe, 2 Mai 2025, à 21:47.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 111
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Bonsoir à tous
    C'est pas DVR ni Première mais il se défend pas mal ShotCut
    Tuto vite fait pour vous montrer comment gérer LOG et LUT avec ShotCut
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 111
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    La difficulté c'était que pour aboutir à l'option qui permet de choisir son Lut c'était un peu caché parmi un tas d'options de filtres vidéo sous le nom Lut(3d) ( qui à première vu avait l'air de servir à la 3d)
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 379
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    C est pas faux puisqu ici 3D fait référence à la transformation qui s applique aux 3 canaux de couleurs Rouge Vert Bleu dans un espace tridimentionnel
     
    • Merci Merci x 1
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 335
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    On précise LUT 3D parce qu’il existe aussi des LUT 1D.

    Une LUT 1D agit sur chaque couleur séparément. C’est un ensemble de trois fonctions de transfert:

    Rouge_sortie = fonction_R (rouge_entrée)
    Vert_sortie = fonction_V (vert_entrée)
    Bleu_sortie = fonction_B (bleu_entrée)

    Chaque couleur en sortie ne dépend que d’une seule variable : la même couleur en entrée. D’où le nom « 1D ». C’est ce qu’on utilise pour corriger les courbes de gamma d’un moniteur. Ce sont les fameuses VCGT (video card gamma table) que les utilisateurs de DisplayCal ont forcément rencontré.

    Dans une LUT 3D, chaque couleur en sortie dépend des trois couleurs en entrée :

    Rouge_sortie = fonction_R (rouge_entrée, vert_entrée, bleu_entrée)
    Vert_sortie = fonction_V (rouge_entrée, vert_entrée, bleu_entrée)
    Bleu_sortie = fonction_B (rouge_entrée, vert_entrée, bleu_entrée)

    Chaque couleur en sortie dépend de 3 variables… donc LUT 3D. C’est nécessaire si on veut simuler un affichage sRGB ou Rec709 sur un moniteur wide gamut. Sans calibration, les couleurs sont trop vives (trop saturées). Pour avoir un affichage correct, il faut rendre les couleurs un peu plus pastel. En trichromie additive RVB, rendre une couleur plus pastel consiste à ajouter un peu des deux autres dedans. Par exemple, si le rouge est trop vif, on transforme le triplet de départ (255, 0, 0) en (255, 2, 3).

    Attention, transformer (255, 0, 0) en (248, 0, 0) ne dé-sature pas la couleurs : elle est toujours aussi vive, mais plus sombre. On ne peut pas simuler un gamut réduit avec des LUT 1D, il faut nécessairement des LUT 3D.

    Les LUT 3D sont aussi utilisées à tour de bras pour les « looks », la transformation de Log en 709, etc. C’est la seule manière par exemple de partir d’un ciel cyan et de le rendre plus bleu : on part d’un triplet (0, 255, 255) - du cyan pur - qu’on transforme en (0, 200, 255) : il y a moins de vert, on se reproche du bleu pur.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 111
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Remarques sur les Log:
    J'ai utilisé celui-ci
    Réglage Log.jpg

    Avec ce lut pris sur site Sony
    1_SGamut3CineSLog3_To_LC-709.cube

    J'ai testé avec PP11 & PP3
    Je trouve la colorimétrie en LOG avec ce LUT plus douce
    Pour certains les couleurs peuvent paraitre plus saturées
    Il faut rehausser un peu la netteté ...(En fonction des gouts)
    J'ai remarqué qu'il faut assez souvent retoucher l'exposition
    En bref
    la contrainte n'est pas énorme ...Vais-je filmer systématiquement en LOG je ne sais pas encore.
    Je peux envoyer tests sur demande en téléchargement.
    PS:
    J'avais essayé le log avec le drone ...Expérience décevante ! Je n'avais pas aimé du tout.
    Avec le A6700 et ces options c'est bien mieux..
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Messages:
    12 619
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    Sony et autres s'engouffrent dans cette demande de Log en te proposant la lut directement appliquée ....quel intérêt : est-ce encore du log !? o_O

    Alors, cela peut être utile avec des cameras différentes (science des couleurs différentes) : permet d'affiner en amont pour moins de travail en post par exemple, donc pas con.

    Pour Monsieur tout le monde, c'est encore un nième choix : un outil s'utilise parce qu'il est utile sinon c'est un gadget .
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 505
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    La question pour » monsieur tout les monde est : est ‘il nécessaire de toujours filmer en Log ?
    J’ai rencontré un droniste semi-pro : j e filme tout en Log « car je fais comme les Pros"

    Existe-t-il une indication à filmer en Log en pleine lumière pour sortir du Rec 709 ?

    Sur l’a6700 , le SLog3 demande 800 iso minimum.
    Mettre un filtre ND pour filmer en Log est une démarche curieuse

    Par contre , pour filmer comme c’est la mode actuellement avec très peu de lumière ,ok pour le Log , encore plus pour sortir autre chose que du Rec 709 .


    Dans mon expérience limitée d’amateur , j’ai d’aussi bons résultats avec moins de grain avec PP2 pour sortir en Rec 709
     
    #7 jakin1950, 4 Mai 2025, à 10:23
    Dernière édition: 4 Mai 2025, à 11:09
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 111
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Pas remarqué ça jakin
    Pas remarqué non plus avec ou sans soleil pas vu de bruit vidéo
    Hier j'ai filmé mon fils au padel une bonne partie en 100p pour ralenti
    50p en Log
    Nico paddle 50p.jpg

    100p ralenti 4 fois en 50p (utilisation de flux optique pour 4X en 50p)

    UHD 50p.00_01_45_29.Still003.jpg



    Tout bloqué shutter 1/400, ouverture 5.6 & iso 320 (prises faite hier à 19 heures )

    Je me suis posé la question aussi.
    Je sais pas si je vais systématiquement filmer en LOG ...Mais j'avoue que si le LOG du Air2S m'avait déçu, celui du A6700 me plait suffisamment pour l'utiliser.
    Et c'est pas bien compliqué à utiliser.

    Inconvénients d'un appareil avec 3000 possibilités d'options de prise de vue.
    Plus simple avec l'AX100 :D
     
    #8 caraibe, 4 Mai 2025, à 16:14
    Dernière édition: 4 Mai 2025, à 17:18
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Messages:
    12 619
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    Le log est aussi pertinent pour du bruit /grain dans les basses lumières que pour les hautes lumières en extérieur qui crame l'image : utile pour des scènes à grand contraste (contre jour)

    Limites du Log :
    -Taille des fichiers
    - savoir bien exposer
    - du temps supplémentaire en post-production

    Images apparemment bien exposées techniquement.

    Tu avais 2 types d'exposition ou de contraste pour ta dernière image (tu as gardé la plus lumineuse apparemment )
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 505
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    Merci AQW333 pour la précision
    Si j'ai bien compris , être obligé d'utiliser un filtre ND 32 pour pouvoir filmer en 800 Iso au soleil n'est pas un problème si cela permet d'augmenter les possibilités pour les hautes et basses lumières ;
    dans ces conditions, je comprendrais qu'on l'utilise tout le temps ,
    je vais tester
    Cordialement
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 111
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    léger zoom pour image du bas en 100p et celle du haut en 50p
    Tout bloqué shutter 1/400, ouverture 5.6 & iso 320 c'est logique que celle du haut soit plus exposée
    Oui on est d'accord
    N32 ooo c'est pour filmer au ski au mois d'Avril avec plein soleil :laugh: ..ou ce qu'il nous reste de glacier :sad:
    Je trouve le ND16 déjà trop fort
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Messages:
    12 619
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    Oui mais il faut peut être le dire ...:D Sinon c'est plus un test mais une exo photo sur chef d'œuvre en péril :rolleyes:

    Ah bon c'est de l'HEVC !?! :perplexe: Hum !

    Non ...mais il a plus de latitude soit dans les hautes lumières soit dans les basses ...ce n'est pas tout a fait pareil .
    Et il augmente le bruit ( étape Neat vidéo )

    Alors c'est que tu ne sais pas te servir d'un Picture Profile :D

    Le log permet un travail plus précis, donc si t as exposé avec précision règle N° 2 que tu viens de contre dire juste avant ( fortes correction en post prod :D ) alors oui tu pourras maitriser le temps ...mais apparemment ce n'est pas ce que tu fais: donc avec 2 étape en plus ( lut de redressement et look ) plus équilibrer les niveaux et étape Neat vidéo, pour toi ça n'ait pas d'importance, c'est autre chose .

    Si tu ne respecte pas la vitesse d'obturation en vidéo ( 1/400 au lieu 1/100 soit 4 fois plus lent)
    un ND 32 devient peut être la norme
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 111
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Pourquoi ?? le HEVC est un bon codec
    Je n'ai pas de réducteur de bruit donc j'évite les montées en Iso qui le font apparaitre (>3200 iso)
    Dans aucun de mes tests je n'ai vu du bruit en LOG
    Royalement OUI !
    Le ND 32 c'est pour se mettre au 1/100 quand on est obliger de porter les lunettes de glacier.
    Le ND16 avec plein soleil suffit pour mettre le shutter au 1/100
    1/400 sans ND tu vois un soucis toi :perplexe::perplexe::perplexe::perplexe:

    Royalement rien à foutre de la règle du shutter en 50 fps :laugh:
    Tu as peut être une plus grande expérience de l'utilisation du Log Emmanuel ?
    Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un PP est compliqué
    Depuis une dizaine de jours j'essaye le LOG et j'aime bien la douceur des images obtenues
    juste avant la nuit
    Roses.jpg
    Bruit vidéo en LOG ????
    Quant aux corrections d'expo ça vient du fait que pour éviter des caprices de l'expo auto je shoote en tout manuel sauf la map
    Capito mieux ???
     
    #13 caraibe, 5 Mai 2025, à 16:01
    Dernière édition: 5 Mai 2025, à 16:57
  14. jcvideo

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    359
    Appréciations:
    +24 / 56 / -0
    800iso correspond à l'ISO de base de l'A6700 en Slog3.
    La prise de vue en mode ISO flexible (seul mode possible pour cet appareil), offre la liberté de régler la sensibilité ISO, tout comme lors de l'enregistrement vidéo normal.
    La valeur minimum de sensibilité étant 200 dans ce mode.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 111
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    As-tu décelé plus de bruit vidéo en LOG comme certains semblent le dire ?
    Je n'ai pas fait de prise de nuit en LOG
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous