module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer le vol des oiseaux avec le Panasonic GH5

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by svt, May 30, 2019.

◄ Voir l'article
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3,996 / -85

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    292
    Messages:
    23,715
    Bonjour et la bienvenue,
    Aucune obligation de zoomer pour obtenir un ralenti.
     
  2. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,053 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,949
    Je pense que tu comprends l'abréviation MF = Focus Manuel donc il faut le faire à la main eh oui sinon c'est flou.

    Si on le fait en AFC = auto focus, ok, ça marche mais le GH5 n'est pas le meilleur outil pour cela, surtout que là, en zoomant, tu augmentes la difficulté pour ton appareil....mais cela devrait être mieux (Attention l'AF ne marche que quand tu enregistres sur ce modèle là)

    S'il y a une bonne lumière on a intérêt à fermer le diaph un peu plus, pour augmenter la PdF et donc passer en tout manuel ...: débutant s'abstenir ou alors il faut bosser un peu, apprendre.

    Les 2 mon colonels :
    -Soit tu es habiles, obstiné, passionné... tu progresses et comprends ce que tu fais et donc regarde ce que fait svt ici avec le 100-300

    Soit tu es un "touriste" à la recherche de plus de facilité , alors vas chez Olympus , Sony ... car pour Panasonic c'est à partir du G9MKII ou GH7 [ sur lequel ton objectif fonctionnera] avec un Auto focus et même une stabilisation plus efficace...donc du confort si on a du mal à filmer.

    Bon mais l'expert animalier svt passera peut être par là ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Charlie

    So
    Appréciations:
    +209 / 1,094 / -2

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    70
    Messages:
    1,919
    Si je peux me permettre... Je pense que quand il parle de zoomer c'est dans le sens "utiliser une plus longue focale", mais il corrigera si nécessaire...
    Par contre Manu, en slow motion sur le GH5, c'est systématiquement en manuel, alors que le G9 II c'est possible en auto jusqu'à 120 i/s et en manuel ensuite jusqu'à 300 i/s...
     
    • Dislike Dislike x 1
  4. Fifi52

    So
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0

    Trophy Points:
    5,150
    Likes Received:
    40
    Messages:
    2,052
    Pour compléter la réponse de AQW333 :

    Le poste de Jean-François est très clair pour filmer les oiseaux en vol ... avec un GH5 : manuel, objectif en hyperfocale (Jean-François a beaucoup utilisé un objectif 3OOmm ancien avec lequel ce réglage est plus facile) et ... un peu de chance et de savoir faire.
    Relis bien son article en début de post, il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir.
    Quant à l'autofocus de la série des LUMIX GH, slow motion ou pas, il y a longtemps que j'ai oublié car inefficace. 300 mm est la focale limite , au delà cela devient très difficile pour la stabilité et la visée.:suspicious:
    C'est en forgeant etc... ;-)
    Bon courage.
     
    • Dislike Dislike x 1
  5. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,053 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,949
    Bon bin c'est top on a la réponse complète ..;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Common Redstart

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Bonjour à vous, merci beaucoup pour vos réponses si rapides Saint kro, AQW333, Charlie, Fifi 52.
    Je suis une femme.
    Je ne connais pas les hybrides mais avec des conseils youtube, j'ai réglé mon appareil, pour filmer au ralenti (MOV focus peacking, cadence variable , position MF etc..et position power OIS sur l'objectif).
    Je n'ai pas tout compris dans les réponses
    J'avais vu lorsque Jean François parlait de son GH5 avec le nikkor comme objectif. C'est d'ailleurs parce que j'avais cet objectif, que j'ai acheté le GH.5. Mais là, catastrophe, je ne pouvais même pas prendre une photo à main levée tellement ça bougeait.
    Avec le lumix 100/300 de panasonic, pour les photos c'est super, même à main levée, la map se fait très bien.
    Je veux seulement filmer des oiseaux au ralenti, sur trépied, par ex. à une fontaine, une mangeoire ou autre point de rassemblement des Oiseaux.
    Mais l'image est très floue,ça fait l'effet d'une loupe.
    Je voudrais seulement savoir comment avoir l'image nette, quels sont les réglages éventuels à faire, je ne trouve rien qui la asse changer le qui puisse permette de faire un réglage manuel ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
    Le GH7 est très cher. Merci de vos réponses, j'espère que vous comprenez mon problème.
     
  7. Charlie

    So
    Appréciations:
    +209 / 1,094 / -2

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    70
    Messages:
    1,919
    Question idiote sans doute, mais en MF, vous tournez la bague de mise au point, pour justement faire le point, je suppose... ? Le focus peaking (rouge en principe) doit vous montrer la zone de netteté...
     
  8. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,053 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,949
    On avait compris que tu n'avais pas compris, femme ou homme, c'est pareil.

    MF = focus manuel = il faut que tu bouges la bague de mise au point (dans le bon sens) pour arriver à la netteté du sujet , d'où le conseil judicieux de Charlie .

    La difficulté en vidéo, sera de garder ce point manuellement ( en variant la bague de mise au point), car la distance du sujet varie parce qu'il bouge, c'est donc normal.

    L'effet Loupe, c'est juste une fonction qui grossit ton sujet pour t'aider à faire une mise au point net , cela ne se voit pas sur le film.

    Un camescope est capable plus ou moins de garder le point automatiquement , les derniers hybrides aussi, mais pour Panasonic c'est à partir du G9 MKII que l'AF est efficace , nul besoin d'un GH7.

     
  9. Fifi52

    So
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0

    Trophy Points:
    5,150
    Likes Received:
    40
    Messages:
    2,052
    Ah oui, merci Charlie, le focus peaking ! Ça parait tellement évident qu'on oublie d'en parler ! Ben voui ça aide à faire et contrôler le point... avec la bague de MAP qui existe encore sur les objectifs modernes (ouf !),(ça aussi ça parait évident. o_O ) Je pense que notre amie ne l'ignore pas. :unsure:

    Inutile d'acquérir un GH7 pour le moment, le GH5 est parfait pour commencer... et même pour continuer. :good:
    Les numéros suivants sont plus chers avec des améliorations pas toujours indispensables (on n'est obligé de partager mon opinion !). Le GH7 est presque aussi lourd qu'un reflex grand format. On perd l'avantage d'un appareil plus léger et donc plus facile à manipuler. :approb:

    Ce qui parait évident, aussi, c'est que les petits oiseaux sont très vifs. La prise de vue réussie demande beaucoup de maîtrise dans l'exercice. On peut commencer avec des vols lents (héron par exemple), prévisibles (survols des appâts) ou stationnaires (faucon crécerelle, buse).

    La prise de vue sur pied présente aussi ses difficultés: on est vite limité dans les mouvements et le réglage de la hauteur du pied pas facile à modifier rapidement. :sad:

    Suivre à la main est moins stable mais permet plus facilement de viser. Les mouvements sont plus libres et ne faut pas oublier que les softs de montages évolués permettent de corriger efficacement les légers tremblements inévitables avec cette technique.

    Bref, il y a du pain sur la planche ! :)
     
  10. Charlie

    So
    Appréciations:
    +209 / 1,094 / -2

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    70
    Messages:
    1,919
    On va lui mettre l'eau à la bouche.... :D PG9M0518.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Charlie

    So
    Appréciations:
    +209 / 1,094 / -2

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    70
    Messages:
    1,919
    Et à l'atterrissage.... (temps gris, peu de PDC)
    PG9M0930.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Common Redstart

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Meerci beaucoup encore à tous. Vous êtes vraiment très gentils ! J'étais dans l'impasse.
    Je suis sauvée !!! Vous m'avez sauvée.
    Etant habituée au 150/600 avec réflex, je n'avais pas remarqué que sur cet objectif lumix 100/300 il y avait cette bague sur l'objectif. Je cherchais quelque chose pour faire cette map mais ne voyais pas.
    Pour faire les ralentis dont j'ai parlé, ce sera en général toujours sur trépied, et d'assez près, ce que je faisais déjà avec le Lumix FZ 200 avec map automatique mais des images très médiocres surtout à 200 im/sec.
    Donc ici je ne faisais aucune map et n'ai jamais trouvé comment la faire avec le GH5.
    Charlie ce sont des images extraites de vidéo ? Super !
    "il faut que tu bouges la bague de mise au point (dans le bon sens) pour arriver à la netteté du sujet , d'où le conseil judicieux de Charlie ". Merci AQW333 c'est çà que je ne voyais pas.
    Voici un aperçu de ce que je veut faire entre autres.
    YouTube

    Merci pour vos conseils aussi Charlie52 sur les appareils, je vais donc garder ce que j'ai ça me conviendra très bien je crois. En plus il est très léger, et il tient sur mon trépied assez ordinaire.

    Je pourrai vous montrer une prochaine vidéo lorsque le temps me permettra d'en faire une, et surtout les Oiseaux, s'ils sont présents.
     
  13. Charlie

    So
    Appréciations:
    +209 / 1,094 / -2

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    70
    Messages:
    1,919
    Non, pas de vidéo pour ces deux images... G9 II, MAP manuelle, mais pas de mérite, la "mangeoire" est sur le rebord de ma fenêtre de bureau, je suis donc très près... La seconde est extraite d'une rafale...
    Mais là je laisse la place aux spécialistes, je suis plus dans la gamme de focales 39 - 45 :D
     
  14. Common Redstart

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Merci pour votre réponse, j'ai un peu de mal à naviguer sur le forum, je ais voir si je peux publier une ou deux photos.
     
  15. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1,828 / -77

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,651
    il y a 2 bagues on dirait sur cet objectif
    La bague zoom et celle de MAP
    100-300.jpg

    Celle de la MAP, si c'est celle que je pense, c'est difficile de la rater
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous