module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Première expérience sur un concert de chorales

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par jakin1950, 25 Février 2025.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    pas sure qu'on aie besoin d'entrer dans ce genre de detail technique a ce niveau.
    si une prise de son est bonne (meme hors norme) ca s'entend.

Perso si un enregistrement video pose probleme avec le son a l'enregistrement, j'essaie de faire une prise continue, de cette maniere tu synchronise une fois, et ensuite tu coupes dedans.
    Sinon il y a l'utilisation du LTC, mais avec un H1, ce serait pas possible.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Tu peux nous faire un schéma de l'installation du H1, emplacement, hauteur, angle des micros intégrés, filtres engagés ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Pourquoi pas le 32bits flottant ? "plus mieux"
    :non: Il faut "normaliser" l'audio ensuite avant l'export
    "Normalement" tu as un fichier par chorale sur la carte mémoire de ton H1e
    (si tu as bien coupé l'enregistrement entre chaque chorale)
    Là pour ces bidules audio il faut utiliser des piles au lithium

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Oui Bertrand, mais le H1 sur l' APN ou à distance (bien placé) relié par fil ? Car ça peut tout changer au niveau espace sonore.

• J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    l'avantage des piles au lithium sur une bonne alkaline est marginal (mais pas le prix).
    En plus si la pile en question est jetable, c'est une heresie, on peut avoir du lithium rechargeable pour le meme prix.
    Le seul interet d'une pile comme ca, c'est sa durée de stockage, pour des installation de secours par exemple.
    En plus si tu travailles dans l'evenementiel, en general tu ne reutilises pas les piles.
    c'est une pile neuve par evenement, on prend pas de risque de reutiliser une pile qui traine dans une telecommande ou un micro pour se retrouver en rade au milieu de la presta.
    Chez Aldi , recemment tu trouvais le paquet de 50 piles pour 10 euros.

#20 giroudf, 26 Février 2025
    Dernière édition: 26 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Tel que nous connaissons notre ami Jakin c'est "surement" directement sur son APN 6700 ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    +1 Absolument ....:good:.....JAMAIS
    N.B. les durées d’enregistrement indiquées sur la notice** H1e et H4e varie en fonction de la nature des piles
    **Elle double presque entre alcaline basique et celle au lithium ...
    ( déjà un vécu perso avec les HF Sennheiser...différence de longévité assez sensible )
    upload_2025-2-26_13-58-58.jpeg

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    S'il confirme, c'est ce que nous avons toujours dit (et radoté ici), la pire place pour un micro c'est sur la caméra ... A quoi cela servirait' l alors d'avoir un enregistreur séparé ?

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    il y a plein de vidéos dont des "experts son " qui sont à 83% et -4, -2, + 0, 7 db etc. selon le jour de leur prod: c'est tout à fait clair et propre donc oui pas inutile, mais un détaille ici ou une "fausse piste".

Plus intéressant : quand on entend, j'ai branché mon H1e dans ma camera…, on imagine le pb ... comme souligné ici.

Si en plus on est sur l' APN, que ce dernier bouge de temps en temps pour un pano, ce n'est pas le meilleur choix à retenir.

Un trépied léger sera donc plus judicieux qu'un micro HF : le micro HF si on peut le placer près de la guitare ou de l'accordéon, ça peut être enrichissant au montage.

Un casque , un limiteur, un audiomètre pour suivre une chorale, ça peut aider aussi.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Quand on enregistre sans TC ce qui est fréquent en low cost, on laisse tout tourner ensemble et on fait un clap au début..

Si on peut , on refait un clap de temps en temps lors des pauses ...et au montage on coupe et renomme ( 1- choral truc, machin ... / 2... etc. ) : cela minimise les dérives inévitables et facilite la synchro (gain de temps) , car oui, sinon c'est plus long à traiter tu as raison.

Le 32 bits float en wave ne détermine pas la qualité du son , il assure un "espace d'encodage " évitant la saturation : si ton micro il coince à 108 db, bin on l'aura dans le baba, saturé, inutilisable, 32 bits ou pas.;)

11. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Ça doit quand même être assez rare d’arriver à la saturation du micro non ?
    Ça ne m’est jamais arrivé mais je ne capte pas de concert c’est peut être pour ça.
    Si le micro sature, la solution, c’est de le placer ailleurs ? Ou bien il y a des "sourdines" que l’ont peut ajouter ?

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Oui il suffit d'être trop proche ...mais il faut rester dans le contexte des interventions ici qui recommande le Rode Wireless Go parce que en 32 bits float et en non compressé !? :rolleyes:

C'est le micro qu'on choisit avant tout pas le codec donc le micro de ce Rode, il est minimaliste pour une chorale et surement pas le micro de référence:sad:

Bon mais on l'a déjà fourgué dans une autre discussion pour faire de la captation de son dans la nature ... ça devient le couteau suisse, l'Arlésienne, la sardine qui bouche le port de Marseille ... ou je ne sais quoi de ce forum...on en cause pour rien, c'est à pleurer :D

Un bon couple en XY ou ORTF en 24 bit fera mieux qu'une chiure de mouche en 32 bits floats placée n'importe où ;)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Tout dépend du micro, si c'est du black metal norvégien, il y a plus de risque de coller la pastille qu'avec qu'une berceuse émise par un choeur d' EPHAD. Les dynamiques et les statiques à large pastille encaissent mieux ...

• Amusant Amusant x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    Ouuuh avec les vieux faut se mefier.
    Les dentiers qui claquent et les protheses de hanche qui grincent, ca peut aussi ruiner un enregistrement.

• Amusant Amusant x 3
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Moins de 60ans s'abstenir on dirait ...

En même temps, c'est un cul de sac destiné aux vacances, loisir...et retraités : un EPHAD la bas, c'est tentant, sauf pour les urgences ;)

Du coup, ces chorals, c'est toujours un sacré partage, un échange culturel , et c'est un très bon exercice physique (respiratoire et tonus posturale ) ...moi je dis que c'est euphorisant. :good:

Et si en plus on boit un p'ti coup après, alors c'est Toubon comme dirait Jaques : c'était l'instant culturel... pour les vieux ;)

• Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous