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[VotreAvis] 100 ou 200 Mbps

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Lolive67, Apr 23, 2025.

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  1. Lolive67

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    Pareil : je prends le max pour pas être emmerdé.
    La HC-X1500 est bien pour les reportages car légère et discrète. Je lui ai mis la poignée : vraiment indispensable.
    Mais j'aurais bien voulu que la X2 soit de la taille de la X1500. Dommage.
     
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  2. AQW333

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    Tout est histoire de compromis.

    Le débit permet une qualité grâce une meilleur stabilité lors des calculs d'encodage ( moins d'erreur/ artefacts de compressions) cependant est -ce toujours utile ?

    C'est là tout le pb ...en All Intra il faut plus de débit c'est sûr en Long Gop moins etc.

    - Faire des crashs test en enregistrant du mouvement .
    - En post prod faire des ralentis (créations d'images) et comparer à l'image près (image par image et en grossissant ) les 2 types de débits

    Le 25p original est souvent meilleur que le 50p ( moins de débit par image...Gop diffèrent ?) . On peut le vérifier aussi .

    Docteur CODEC :rolleyes:,

    On parle de long gop je pense :

    - Regarde la taille du Gop d'origine.
    - Première par défaut te le passe en 75 images et toi tu choisis quoi ?

    Un GOP qui s'allonge permet de compresser plus ( moins de débit nécessaire) pour un résultat théoriquement inchangé, sauf si on l'étudie image par image normalement.

    Cette stabilité par le débit dans l'encodage est intéressante pour le montage qui rajoute une génération d'encodage : plus on réencode, plus "l'instabilité" génératrice d'erreur "détruit" la vidéo.

    Donc tester plusieurs générations de ré-encodage (sans faire de post-prod) va montrer une différence , si notablement elle est visible : c'est un autre type de crash test.

    Donc qualité pas forcément visible (comme 10 bits vs 8 bits que l’on teste à l’étalonnage + ou – forcé ), mais en forçant le CODEC, on fait apparaître quelques fragilités possibles.
     
  3. caraibe

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    Pas encore touché au GOP avec les exports CC2022
    Mes exports comparé original je vois pas de différence
    Pourtant 422 10 bits vs 420 8 bits
     
  4. AQW333

    So

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    Ce n'est pas parce qu'on est sourd qu'il n'y a pas de bruit...etc., etc.

    Ce n'est pas parce que tu ne vois rien qu'il n'y a rien… Fais un test poussé et tu verras, ou pas, si cela vaut le coup.

    Nb : réduire le GOP rend intéressant ou obligatoire la montée en débit.
     
  5. bcauchy

    So

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    :good::D
    Est vraiment intéressant
     
  6. caraibe

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    Manu je t'enverrai un original et son export
    tu mettras l'un sur l'autre avec Première et tu regarderas
    sourd je le suis presque mais mes yeux sont encore bons ..
    Voir si tes yeux voient mieux que les miens
    En MP ;)
     
  7. caraibe

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    c'est envoyé Manu !!
    je viens de vérifier l'export avec correction -1 expo au soleil +1 à l'ombre vs l'original
    Mes yeux ont beaucoup de difficulté à voir la différence en 2560*1440 avec Première.
    En fait je ne vois aucune différence
    vidéo l'une au dessus de l'autre je passe de l'une à l'autre
    Et cela même en mettant l'écran de visu de Première (qui prend tout mon 30" Dell) à l'échelle 100 difficile à voir
    A 200% Voui on voit une différence
     
    #22 caraibe, Apr 23, 2025
    Last edited: Apr 23, 2025
  8. AQW333

    So

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    Encore une fois, perdez l'habitude, les passionnés de la vidéo, de convaincre la terre entière que votre appareil est le meilleur, que vos options sont les meilleures ...

    Fais un crash test en 25p et 50p : d'autres l'ont déjà fait, et montré leur résultat.

    Fais un crash test sur plusieurs re-encodages, cela te montrera ou pas quelque chose. C'est à cela que sert le débit .

    Quand quelqu'un me dit " le 10 bits, cela ne sert à rien", je me dis que cela ne lui sert à rien et la discussion s'arrête là. Mais du coup, quelle est sa légitimité pour me dire ce qui est bon ou pas ? :rolleyes:

    Tu nous vantes Voukoder depuis des années, mais finalement je ne suis pas sûr que tu saches l'exploiter vraiment, ce qui est un comble, non ? ;)

    Ce sont des compromis que tu fais en tant qu'amateur et il est surement ridicule d'en faire plus, comme filmer en 6K Pro res raw le bain du petit dernier à plus de 20 G0 la minute.
    Pour un JRI qui fait du reportage basique, ses besoins seront plus proches des tiens.

    Il y a une époque " lointaine "ou systématiquement on sortait tous ses rush en Intra pour les exploiter en post prod , mais aussi pour sauvegarder ces rushs qui pesaient bien plus lourd que les originaux : on jetait les originaux .

    Bref, autre environnement et toujours pas ta méthode, c'est curieux, non ?;)

    C'est pas le moment pour toi de te proposer comme DIT dans un projet, tu vas très vite être dans le rouge.;-)

    Le rôle d’un Digital Imaging Technician sur le plateau | mediarte
     
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  9. nestaphe

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    Lorsque pour soi cela n'occasionne pas problème de stockage notable (carte SD vs durée de rushes à enregistrer avant décharge, espace disque sur station de travail et sauvegardes éventuelles), il est toujours plus intéressant de viser un débit assez élevé à la prise (sauf éventuelle incohérence entre le débit et le codec utilisé, mais à priori les caméras propose toutes des associations cohérentes).

    Cela est plus favorable :

    - A l'application d'effets en post-prod (l'étalonnage étant à considérer ici comme un effet)
    - A la charge de travail du GPU utilisée pour le décodage
    - A la qualité de l'export finale, même si cela ne saute pas aux yeux

    Même si tout cela ne représente pas une très grande différence s'agissant de débits de 100 mbps et 200 mbps en h.264, voici une proposition de raisonnement pour un esprit cartésien :

    "Si c'est meilleur et que je n'y vois pas vraiment de contrainte supplémentaire notable, alors... je prends !"

    Mais rien n'oblige à adopter un esprit cartésien.
     
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  10. nestaphe

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    Euh... On avait dit plus de vannes avec les chats. :-)
     
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  11. caraibe

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    ??? On a divorcé avec Voukoder ça fait un Bail ;)
    Tu lis tout au moins ???
    A 200% plus y a de mouvement plus on voit de différence
    Mais en vision normale même avec un grande télé 4k je doute que la différence se voit
    Mais bon on est souvent là pour sodomiser les mouches aussi :laugh:
     
    #26 caraibe, Apr 23, 2025
    Last edited: Apr 24, 2025
  12. nestaphe

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    C'est vraiment du boulot ce forum, non seulement il faudrait tout lire, mais en plus, il faut se relire :

    :-)
     
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  13. bcauchy

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    +1 :good: 10bits - 4:2:2 - UHD - petit GOP - Haut débit - parfois Intra -
     
  14. caraibe

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    Pour les "puristes" je précise:
    Ne se voit pas en 1440*2560 comme l'affiche Première
    Echelle 100 difficile à voir
    Echelle 200 on peut voir
    Le hevc c'est pas du lossless donc pas surprenant qu'en prenant la loupe on trouve une différence
     
  15. caraibe

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    Je mets le rush original et l'export ici tu es preneur Bertrand ?
     
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